Recherche

Depuis que j'ai véritablement découvert le plaisir du jardinage, il y a quelques années à présent, il ne se passe pas un printemps ou un automne sans que je mette les mains dans la terre pour planter ou rempoter mes plantes.

En appartement, toutes mes fleurs étaient en pot ou dans de grandes jardinières.
Je pouvais les déplacer dix fois, revenir au point de départ, pour enfin trouver l'aménagement qui me convenait. Rien n'était jamais vraiment définitif ; il suffisait de me lancer dans une valse des pots tant que je n'étais pas satisfaite.

Mais cet automne, j'ai décidé de me lancer dans un nouveau projet.

Pour lequel j'ai passé des heures à éplucher internet.
Pour trouver des photos d'inspiration.
Des schémas de plantation.
Des conseils de jardinier.

Parce que, cette année, c'est un massif que j'ai décidé de fleurir.
Ce massif désespéramment nu qui se trouve au pied du perron, entre deux petits escaliers qui montent jusqu'à notre porte d'entrée.

Un défi de taille pour moi qui suis toujours tellement indécise sur l'agencement de mes fleurs !
Mais l'idée de voir fleurir muscaris, jacinthes et aulx d'ornement, au printemps prochain, était bien trop réjouissante pour ne pas se lancer.

D'autant que j'ai eu la chance de pouvoir piocher dans l'important catalogues de bulbes de DutchGrown™ (dont les bulbes fleurissent notamment le parc Keukenhof au Pays-Bas !) pour faire mon choix et créer un assortiment de fleurs qui me ressemble.

Inspirations


Sans trop de surprise, ce sont les jardins de cottage anglais qui m'inspirent le plus.
J'aime cette apparence un peu désordonnée et ce sentiment de liberté qui s'en dégage.

Et si j'apprécie beaucoup les tulipes, jacinthes et autres fleurs parfaites pour créer un jardin de fleurs à couper (un projet pour l'année prochaine ?), j'aime aussi ces fleurs à l'aspect plus sauvage comme les gloires et les flocons de neige.

Je me suis donc décidée pour un mélange des deux.
Dans des nuances de blanc et bleu / violet : mes couleurs préférées pour le printemps, en veillant à choisir des fleurs de différentes hauteurs pour amener du relief dans mon massif, et avec des périodes de floraison légèrement différentes pour avoir un massif fleuri durant tout le printemps.

Conseils pour créer un massif


Cette année sera mon tout premier essai ; il y aura des ratés, des ajustements nécessaires... et il faudra attendre le printemps prochain, lorsque les premiers bulbes seront en fleurs, pour faire un petit bilan et en tirer des enseignements pour la saison suivante.

Je sais d'ailleurs déjà qu'il me faudra retravailler le massif au printemps si je veux ajouter quelques plantes au feuillage décoratif et persistant pour les mois sans fleurs !

Mais en attendant, je vous donne la liste de conseils de plantation que j'ai pu glaner : 


- planter serré ; contrairement au potager où l'on vient même éclaircir les plantations après un semi, les bulbes se plantent relativement serrés si l'on veut obtenir cet effet de masse particulièrement esthétique,

- grouper les bulbes ; par 10 pour les petits et par 5 pour les grands pour avoir des masses de couleurs et faire ressortir les différentes variétés,

- alterner les variétés ; cela peut sembler contradictoire avec le conseil au-dessus, mais pour un aspect plus sauvage, il est intéressant de croiser les plantations des différents bulbes en variant les couleurs et hauteurs,

- ajouter du désordre ; certains conseillent même de lancer les bulbes et de les planter là où ils tombent, l'idée étant d'éviter de faire des lignes, toujours dans cet optique de rendre le massif plus naturel.


 

Plantation en pot

 

Comme nous avons deux perrons (un pour l'entrée principale, et un donnant sur la bibliothèque qui est une extension de la maison faite par l'un des précédents propriétaires), j'avais aussi envie de garder quelques bulbes pour les planter en pot et fleurir ainsi les marches d'escaliers devant la maison.

Les Allium Mont Everest sont si grands que j'ai décidé de me contente d'un bulbe par pot.

Mais pour les autres, j'avais très envie d'essayer la technique de plantation en étage ou en lasagne, qui consiste à planter les bulbes sur plusieurs niveaux : les plus gros dans le fond du pot et les plus petits au-dessus, en veillant toutefois à ne pas mettre les bulbes sur la même colonne pour ne pas gêner le développement des racines.

Cela permet de planter plus de variété sur un espace réduit et d'échelonner les floraisons dans un même contenant puisque les petits bulbes fleurissent généralement plus tôt que les plus gros.

Et maintenant, on se donne rendez-vous au printemps
pour découvrir tous ces bulbes en fleur ?
 
 

En collaboration avec DutchGrown™

4 commentaires:

  1. Hâte de voir le rendu de ce massif fleuri !

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de voir le résultat !
    Je viens tout juste de planter des bulbes de jacinthes pour fleurir les marchés qui montent jusqu'à l'entrée de la maison, mais je ne connaissais pas la technique des "lasagnes". Il va falloir que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, ce sera magnifique devant ta maison ! *-*
      Et oui, la technique est intéressante en effet. J'ai vu le rendu sur des sites de jardinage, et c'est très chouette !

      Supprimer