Que cherchez-vous ?

10 juil. 2015

Promenade au lac d'Annecy

Port sur le lac d'Annecy

Vous savez ce que l'on dit : on visite rarement ce qui se trouve à portée de volant. C'est tellement vrai que j'avais, jusqu'au week-end dernier, complètement fait l'impasse sur Annecy. Pourtant, en vivant en Rhône-Alpes depuis toujours, j'ai eu tout loisir d'entendre vanter les mérites des feux d'artifices du 14 juillet, du lac à l'eau bleue-turquoise et de la proximité des montagnes. Il faut l'admettre : lézarder sur la plage en admirant les montagnes, c'est un peu unique comme paysage !

Bref, le week-end dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à découvrir Savoie Mont Blanc au travers de trois villes (et d'un programme explosif !) qui démarrait à Annecy, la Venise des Alpes

Au programme : une visite de la vieille ville pleine de charme entre ses canaux qui la sillonnent, ses rues pavées et ses maisons hautes en couleurs. 

Annecy, Venise des Alpes

Canaux de la ville d'Annecy

Carnaval Vénitien


Sur mes premières photos de la ville, partagées sur instagram, on m'a recommandé de revenir pour le Carnaval Vénitien. J'ai fait ma curieuse, et j'ai cherché quelques photos de l'événement pour me faire une idée. 

Chaque année, des passionnés déambulent dans la rue avec de magnifiques costumes colorés, cachés sous des masques vénitiens. Pas de défilé pré-établi ; on peut donc librement découvrir la ville et profiter des rencontres fortuites avec les centaines de masques qui se promènent dans les rues.

M'y rendre, ne serait-ce qu'une fois, me donnerait d'ailleurs une bonne excuse pour acheter un de ces si jolis masques ! (je trouve qu'ils dégagent un mélange de mystère et de poésie théâtrale... pas vous ?)



Canal à Annecy

Pont de la ville d'Annecy

Découverte des canaux de la ville d'Annecy

Bateaux sur le canal d'Annecy

Fête du Lac


Annecy - Lyon, c'est 1h38 de route d'après Google Maps. La porte à côté, ou presque. Du coup, je peux tout à loisir repérer les événements qui m'intéressent pour y retourner avec Monsieur ! ;) 

La fête du lac semble notamment faire partie des incontournables de la ville ; spectacle pyrotechnique au programme, avec l'un des plus grands feux d'artifice d'Europe (1h30 quand même !). Et niveau tarifs, il y a de tout, selon si on recherche le confort d'une chaise et un placement très central, ou si on préfère alléger le budget et opter plutôt pour la pelouse 

Chaque année, l'événement a lieu le 1er samedi du mois d'août. Et cette année, j'ai bien envie de me prévoir un petit tour du côté d'Annecy à cette date-là... ^^



Autour du lac d'Annecy

Bateaux sur le lac d'Annecy

Promenade en kayak


Pour revenir à ma première rencontre avec Annecy (parce que si je continue à prévoir mes prochains séjours là-bas, je ne vais jamais vous parler de celui de vendredi dernier), après la visite de la ville, nous avons rejoint le lac qui affichait pas moins de 24-25° C. Je suis frileuse et je me baigne difficilement en dessous de 28°C (j'avoue), mais dans un lac, c'est un peu comme à la mer : on a toujours l'impression que c'est plus chaud qu'à la piscine. Vous n'avez pas remarqué ça, vous aussi ?

En tout cas, avec la chaleur caniculaire qu'il faisait ce jour-là, j'étais bien heureuse de troquer mes vêtements contre un maillot de bain et un gilet de sauvetage (obligatoire) pour monter à bord d'un kayak. Ce fut l'occasion d'explorer un peu le lac, de découvrir de superbes paysages, et de barboter dans l'eau turquoise !

Pas que je me sois retournée. Étonnamment, j'ai bien gardé l'équilibre, ce qui n'était pas évident au premier abord. Mais le moniteur de kayak devait trouver qu'il faisait trop chaud ; on a donc appris à s'éjecter de l'embarcation sans la retourner (en gros, on plie les jambes, on se met presque à genoux et on saute loin sur le côté) et à remonter dessus sans avoir pied (là, ça se corse un peu, mais c'est loin d'être impossible : on se hisse sur le ventre, à l'arrière du kayak, perpendiculairement à celui-ci, puis on rampe pour se mettre dans le bon sens, et on n'a plus qu'à glisser dans le siège) (j'ai fait tout ça sur le ventre, de façon certainement très ridicule, mais ça a marché, c'est le principal !)


Château de Duingt à Annecy

Après l'effort, le réconfort : rien de telle qu'une petite promenade en Water Taxi pour aller plus loin sur le lac, écouter les anecdotes du guide (on a fait un petit tour du côté de la grotte des contrebandiers, accessible seulement par bateau) et découvrir des lieux magnifiques. Le château de Duingt (photo ci-dessus), j'en ferais bien ma résidence secondaire par exemple !

  • Water Taxi, à partir de 30 € pour les adultes, et 15 € pour les enfants de 5 à 12 ans (gratuit pour les moins de 5 ans).

Falaises rocheuses sur le lac d'Annecy

Château de Duingt sur le lac d'Annecy

Kayak sur le lac d'Annecy

Et vous, vous connaissez un peu la ville d'Annecy ?


Infos pratiques sur : 
Lac Annecy Tourisme : lac-annecy.com

Un grand merci à Céline de Savoie Mont Blanc et Nicolas de We Like Travel pour cette belle découverte d'Annecy.

14 commentaires:

  1. J'adore cette ville, j'y suis allée plusieurs fois déjà et je ne m'en lasse pas...

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article sur Annecy, merci Stéphanie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! (:
      Merci de nous avoir fait découvrir ce bel endroit !

      Supprimer
  3. Bel article ! Il semblait ne pas y avoir trop trop de touristes :) J'y suis allée en août dernier. Il y avait beaucoup de monde mais c'était chouette quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France était encore en alerte canicule le week-end dernier, du coup les gens étaient un peu moins présents dans les rues. (:

      Supprimer
  4. Un coin paradisiaque ! C'est Venise en version francaise , n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! :)
      La Venise des Alpes comme on dit. ^^

      Supprimer
  5. Les photos sont superbes, tu m'as donné envie d'y faire un tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu pourras y aller rapidement pour profiter de ce bel été. (;

      Supprimer
  6. Je suis de Grenoble dons j'y suis déjà allée plusieurs fois, c'est vrai que c'est magnifique <3
    J'ai envie d'assister à la fête du lac aussi...
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont sublimes ! Ca donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  8. Ah le lac d'Annecy
    Tellement de souvenirs d'enfance !!
    J'adore cet endroit !

    RépondreSupprimer
  9. c'est magnifique, j'aimerai trop y aller un jour :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre bel article !
    N'hésitez pas à revenir cet hiver pour le Carnaval Vénitien dont vous parlez. Nous venons d'ailleurs de publier un article sur cet événement sur notre blog ;-) http://www.ilakeannecy.com/portfolio/carnaval-venitien-annecy/

    RépondreSupprimer