Recherche


Je crois que l'hiver fait partie des saisons les plus gourmandes. En décembre, bûches de Noël et chocolat. En janvier, galettes des rois. En février, on fait sauter les crêpes. Et tant qu'il fait froid, raclettes et fondues sont les reines des soirées entre amis. Honnêtement, comment ne pourrait-on pas sombrer dans le plus beau des péchés : la gourmandise ?

Pécheresse je suis, ainsi soit-il. Et je n'ai aucun remord quant à vous faire plonger, vous aussi. Pour cela, un article 100% food s'impose, avec des adresses lyonnaises et de bonnes choses à ramener chez soi.


 

Buttercup

Salon de thé ultra girly - nappes roses sur les tables, des bouquets de fleurs en décoration, mobilier blanc en bois très "maison de poupée" et peinture roses sur les murs - Buttercup est une belle découverte nichée dans les pentes de la Croix-Rousses.

Second test aussi concluant que le premier ! Cette fois-ci, je me suis laissée tenter par la framboisade, en boisson. Pas trop sucrée avec un vrai bon goût de fruit : je valide. Et une chocolate bar au beurre de cacahuètes, une tuerie. Ce petit mélange sucré-salé était parfait. 

Buttercup
59 Montée de la Grande Côte
69001 Lyon

Encore

Un petit salon de thé qui a déjà beaucoup fait parler de lui chez les lyonnais gourmands. 

Pourquoi ? Parce que les pâtisseries sont délicieuses (et tellement nombreuses !), que le cadre est mignon comme tout sans être trop girly (j'adore les coins très girly, la preuve avec Buttercup, mais ça se prête parfois plus à un goûter entre filles qu'à un tête-à-tête avec son homme) et que la patronne est adorable. VRAIMENT ! 

Encore
4 Rue Marcel Gabriel Rivière
69002 Lyon


 

Galette des rois de Bouillet

Élue meilleure galette de Lyon 2015 par l'équipe de testing de Marjorie Faim de Lyon et son invitée d'honneur Mercotte, je n'ai pas pu résister bien longtemps. C'est bien simple, plus les années passent, plus j'aime la galette à la frangipane ! Et je crois bien que je vais me mettre à la faire pour pallier au manque de galettes les 11 autres mois de l'année. 

Bref, la galette de Bouillet est... terriblement bonne. Le feuilletage est dingue, avec un goût de beurre à tomber. Le seul petit bémol, c'est qu'il a tendance à prendre le pas sur la saveur plus délicate de la frangipane. Ce qui ne l'empêche pas d'être excellente. Fine en goût et absolument pas grasse. 

Pâte à tartiner de Noël

Un de mes nombreux péchés mignons : la pâte à tartiner artisanale, et notamment celle du comptoir de Mathilde. À l'appartement, on en a toujours 3-4 pots tellement il y a de pâtes différentes chez eux.

Donc quand j'ai vu la pâte à tartiner de Noël pendant les fêtes, j'ai été faible, et je l'ai achetée. Verdict : je suis conquise. Version chocolat noir, ça change du traditionnel lait-noisettes. Et saveurs orange-pain d'épices, c'est exactement ce qu'il faut pour ravir mes papilles en plein hiver.

Il n'y en a plus sur la boutique en ligne, alors il faudra regarder dans les boutiques qui ont pignon sur rue pour voir s'il leur reste encore quelques pots en stock !

 

Burger King

Il y a désormais deux Burger King à Lyon, donc il fallait quand même que j'aille y faire la queue pendant 30 longues minutes pour goûter, ne serait-ce qu'une fois, ces fameux burgers à la viande cuite au four à flamme (ou plutôt re-goûter ; j'avais testé à Londres, il y a... 9 ans) (je viens de manquer de m'étouffer et de contrôler ma ridicule soustraction 2015-2006 à la calculatrice tellement je n'arrive pas à y croire) (9 ans quoi ! Mais comment ces années-là se sont-elles écoulées si vite ?!).

Bref, j'ai commandé un whopper. Et oui, ce petit goût de viande grillée est pas mal du tout. Mais pour le reste, on est quand même bien dans un fast food. Steak très fin et très cuit, frites surgelées, glace pas artisanale à la saveur pas très naturelle... ça passe, mais la prochaine fois, je retourne à mes burgers préférés : viande du boucher, pain du boulanger, frites maisons et produits frais (et les bonnes adresses ne manquent pas à Lyon !).

Sushi party !

J'adoooore les sushis - et les makis. Et pourtant j'ai attendu trop longtemps avant de me lancer et de les faire moi-même. 

L'année passée, je m'y suis mise. Ce qui me faisait peur : la cuisson du riz. Je m'en étais fait toute une montagne, et c'est finalement très simple. J'ai trouvé sur internet un mode opératoire ultra simple. Et in-fail-lible. À trouver sur recettedesushi.fr. Le tout est d'avoir une casserole avec un couvercle, et un téléphone pour faire minuteur. Le reste, ça se fait tout seul - ou presque. Alors à votre tour de vous lancer !

Et vous, quelles sont vos derniers coups de cœur gourmands ?

6 commentaires:

  1. 2 BK a lyon! j'en connais qui ont du y aller de suite!
    sinon tes photos sont trop trop belles!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Les premiers jours, il semblerait que les files d'attente étaient dingues !
      Merci pour le compliment sur mes photos !

      Supprimer
  2. Je confirme pour toutes les pâtes à tartiner "Comptoir de Mathilde" haha !
    Je ne connaissais pas ce salon de thé il faudra que je teste !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, à tester d'urgence ! Le carrot cake est parfait.

      Supprimer
  3. Huuum ça donne envie tout ça, pas très light, mais ça donne méga envie ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, non, pas très light en effet, mais tellement bon pour le moral. (:

      Supprimer