Recherche



Voilà un livre dont je voulais parler depuis un bon bout de temps: Pardon My French, de Charles Timoney.
Il s'agit, en quelque sorte, d'un guide / dico / lexique de la France à travers le regard de l'auteur, un Anglais. (mariée à une Française, donc il vit / a vécu un bon bout de temps ici)

J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard: je cherchais un livre en Anglais dans un chtit rayon sous une étagère à la Fnac, et je suis tombée dessus. Sa couverture jaunie, ses feuilles vieillies... ça m'a tout de suite attirée (on se demande ensuite pourquoi j'aime tant Dumby... * roulement de n'yeux * enfin, ça c'est autre chose :p ) et j'ai découvert la première petite histoire du "paquet cadeau".

Allez, je vous la raconte (trop de bonté me tuera :p )

Charles (oui on est intime maintenant, on peut l'appeler par son tit nom!) était donc dans une belle grande parfumerie français afin d'acheter un parfum à sa femme. Le voilà qu'il s'approche de la caissière pour la payer, elle de lui demander "C'est pour offrir?"
Lui de se demander qu'est-ce que ça pouvait lui faire, c'est pas ses oignons après tout... mais il a répondu 'oui', sur quoi la madame lui a fais un paquet cadeau avec chocolats, rubans, et tout un tas de trucs très 'frenchie' des grands magasins.

Ce qui est marrant avec ce livre, c'est qu'on redécouvre la France et ses habitudes tout en apprenant les coutumes Anglaises.

Savez-vous que lorsque vous ne pouvez pas venir à un mariage en Angleterre, on vous envoie par la poste une part de cake? Ce qui n'est pas possible avec la pièce montée, d'où la grande déception des amis de l'auteur qui n'ont put se déplacer jusqu'en France pour son mariage!

Il livre son expérience, ça permet de lire quelque chose dans un Anglais facile à lire... et ça fais rire!
(L'article "Oui" page 88 vaut aussi le détour!)

... Bonne lecture! :p

4 commentaires:

  1. Coucou !
    Je passe par là, ça me plait, je vais un peu plus loin et je tombe sur cet article.

    Ce bouquin, que tu décris, ça me fait penser à la "série" de Stephen Clark : A Year in the Merde, Merde Actually, et je crois qu'il y en a un dernier.

    A peu près le même principe : un anglais qui vient bosser en France, qui en découvre la culture à travers des "aventures" et quiproquos sympathiques...

    Bon dimanche !
    Je reviendrai par ici...
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. ...et je crois que Clarke s'écrit avec un "e"...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)

    Merci pour ton commentaire! Je suis ravie que mon blog t'as plût! ^^

    La série dont tu me parles, c'est une fiction ou pas?
    Dans Pardon My French en tout cas, c'est du vécu de l'auteur. lol!

    Faudrait que je jette un oeil sur ces livres... ça pourrait être sympa ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, moi je les trouve vachement rigolos, ces bouquins.
    Et je sais pas trop si c'est de la fiction ou du vécu, mais ça pourrait ( ou presque? mais y a des gens dont la vie est rigolote...) en être !

    N'hésite pas à passer chez moi aussi,
    à bientôt

    RépondreSupprimer