Que cherchez-vous ?

30 juin 2017

Mes petits gestes pour mieux acheter mes vêtements


Je ne sais pas si on peut dire que je consomme mieux, mais ce qui est sûr, c'est que depuis un an ou deux, j'ai décidé d'acheter mes vêtements de façon plus RAISONNÉE... en fonctionnant au coup de cœur, la plupart du temps.

Et ça peut paraître paradoxal d'allier la raison et le cœur, mais je crois que c'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour moins acheter, et pour ne plus faire des achats qui restent au fond du dressing avec l'étiquette encore accrochée dessus, un an plus tard.

Parce que ça, c'est sans doute ce qui me fait sentir le plus coupable.
D'acheter sur un coup de tête. 
Pour rien.

Pour tout dire, mes coups de cœur, je crois bien que je les PROVOQUE, en sachant à l'avance ce que j'aimerais de trouver lors de mes sessions shopping. Ce qui fait que 1°, je n'achète pas ce qui n'entre pas dans mes envies du moment, et 2°, je suis encore plus contente quand je trouve.

C'est une démarche très personnelle, à la base, que j'ai entamée après avoir fait cinq tris quasi successifs de mon dressing, qui ont tous mené à de grands sacs plein de vêtements à donner ; je me suis dit que ce n'était plus possible, et que j'avais envie d'acheter mieux, en jetant mon dévolu sur des pièces qui me plairaient encore, deux mois après leur achat.

Et je me suis dit que, peut-être, ça pourrait vous intéresser. 
Vous donner des idées aussi, si vous êtes dans cette même démarche.


J'identifie

MON STYLE


Et quand je dis style, c'est à prendre avec les plus grosses pincettes du monde. Parce qu'en vrai, je ne crois pas avoir vraiment de style, si ce n'est : m'habiller dans des vêtements qui me font sentir bien. Qui me ressemblent.

Je crois que la sensation la plus désagréable pour moi, en terme de mode, c'est de me sentir déguisée.

Ce que j'aurais dû écrire, c'est que j'identifie DES styles qui me plaisent, et dans lesquels je me reconnais. Des styles de tenue précis, et pas des courants fashion dans lesquels je me perds et qui deviennent vite flous et abstraits (du genre : sportswear chic, preppy, glam' rock...).

Je sors alors la planche Pinterest, et j'épingle.

Je m'étais fait un énorme moodboard, il y a deux ans, avec du tartan, des bottes en cuir camel, des doudounes sans manches... des looks très cocooning qui ont complètement inondé d'images mes envies shopping, et qui m'ont fait craquer sur ces pièces, en magasin, qui constituent désormais l'essentiel de ma garde-robe automnale.


Je trie

MON DRESSING


Ensuite, je m'attaque au dressing. J'en profite pour le ranger, repérer les achats qui furent inutiles (pour ne pas les reproduire) et pour faire table en marbre du passé en me séparant de tous les vêtements :

- dans lesquels je ne suis pas physiquement bien (le CONFORT avant tout, c'est un peu ma devise vestimentaire) (bref, adieu les shorts devenus trop petits et les coutures qui font mal),

- qui ne correspondent plus du tout au style que j'ai envie de porter (tous les vêtements de mes années lycée et fac y sont passés),

- qui ne me procurent pas de bonheur (a.k.a la méthode du rangement de Marie Kondo) (si je ne suis pas contente à l'idée d'avoir une pièce dans mon dressing, ou si m'en séparer me fait ni chaud ni froid, elle passe dans la pile "à donner").

Et dès que j'ai le moindre doute, j'enfile le vêtement en question pour vérifier ces trois points ; le plus difficile étant sans aucun doute de ne pas laisser influencer son choix par la petite voix qui nous dit "oui, mais on ne sait jamais, ça peut toujours servir..." ; ce qui m'amène au point suivant.


Je liste

MES BESOINS


... en fonction de mes envies ! Parce que pour mieux acheter, pour moi, c'est comme pour mieux manger. Si on se frustre, on se jette sur le premier paquet de gâteaux venu, et ce n'est pas le but. 

