Recherche


Avec les fêtes de fin d'année en plein milieu, la cinquième lecture commune aura été légèrement décalée sur le mois de janvier.

Mais il n'en reste pas moins que, personnellement, je suis étonnée que nous en soyons déjà là.
Plus d'un an déjà que notre petit club d'amateurs de cosy mysteries existe !
Une belle aventure que je suis ravie de vivre avec vous.

Et en parlant d'aventure, nous nous apprêtons à nous lancer à la poursuite d'un nouveau meurtrier suite à une inquiétante disparition dans l'Angleterre du XIXème siècle avec :

Une enquête des sœurs Brontë - La Mariée disparue.

Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d'un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les sœurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d'esprit ni d'énergie ; pourquoi ne pas s'improviser détectives ?

Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d'une femme est au foyer, on voit d'un mauvais œil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d'indices. Qu'à cela ne tienne, les sœurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue...

Un tea time réconfortant

 

S'il faut parcourir la lande avec nos trois héroïnes, c'est une bonne quantité de thé bien chaud qu'il nous faudra.

Et un gâteau pour l'accompagner.
Pourquoi pas un cake au thé Earl Grey et citron bergamote ?

Une petite touche british dans un gâteau moelleux à souhait, que l'on peut conserver plusieurs jours, sous une cloche en verre, pour s'en servir une part à chaque pause lecture !


Un groupe de discussion

 

C'est notre petit rituel à présent : se retrouver, au fil des chapitres, sur la conversation de notre groupe GoodReads dédiée à cette lecture afin de commenter, réagir, trouver des indices, démasquer le meurtrier (ou pas) en temps réel : Lecture commune #5.


#undertheplaidbookclub

 

Bien sûr, on se retrouve aussi sur Instagram, où ce club est né, pour partager nos moments cosy autour de cette lecture (et d'une part de cake ?) ainsi que notre avis final avec le hashtag #undertheplaidbookclub.

Et je rassemble ensuite tous vos posts dans le guide "Club de lecture" à retrouver sur mon profil !


Mon avis après lecture


Malheureusement, je ne lirai très probablement pas le deuxième tome.
Tout avait bien commencé ; je me sentais rapidement plongée dans l'histoire et l'idée de rencontrer les sœurs Brontë dans une fiction imaginée autour de certains épisodes de leur vie, que l'on sait pour être véridiques, me plaisait beaucoup.

Pourtant la magie n'a pas opéré.
Les sœurs sont plus un personnage ensemble que séparément. Malgré le petit stratagème de l'autrice visant à affecter un chapitre à une des trois sœurs, on ne parvient pas à réellement les différencier.

Pourtant, l'intrigue réserve quelques bonnes surprises ; des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas toujours. Certains personnages m'ont beaucoup plu également, même si trop peu présents. Le frère apporte notamment une petite touche d'humour bien appréciable.

Mais ce n'est pas suffisant.
Certaines maladresses d'écriture (de traduction, peut-être) dérangent.
Les nombreuses discussions des sœurs sur Branwell ou le Père, répétitifs, font bien souvent retomber la sauce.

Et puis, en tant que lectrice, je me suis légèrement sentie flouée par la communication faite autour du livre ; car non, il ne s'agit pas d'un cosy mystery.

J'apprécie les romans policiers qui ne sont pas cosy, j'ai lu beaucoup de thrillers dans le passé également, et l'atmosphère gothique de ce roman n'était pas pour me déplaire, au contraire. Mais avoir estampillé ce livre comme un cosy mystery donne l'impression d'avoir voulu profiter de l'engouement autour de ce sous-genre. Et c'est bien dommage.



#undertheplaidbookclub, qu'est-ce que c'est ? Rendez-vous sur l'article de présentation du club de lecture pour tout comprendre.

Aucun commentaire