Que cherchez-vous ?

20 mai 2015

Comment donner un air de vacances à son quotidien

Donner un air de vacances à son quotidien

On est d'accord, être en vacances toute l'année, ça n'aurait pas vraiment de sens ; tout de suite, on en profiterait moins, et je pense que l'on finirait vite par s'ennuyer.

En revanche, donner à son quotidien un air de vacances, c'est la petite cerise sur le cupcake pour adoucir la reprise du lundi et arriver plus rapidement au #TGIF. 

Je ne sais pas vous, mais chez moi, le retour du soleil doit déclencher une réaction chimico-hormonale (rien qu'ça) qui illumine en grand, quelque part au fond de mon cerveau, le mot "VACANCES". Celles d'été, celles qui signifiaient pas de devoirs, pas d'école, pas de réveil matin, pas de bus scolaire... Celles qui, aujourd'hui, signifient pas de boulot, pas de bureau, pas de réveil matin, pas de transport en commun.

Et même si je ne pars plus à la mer depuis longtemps (overdose), si ce n'est le temps d'un week-end (plus, je m'ennuie) (et puis l'air marin, ça me casse instantanément), là encore, mon cerveau associe vacances au bruit des vagues et aux coquillages brisés sur le sable fin, brûlant et rempli de mégots.

Bref, même si la mer et moi, c'est comme une vieille-arrière-grande-tante-germaine-par-alliance que l'on se contente bien de ne voir qu'une fois par an, et bien il faut croire que son parfum tenace continue à me rappeler de bons vieux souvenirs. 

1. Prendre le temps


Il est 19h, vous rentrez du bureau épuisé, une montagne de vaisselle vous regarde d'un œil louche tandis que la pile de linge à repasser commence sérieusement à se prendre pour la tour de Pise. L'éponge et la gratounette attendront, tout comme la centrale vapeur. À la place, direction la terrasse, ou le balcon, pour profiter de ces journées qui s'allongent et de ce ciel bleu magnifique au-dessus de notre tête. 

En vacances, on prend le temps de vivre et de profiter de chaque instant. Pour se faire un vrai break, même qu'une heure par jour, on fait PA-REIL. 

À la plage, on sirote. Smoothie, milk-shake, cocktails de fruits... peu importe, mais on sirote en laissant le temps filer entre nos mains. Il ne reste qu'à faire la même chose à la maison, dans la chaise longue installée sur le balcon.

Je vous glisse une petite recette de cocktails très fruité (sans alcool) : fraise, mangue, ananas, passion et lait de coco, postée sur le blog l'année dernière.

Si vous êtes plutôt milk-shakes, j'ai deux recettes rapides en réserve : vanille ou au sirop ! (vous m'excuserez pour la mise en page qui laisse à désirer ; les articles sont très vieux, et le CSS pas mal changé depuis !)

Et quand il fait bien chaud, on sort aussi les bacs de glaces du congélateur pour se faire quelques boules surmontées d'un coulis de chocolat chaud et de brisures de cookie. 

2. Improviser


Improviser, c'est le maître-mot des vacances à la mer. Pas d'alarme pour se réveiller, par d'horaire pour rentrer de la plage, et encore moins pour manger un gros chichi. Alors pourquoi ne pas rajouter un dose d'improvisation au quotidien ?

Vous n'avez pas de balcon ni de terrasse, mais vous profiteriez bien des rayons du soleil pour faire votre cure de vitamine D ? On enfourche le vélo ou on enfile ses sneakers, comme ça, en rentrant du bureau sans même se retourner sur la (toujours présente) pile de vaisselle, et on file au parc le plus proche... ou le plus beau de la ville !

Au passage, on attrape quand même de quoi s'improviser un petit pique-nique estival : quelques tomates, un peu de mozzarella et un filet d'huile d'olive. Et pour le dessert, je me laisserais bien tenter par les petites carrés de Michel et Augustin, que l'on achète en coup de vent au Monoprix qui se trouve sur la route. La vie n'est pas merveilleuse ?

