Et je devins accro au thé...

3 juin 2015

Sélection et review de thés noirs et verts

Devenue accro au thé en quelques mois seulement, je n'ai pas fait dans la demie-mesure. 8 thés - dont 5 noirs et 3 verts - ont déjà colonisé mon tiroir consacré aux boissons chaudes, autrefois essentiellement dédié au chocolat chaud. 

Gourmande et curieuse de nature, je trouvais ça dommage de ne pas réussir à apprécier le thé alors qu'il existe tellement de mélanges à découvrir. Alors j'ai décidé de m'y mettre. C'est tout. Mes papilles n'avaient qu'à filer droit et à accepter ces nouvelles données qui allaient désormais passer par elles. Ce qu'elles firent très rapidement, puisque aujourd'hui, j'ai même du mal à m'en passer !

Avec un nuage de lait (ce sont sûrement les origines anglaises que je n'ai pas qui ressortent) et une cuillère de sucre, merci ; je vous propose une petite review des thés qui font désormais partie de mon quotidien.

Les classiques


Le Twinning Earl Grey que je booste avec une gousse de vanille, c'est mon grand classique du matin ; une petite douceur pour se réveiller et commencer la journée du bon pied. 

Plus d'humeur à boire un thé vert ? J'alterne entre l'excellent Fuji Yama de Mariage Frères (merci Marie !) et le Bancha acheté chez Cook Me.

Le premier est très fin et plus raffiné que le second, quant à lui, plus brut. Et c'est donc à celui de Mariage Frères que va ma préférence. Autre bon point, il est riche en vitamine C et contient peu de théine (quand on boit beaucoup de thé, c'est pas plus mal). Quant au packaging, il est parfait. Le thé est présenté dans de petites mousselines individuelles en coton. C'est mignon comme tout et très pratique, même si la plupart du temps, j'achète mon thé en vrac (plus économique !).

Les gourmands


Mon énooooorme coup de coeur en matière de thé, c'est le Earl Grey crème biologique de David's tea. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur celui qui me ravit tant les papilles, mais je vous le dis tout de suite : nous autres, européens, nous sommes condamnés à le regarder de loin à moins de faire le voyage jusqu'au Canada (ou de connaître une adorable blogueuse qui faisait justement l'aller-retour pour chercher son futur appartement. Mille mercis Anne-Laure !). J'ai donc une belle réserve de 250 g de ce thé doux, vanillé et gourmand, que je peux boire à n'importe quel moment de la journée. Matin, midi, goûter... pas de préférence, il est toujours de circonstance. Un délice que l'on doit à un mélange de thé noir, de fleurs centaurées bleuets et soucis ainsi que d'arômes naturels de bergamote et vanille.

Je n'avais pas immédiatement jeté mon dévolu sur le thé noir chocolat de chez Cook Me, et pour tout dire, son parfum ne m'avait guère enchantée, la première fois. Mais sa description me faisait envie. Chocolat, fèves de cacao, vanille et amandes... je suis trop gourmande et trop curieuse pour ne pas tenter ! Comme quoi, il faut parfois suivre son instinct, car ce thé noir est excellent, vraiment très différent de ceux que je bois habituellement. Il est plus fort en bouche et sa composition lui donne beaucoup de caractère. Je l'apprécie particulièrement au moment du déjeuner, en guise de dessert.

Les fruités à boire chauds ou glacés 


Le Fruity Sexy Royal de Cook Me n'est pas un thé proprement parler, mais plutôt une infusion de fruits secs et de fleurs d'hibiscus. Idéal pour le soir, donc ; on évite ainsi l'apport en théine juste avant de se coucher. Le mélange contient de la fleur d'hibiscus (c'est la base de tous les fruity de la marque), des fruits rouges, de la rose et de l'écorce de cynorhodon. Verdict sans appel : une boisson très fruitée, assez sucrée pour ne pas y ajouter de sucre, et qui change des traditionnelles tisanes à la camomille ! 

Le thé noir bio Pêche de Vigne de la marque Terre d'Or, distribuée par Nature et Découverte, est très rafraîchissant mais laisse un peu d'amertume en fond de bouche. Sucré, il est parfait.

Et le Thé du Hammam du Palais des Thés propose un bon équilibre entre saveurs fruitées et fleuries. Thé vert de Chine aux fruits rouges, dates vertes, roses et fleurs d'oranger, il est assez puissant et porte bien son nom puisque son association de saveurs me fait penser aux thés proposés dans les spas. Je le choisis souvent en début de soirée, juste avant les répétitions de théâtre.

Les fleuris


Si je ne suis pas une grande amatrice de rose ou de coquelicot, en revanche, j'adore la violette. En sirop ou en parfum de glace, c'est mon petit pécher mignon floral. 

