Recherche

Chaque année, au début du mois d'octobre, je prends le temps de réorganiser mon dressing pour alléger les portants des vêtements que je ne porterai pas les six prochains mois.

Les gilets en grosses mailles remplacent les robes légères de l'été.
Les jupes en laine et les pulls en cachemire sont tirés de leur repos.
Les shorts et petits débardeurs partent hiberner quelques mois.

Et chaque année, je prends un plaisir fou à retrouver ces pièces que j'aime porter en automne.
Des matières douces et chaudes dans lesquelles j'aime me lover quand le vent souffle au dehors.
Et des vêtements au style inspiré de la campagne anglaise qui sont véritablement taillés pour l'automne.

Les blazers


Sans doute la pièce la plus versatile de ma garde-robe en cette saison.
Que l'on peut porter avec des petits hauts légers quand il fait encore doux.
Ou associé à pull en maille ou un col roulé pour les journées les plus froides.

Après des années à me battre avec de grands revers ou des astuces à base d'élastiques à cheveux pour maintenir les manches à une certaine hauteur, j'ai décidé de passer par la case couturière pour faire couper les manches aux 3/4.

J'ai mis longtemps à me décider car c'est assez définitif, comme solution, on en conviendra.
Mais avec ma morphologie et ma taille (1m52), la manche 3/4 permet de mieux équilibrer ma silhouette quand je porte un blazer.

Côté style, je les choisis plutôt dans des teintes chaudes (marron, beige, camel) avec des motifs Prince de Galles, carreaux et vichy. Et cela fait quelques années que je cherche un beau modèle en tartan vert.

 

Les cols roulés


Je pourrais presque en porter tous les jours !

Intemporels et classiques, ils me permettent de créer des dizaines de tenues différentes en fonction de l'occasion ou de mon envie du moment.

Avec un simple jean, j'aime beaucoup les accessoiriser avec un collier en perles comme on peut en trouver dans cette sélection de sautoirs tendance, ou avec un foulard en soie pour habiller la tenue avec une touche de couleur et de beaux motifs.

Je les porte également sous un blazer ou avec mes jupes d'automne / hiver.
Unis, ils se marient facilement avec du tartan ou du vichy, et ils donnent, sans trop d'effort, beaucoup d'élégance à une tenue du quotidien.

La barn jacket


Une veste d'extérieur qui fait partie intégrante de la garde-robe classique de la campagne anglaise (voir première photo de l'article).

Depuis deux ans, on en trouve dans presque toutes les enseignes de mode.
Et donc, peut-être pour la première fois de ma vie, je porte une pièce tendance... même si je la porte de façon sans doute trop classique pour vraiment être à la mode.

Ma "barn jacket" ou "waxed jacket" de son vrai nom, est l'un des modèles les plus traditionnels de la marque Barbour. Il m'aura fallu plusieurs années de recherche et un voyage en Écosse, en 2022, pour réussir à trouver ma taille en boutique. Je n’ai cependant pas choisi le coloris iconique (olive) que j’aime pourtant beaucoup ; sa version « sauge » correspondait mieux à ma carnation. 

Je la porte évidemment beaucoup dans mon quotidien puisque je vis à la campagne. Elle m'accompagne dans nos promenades en forêt, nos cueillettes de châtaignes, nos travaux de jardinage au potager... ou lors de nos flâneries lors des vide-greniers de village, les dimanches matin.

 

Les vestes matelassées


Un de mes essentiels de la saison depuis plus d'une décennie.
J'adore les vestes matelassées, aussi appelées "quilted jacket", à porter avec une tenue décontractée, pour aller faire du lèche-vitrine à la jardinerie ou me rendre à mes week-ends d'atelier de théâtre.

Il y a quelques années, j'ai craqué pour un modèle avec un beau vert kaki de la marque Barbour, assez chaud pour être presque aussi chaude qu'une doudoune légère que je peux porter avec une grosse écharpe quand il fait bien froid.

Et la semaine dernière, j'en ai commandé une en beige avec un petit col en velours ; un modèle plus léger, très classique - et petit budget ! - que j'ai déniché chez H&M.

Les bottes en cuir et caoutchouc


Ce sont un peu mes pièces signature.
Celles que je porte absolument tout l'automne / hiver, quelque soit le temps - ou presque.

Même si j'ai quelques escarpins pour les tenues de soirée et des bottines / bottes basses fourrées pour les journées sous la neige, je porte quasi quotidiennement des bottes hautes à cette période de l'année.

Au fil de mes photos de tenue, sur Instagram, on peut voir les différents modèles défiler.
Avec du cuir marron foncé - cognac, des bottes qui tirent plutôt sur le camel, une paire noire pour les jours où il y a un risque de pluie légère et des bottes en caoutchouc pour marcher dans les flaques.

 

Les chapeaux en laine et en feutre


Si l'automne sonne le glas des chapeaux de paille que j'aime tant porter, en été, il annonce aussi le retour des modèles en laine et en feutre.

En cette saison, j'aime tout particulièrement les modèles Fedora de la marque britannique Hicks & Brown pour des tenues du quotidien dans l'esprit "country living".

Et pour aller avec des tenues plus habillées, avec une jupe ou une robe, je sors les chapeaux cloche qui apportent une touche d'élégance à l'ensemble.

Lire également : Mes conseils pour choisir, porter et prendre soin de ses chapeaux.

 

Aucun commentaire