SLIDER

Croqueuse de chocolat - 5 bonnes raisons d'en manger


Croquer du chocolat en cachette, très peu pour moi. Zéro raisons de culpabiliser, et plutôt un bon millier de se faire plaisir avec cette petite douceur léguée par les Mayas.

Plonger sa cuillère à soupe dans le pot de Nutella, manger deux carreaux de praliné dessert ou ne faire qu'une bouchée des mini eggs de Kinder (anciennement les oeufs Circus, les MEILLEURS de la gamme, far far away devant les schokobons, mais impossible à trouver en dehors de Pâques et - parfois - de Noël), c'est tout moi, sans complexe. Parce que le chocolat, c'est BON pour le corps et pour le cœur, et que je ne suis pas la seule à le dire.

Avec Pâques qui vient juste de passer, des dizaines d'articles ont inondé la toile pour nous rappeler que le chocolat noir (ok, pas le kinder, mais on a tous nos petites faiblesses) est un véritable cocktail bien-être. On aurait même tout intérêt à en consommer deux carreaux par jour : un le matin, et un le soir. Plus tous les petits extras qui font plaisir au palais, cela va s'en dire. 

1. Pour se lever du bon pied

Le matin, il y a ceux qui se font une injection de café par intraveineuse, et ceux qui commencent par un carreau de chocolat noir ; un pur concentré de caféine qui aide à se réveiller en douceur. Une bonne excuse pour en apporter une tablette au bureau, et en croquer un bout au premier coup de mou !

2. Pour avoir la banane 

Le chocolat, une petite pépite de bonheur ? Presque. L'effet anti-dépresseur du chocolat n'est pas un mythe, et on le doit à l'effet euphorisant de l'anandamide. Le moral en berne ? Un carreau de choco, une bonne comédie façon Love Actually, et ça repart de plus belle (ça marche aussi avec un petit coup de stress ; deuxième bonne raison d'en garder une tablette au bureau !). 

3. Pour prendre soin de son corps

Vous saviez que le chocolat noir est riche en antioxydants ? Et bien maintenant, oui.

Une petite crème de nuit réparatrice pour le visage et son carreau de chocolat qui va avec ; on n'est jamais trop prudent pour prévenir le vieillissement de sa peau, si ?

4. Pour mieux respirer

Organiser un petit week-end à la campagne pour faire le plein d'air pur, c'est bien. Prévoir un bon pique-nique avec un peu de chocolat noir dans le lot, c'est mieux, parce que la théophylline, naturellement présente dedans, stimule et dilate les bronches tout en renforçant les muscles respiratoires. Avec ça, c'est le grand bol d'air assuré !

5. Pour s'endormir paisiblement

Le dernier petit plaisir gourmand du soir : un carreau de chocolat pour se doper en sérotonine, un neurotransmetteur qui déclenche la sécrétion de l'hormone du sommeil (la mélatonine) qui a remplacé le marchand de sable depuis que l'on a découvert la science !

Et si, cinq bonnes excuses pour croquer un morceau de chocolat ne vous suffisent pas, vous n'avez qu'à vous dire qu'on est tous les mêmes de toute façon ! Promodeclic.fr a récemment publié une infographie sur "le chocolat et les français", et autant le dire "nous sommes tous des gourmands ! et tant mieux."



Et vous, le chocolat, vous le consommez comment ?

Lien partenaire

5 commentaires

  1. c est vrai , ca aide à bien dormir? j'en mange peu, car je n'y pense pas, mais de temps en temps je me fais ce petit plaisir.



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une bonne raison d'en manger alors : un petit carreau avant de se coucher. :D

      Supprimer
  2. Ah je ne savais pas non plus que ça aide à dormir !
    Merci pour ces 5 excuses supplémentaires ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tous les jours !
    Moi qui n'aimais pas ca avant, je commence à apprécier de plus en plus. Je n'en mange pas des tonnes, mais j'ai besoin de ma dose quotidienne. C'est mon petit plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Un post parfait pour se déculpabiliser : j'adhère !

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007