Alors je fais ça au quotidien ; quand je me rends compte que c'est le troisième petit haut de mon dressing qui irait mieux avec un short en jean foncé que je n'ai pas, qu'avec le short en jean clair que j'ai, je sors l'iPhone, et je le consigne dans ma liste shopping.

C'est à la fois une façon de répertorier les achats de basiques (pour lesquels on prend souvent moins de plaisir, mais qui sont nécessaires) et de mettre nos envies à l'épreuve du temps. Cela doit faire plus de six mois que j'ai noté "un beau parapluie", que je n'ai pas pris le temps d'en chercher un, mais auquel je repense chaque fois que je sors avec mon parapluie - qui se retourne au moindre coup de vent. Il va peut-être falloir que je profite des soldes pour le rayer de ma liste, du coup !


J'achète

PLUS RAISONNÉ


Je suis sûre que j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour pouvoir réellement dire que je consomme mieux. Mais maintenant, quand je passe en cabine, je me pose (sans m'en rendre réellement compte), toute une petite série de QUESTIONS qui va me guider en caisse, ou pas.

Si le vêtement fait partie de ma liste shopping, je ne réfléchis pas 36 ans ; sinon, et si le vêtement me ressemble, je détermine : 

- à quelle occasion je vais le porter ; je départage les vêtements d'intérieur / décontractés, que je mets pour un après-midi jeux de société entre amis ou un week-end au vert, et les vêtements un peu plus habillés,

- quelle tenue je vais créer avec ; si j'apprécie une jupe mais que je n'ai aucune idée du style de haut avec lequel je vais l'associer, je passe mon tour,

- si j'apprécie autant la pièce dans le miroir qu'en me regardant sans miroir ; il m'est notamment arrivé de craquer sur un haut dont j'aimais beaucoup l'effet dans le miroir, mais quand je regardais les manches hors miroir, je me rendais compte que l'effet ne me plaisait pas autant, de près.

Et finalement, à connaître avec plus de précision mes véritables envies vestimentaires, j'essaie moins de choses, je me disperse moins quand je fais les boutiques, et ça laisse plus de place au vrai coup de cœur !

D'ailleurs, ce n'est pas ça qu'on leur demande, aux sessions shopping ? Des coups de cœur futiles pour s'éloigner quelques heures de nos petit tracas du quotidien ?

Et vous, vous shoppez comment ?

22 commentaires:

  1. Je fonctionne un peu comme toi depuis plusieurs années. Alors parfois j'achète des vêtements qui coûtent un peu cher (cher pour moi, c'est 100€ la robe par exemple) mais je sais que je la garderai longtemps (enfin je l'espère). J'achète très peu, aussi bien en vêtements qu'en chaussures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ; mettre un peu plus cher ça permet parfois de garder les choses bien plus longtemps, si la qualité est là ! :D

      Supprimer
  2. Hello,

    Eh bien, que ça fait plaisir de lire un article où on se reconnait haha. :) Pour ma part, j'ai trop accumulé ces cinq dernières années (merci l'indépendance de la vie étudiante lol). Bon, heureusement que j'ai eu une prise de conscience il y a deux ans en me posant pour réfléchir sur la suite de ma vie. Je suis en train de finir mes études et l'envie de prendre mon envol me pousse à mieux consommer et à mieux définir mes besoins.
    J'achète généralement depuis deux ans selon mes coups de coeur. Tout comme toi, je me suis pas mal de fois répétée que je ne dois me prendre un parapluie par exemple.. j'ai attendu un an avant de m'en procurer un hier enfin ! Je considère que si je ne passe pas à l'acte d'achat directement après quelques jours voire semaines de réflexion, c'est que je n'en ai pas besoin dans l'immédiat de l'objet.
    Ca fait du bien au moral et à la CB lol.

