Que cherchez-vous ?

4 juil. 2017

Une belle randonnée dans les calanques de Cassis


Cette année, j'avais envie de voir la MER. Juste le temps d'un long week-end de printemps, quand il fait assez chaud pour sortir le short, mais que l'on apprécie encore la petite veste fine le soir, pour se promener le long du port.

C'est ce que je préfère, à la mer.
Ce moment où il fait déjà assez chaud pour prendre les premiers coups de soleil parce qu'on a eu la mauvaise idée d'oublier la crème solaire dans la voiture, mais où il fait encore assez frais pour que l'air humide ne m'assomme pas complètement.

Une période avec juste ce qu'il faut de monde pour se croire déjà en vacances, sans se sentir bousculé par la foule ni se faire haranguer par les serveurs des restaurants touristiques.

C'était aussi le moment ou jamais pour faire les calanques de Cassis, dont j'avais tant entendu parler, mais dans lesquelles je n'avais pas encore mis le pied. Parce qu'en été, l'accès est fortement réglementé. Et vue la chaleur que nous y avons expérimenté, je n'ose même pas imaginer ce que ce serait en plein mois de juillet !

Bref, nous avons randonné.
Emprunté le chemin MAGNIFIQUE qui longe les falaises, et qui nous a tour à tour mené aux calanques de Port-Miou, Port Pin et En Vau, où j'ai osé l'eau jusqu'aux genoux (qui se sont complètement anesthésiés sous l'effet de la fraîcheur, mais c'était un vrai petit bonheur malgré tout !).


Pour profiter des plus beaux panoramas, il faut prendre l'ancien GR, qui part sur la gauche, en direction des falaises dès que l'on a passé la première calanque ; celle de Port Miou. On ne peut pas se tromper : l'un mène vers l'eau, l'autre rentre dans les terres.

Ce n'est pas le chemin le plus facile ; il s'approche vraiment très près des FALAISES, les pierres ont été polies par les passages successifs et répétés des randonneurs (donc ça glisse), et il nous fait même passer par un sentier constitué, en partie, d'éboulis, avec 100 m de dénivelé au compteur. Autant dire que, petite comme je suis, j'ai dû mettre les fesses à terre à certains moments, en descente, et que je n'ai pas hésité à m'aider de mes mains sur la remontée ; pas de de tout repos, mais j'étais personnellement tellement contente de l'avoir fait !

Sur le retour, après avoir remonté ce chemin un peu fou, on a bifurqué sur le nouveau GR. Plus simple. Plus rapide. Et parfait quand on commence à fatiguer !


Quelques petites choses à prendre avec soi avant de partir : 

- de la crème solaire ; oubliée dans la voiture pour ma part, je l'ai amèrement regrettée tellement je me suis fait brûler les épaules par le soleil,

- de l'eau ; les recommandations officielles sont de 1 à 2 litres par personne,

- de bonnes chaussures de marche pour ne pas glisser sur les roches polies par le temps et les randonneurs,

- un maillot de bain si vous voulez piquer une tête (la calanque d'En Vau n'est pas la plus chaude, parce qu'elle n'est pas suffisamment longtemps ensoleillée par jour ; préférez peut-être les deux premières),

- un pique-nique si vous partez du matin ; l'idéal pour faire une partie de la randonnée dans la (relative) fraîcheur de la matinée, et pour profiter d'une pause déjeuner avec vue, sur un rocher surplombant la mer.

Randonnée dans les calanques de Cassis et Marseille
Port Miou, Port Pin et En Vau - départ et retour de Cassis

Environ 13 km avec 600 m de dénivelé / 4h45 avec une pause pique-nique de 20 min
  

Et tant qu'à vadrouiller dans les calanques de Cassis, on s'est aussi pris un moment pour parcourir les petites rues de la ville, et longer le port en mangeant une glace, avant de partir vers Marseille, le temps d'une nuit et d'une journée.


19 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouiiii, c'est superbe ! *-*
      ça mérite vraiment le coup d'y aller !

      Supprimer
  2. Qu'est ce que j'aime la mer, je ne m'en lasserai jamais, tes photos sont juste magnifiques !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilou ! :)
      L'endroit était magnifique !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. La France regorge de très beaux endroits en effet. *-*

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, c'est assez paradisiaque, je dois dire !

      Supprimer
  5. J'adore les Calanques de Cassis, et il me tarde d'y retourner cet ete :)

    RépondreSupprimer
  6. c est trop beau. et pas loin en plus! il faut vraiment que je m'organise pour l'an prochain!
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça ne ferait pas trop trop loin pour toi, non plus ! :)
      J'espère que tu pourras organiser ça, alors !

      Supprimer
  7. Moi, qui ne suis pas une grande fan du sudet même si je trouve que la ville de Cassis n'a grand intérêt, du moins pas celui que beaucoup de gens lui portent, j'avoue que là, en mer, avec ces jolies photos, la perspective est différence et le paysage est très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite ville Cassis, c'est sympa pour s'y promener un après-midi, mais pas pour faire du tourisme de plusieurs jours, à moins d'aimer particulièrement l'ambiance du bord de mer. :)
      Personnellement, je ne suis pas non plus une grande amatrice du sud, mais les calanques valent vraiment le coup. :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oui, c'est très beau ! *-*
      Tu habites dans le coin ? :)

      Supprimer
  9. Oh elle devait être chouette cette randonnée 😉 Moi qui adore les randonnées, je la rajoute à ma petite liste 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, si tu aimes la randonnée, tu vas te régaler !
      Le paysage est tellement fou !

      Supprimer
  10. Supers photos !
    Aventure

    RépondreSupprimer