Donc le thé noir Violette Coquette était fait pour moi. L'odeur ? Douce et fleurie. Le goût ? Très équilibré. En bouche, le thé et la violette s'accordent parfaitement. Quand on apprécie l'un et l'autre, on trouve forcément son bonheur dans ce beau mariage de saveurs. 

Et pour les amateurs de thés très fleuris, je recommande sans hésiter le Versailles Rose de Nina's Paris qui est tout indiqué pour les beaux jours. Thé noir, pétales de rose, fleurs de tournesol et pamplemousse ; un cocktail plutôt ensoleillé, non ?


À votre tour de me dévoiler les petits noms de vos thés préférés !
Et de me dire ce que vous aimez le plus : thés noirs, verts, fleuris, fruités... ^^

Recevoir les nouveaux articles par e-mail ?

14 commentaires

  1. Coucou !
    J'adore le thé, je suis une grande fan ! J'ai une préférence pour ceux au fruits rouges ! Miam !

    RépondreSupprimer
  2. Arg, je suis comme toi, j'attends avec tellement d'impatience que David's Tea livre en France !!!
    Et le Royal Sexy de Cook Me est trop bon en version froide. Tu l'as essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas testé le royal sexy, mais à mon prochain passage en boutique, j'irai voir ça ! :D

      Supprimer
    2. Ah non mais en fait je parlais du Fruity Sexy Royal ! Que tu as déjà apparemment :)

      Supprimer
    3. Haaa, alors oui ! Top top top !

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour ce bel article, très intéressant par la même occasion.
    N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.
    Bonne journée à vous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de faire une review de vos thés que j'apprécie énormément. (:
      Une belle découverte que je dois à votre stand sur la Foire de Lyon.

      Supprimer
  4. Je suis une fan de thé mais depuis le début de ma grossesse je ne peux plus en boire snif alors j'attend la fin avec impatience !! Le barbu en a marre que je renifle sa tasse tous les jours quand il s'en fait !!

    RépondreSupprimer
  5. Pareil, j'ai une grande collection de thé !!
    Cet hiver, j'étais à fond sur le thé aux saveurs d'amande !
    Là, j'adore les fruités comme le BB détox de chez Kusmi Tea, Mojito framboise fontaine de fruits de chez Maison Bourgeon (bien que pas assez sucré à mon goût...).
    J'ai eu un coup de coeur pour les thés/tisanes moyenâgeuses que l'on trouve chez Mandragore dans le vieux Lyon (coup de coeur pour le "Breuvage du Bochet")

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mon infusion favorite reste inconditionnellement Les Jardins Suspendus du Palais des Thés, j'adore comme toi la violette et tu me donnes envie d'en reprendre ça fait un petit moment que je n'en ai plus! Et le Earl Grey, of Course, sera éternellement mon préféré, un A-R pour Londres dans une tasse pour moi, un doux rêve! :)

    RépondreSupprimer
  7. moi je suis folle folle du thé au caramel!
    je suis accro au thé aussi!



    http://letiziabarcelona.com/

    RépondreSupprimer
  8. Hihi bienvenue au club ! Et merci pour ce gentil clin d’œil. ;)
    Le thé, je ne peux plus m'en passer et mon placard déborde littéralement de sachets. Je m'étais promis de ne pas en racheter avant le départ pour puiser un max dans les réserves. Mais j'ai craqué à Montréal et me suis ramenée une sélection de thé glacés de ce cher David's Tea. Je vais être obligée de prévoir un bar à thés au mariage pour venir à bout des réserves ! ^^

    Bon assez blablater... Mes coups de coeur à moi, ce sont :
    - le Earl Grey Crème de David's Tea et le thé du Hammam du Palais des Thés comme toi :)
    - le Coquelicot Gourmand de Dammann Frères
    - le Thé des Amants du Palais des Thés
    - le Paris de Harney & Sons récemment découvert en m'offrant un coffret Unithé (une tuerie !)
    J'aime aussi beaucoup les Genmaicha. Ces thés verts japonais avec des grains de riz grillés. Avec sa saveur noisetée et grillée, c'est un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, avec toutes ces recommandation, ça va être difficile de ne pas craquer ! *-*

      Supprimer
  9. Personnellement, je ne suis pas trop fan des thés gourmands, ce que j'aime se sont les thés de grands crus et natures (ni sucre et/ou miel, ni lait, etc etc.).

    Certes, au début il faut habituer et éduquer son palais, mais après, quelle délice! Et plus le temps passe et plus l'on découvre de nouvelles fragrances ainsi que des arômes que l'on imaginait même pas.

    Mais la beauté du thé est que l'on peut en consommer tout au long de sa vie sans jamais se lasser des différents arômes.

    RépondreSupprimer