    Là, j'ai profité des promotions avant soldes pour me refaire une petite garde-robe spécial été et je vais commencer mon tri pour avoir un dressing léger, confortable et pratique.
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis ravie que tu te retrouves dans mon article ! :)
      Tu as bien fait de profiter des soldes ! Pour ma part, il faut VRAIMENT que je trouve un ou deux nouveaux jeans. :D

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très chouette, où je me reconnais parfaitement puisque je suis dans la même démarche. Désormais je fonctionne par garde-robe capsule et j'en suis ravie, puisque je ne garde que l'essentiel et des pièces qui me plaisent à 10000% :) Voici ma capsule d'été si ça peut t'intéresser : http://motsenscene.fr/garde-robe-capsule-ete-2017-dressing/
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est chouette que tu sois aussi dans cette démarche ! :)
      Jolie capsule d'été d'ailleurs !! :)

      Supprimer
  4. De mon côté des que je Porte plus je donne .
    Et j'achète de plus en plus du made in france ou des matières naturelles et je prend mon tote bag pour éviter les sacs plastiques.
    Après qd jai un coup de cœur pour des marques comme mango je ne m'en veux pas mais j'essaye au mieux d'acheter .
    D'ailleurs Victoria de mangoandsalts propose souvent des marques made in Europe ou bio .. et pour les livres finalement pareil un peu d'occasions un peu de neufs et un peu de bibliothèque..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tote bags pour faire les courses, c'est la vie !
      Finis les sacs en plastique et en papier dont on ne sait que faire à part les jeter une fois rentrée chez soi ! :D

      Supprimer
  5. Je fonctionne comme toi, et je me surprends à ne plus acheter grand chose, mais à continuer le tri sur la durée (il ne me reste donc plus beaucoup de fringues, je sais qu'il va falloir que j'en achète tout de même mais j'attends maintenant les coups de coeur style / matière / budget / confort, je ne craque que rarement car cocher tous ces critères n'est pas si simple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ce n'est pas simple de remplir tous les critères !
      Mais au moins, quand on passe à la caisse, on est sûr de nous. :D

      Supprimer
  6. Au top les conseils !! C'est pile ce type d'article dont j'avais besoin aujourd'hui ! Avec l'arrivée des soldes, j'ai l'impression de ne plus savoir ce que j'ai réellement besoin et je finis par prendre tout sauf la pièce nécessaire ! Merci pour l'article ;)
    http://bysoniagu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ; les soldes, ça nous donne l'impression d'avoir presque besoin et envie de tout, juste parce que c'est une bonne affaire. :)

      Supprimer
  7. Merci pour tout tes conseils, car c'est vrai qu'on se laisse très vite tentés par les vêtements, et on craque ! Faire par priorité est surement un des meilleurs conseils ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :)
      J'espère que ça t'aidera pour tes futures sessions shopping, dans ce cas. :)

      Supprimer
  8. moi déja j'achete moins qu'avant, et j'essaie de ne prendre que des basiques, mais colorés, car c'est mon style!
    bise

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top quand on sait exactement ce qu'on aime vraiment et ce qui est son style, comme ça, on achète clairement moins ! :D

      Supprimer
  9. Completement d'accord :) Je m'applique aussi a beaucoup raisonner mes achats et ne plus surconsommer de vetements "a la mode" dont je me debarrasserai l'annee prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime trop lire tous vos commentaires ; je me rends compte qu'on est nombreux à se lancer dans ces démarches ; c'est chouette ! :)

      Supprimer
  10. Comme toi, j'essaie aussi d'acheter mieux maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des petites astuces particulières pour y arriver ? :)

      Supprimer
  11. Oh je me reconnais tout à fait dans ton article 😉

    De puis quelques tps, j achète au coup de coeur ou raisonné: et ça fait du bien! En ce moment, je refait toute ma garde robe car il y a des habits datant de l université (4 ans 😰) donc on refait un peu de neuf ^^ Je n ai jeté aucun vêtements: j ai tout donné à des associations (j ai du faire des heureux 😄).

    Je ne suis pas une addict des vêtements mais grâce à ce tri, je sais ce que j aime et ce que je n aime pas! Et ca facilite la vie et j essaie d adapter ce nouveau mode de consommation durant mon quotidien (j achète mes fruits et légumes chez le primeur ou au marché et de saison, ...). Et je me sens mieux 😉

    Si tu veux des conseils pour le rangement, je te conseille le livre "la magie du rangement" qui m a bcp aidé (mon commentaire part dans tous les sens ^^) 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je connais ce livre ! Ou du moins, le suivant ; je l'ai lu (et j'en ai parlé dans un article encore trop long haha, en lien justement dans cet article) parce qu'en effet il m'a beaucoup aidé à me mettre au tri. :)

      Supprimer