3. Mise en ambiance


Pour que l'illusion soit parfaite, on sort le grand jeu. Les petits chemisiers (que pourtant, j'aime tant), on les délaisse un moment pour se draper dans des vêtements blancs, fluides et légers, qui rappellent la plage. Et ce petit sautoir au style bohème ? Il est par-fait ma chériiiiiiie, comme dirait Christina.

Mon dernier petit truc pour faire entrer les vacances dans ma maison ? Le Monoï ! J'ai toujours associé cette odeur à la mer, sûrement parce que j'avais, chaque année en vacances à la mer, un shampoing qui sentait le monoï. 

Aujourd'hui, on le retrouve aussi en shampoing (notamment chez Yves Rocher), pratique pour respirer un air de vacances, même au bureau (hop, discrétos, on se fait un rail de Monoï en détachant une mèche du chignon), mais aussi en bougie, chez Durance. On l'allume en rentrant, juste avant de préparer le cocktail maison ou la coupe de glace, et il ne reste qu'à attraper un bon magazine pour terminer le tableau.


Et vous, quels sont vos trucs et astuces
pour donner un air de vacances à votre quotidien ?


Crédit photo : Alexa Dagmar 

14 commentaires:

  1. super article qui met la pêche pour cette journée un peu grise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flou ! :)
      Quand le temps est gris, rien ne vaut de penser aux vacances, héhé.

      Supprimer
  2. je suis d'accord avec toi, le confort et le bonheur ça passe par les petites choses du quotidien. j'aime beaucoup ta prescription. perso je m'offre de temps en temps une pause lecture au jardin botanique. pour moi c'est le top de la détente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, bonne idée le jardin botanique pour bouquiner tranquillement, loin des piles de vaisselle et des tracas du bureau. ^^

      Supprimer
  3. LE Monoï ! C'est aussi ça qui me fait me sentir en été alors hop j'ai sauté chez Yves Rocher m'en chercher un stock pour passer les beaux jours certes chez moi mais avec une touche d'exotisme = )

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vraie bonne idée !! Moi je suis du genre procrastineuse (?!) du coup je prends tjs mon temps ^^ mais c'est vrai que le monoi rien que ça et tu te sens en vacances ^^

    RépondreSupprimer
  5. Le meilleur moyen pour moi de me sentir en vacances est de promener mes chiens pendant des balades de plus d'une heure où je découvre les environs. Pas besoin d'être en vacances pour se sentir en vacances! Très chouette article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement d'accord avec toi. Se promener avec son ou ses loulous poilus, c'est top pour prendre le temps de juste profiter. (:

      Supprimer
  6. Chouette article qui donne envie d'être à la fin de la journée pour commencer à appliquer ces conseils :)
    Pour ma part, vacances rime avec un peu de temps pour lire, j'ai de nouveaux bouquins qui viennent d'arriver, dans le jardin avec un bon cocktail de fruits ca devrait etre bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette préférée pour le cocktail de fruits ? Je suis preneuse, héhé !

      Supprimer
  7. Des choses simples mais qui font un bien fou... Merci pour ton article parce que (comme tout le monde), des vacances j'en ai besoin en ce moment :) !

    RépondreSupprimer
  8. c est tout a fait ca! bon moi j ai du mal a prendre mon temps lol mais vivre à barcelone pour moi c'est tous les jours les vacances, grace aux palmiers, oui tout simplement !



    http://letiziabarcelona.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec les palmiers, tu dois vite te sentir en vacances ! ^^
      Hâte d'ailleurs de venir découvrir ta jolie ville en juin.

      Supprimer
  9. Voilà un post qui me parle et me ressemble, donner un air de vacances à son quotidien, rien de mieux pour "kiffer sa vie" ! Et la mise en ambiance, je confirme : c'est irremplaçable !

    RépondreSupprimer