SLIDER

DIY - fleurs séchées, de la graine au bouquet

Do-it-yourself de bouquet de fleurs séchées

Au printemps dernier, j’ai eu un coup de cœur énorme pour les bouquets de fleurs séchées que je voyais un peu partout dans les boutiques et restaurants de Lisbonne.

De toutes petites fleurs mignonnes comme tout.
À l’aspect un brin sauvage ; exactement le genre de fleurs que j’aime.
Et le genre de bouquet qui dure, qui ne va pas se flétrir en quelques jours.
Dont je vais pouvoir profiter une saison entière.

Et puis, le hasard qui fait bien les choses a voulu que je trouve des sachets de graines de ces mêmes fleurs chez un fleuriste lisboète. Jaunes, roses, violettes... des statices de toutes les couleurs.

Pour ma part, c'est avec les graines de fleurs blanches que je suis repartie.
Parce que, petit à petit, avec la volonté de mieux et moins consommer, mais aussi de mieux manger, de m'entourer de produits plus sains, j'ai de plus en plus envie de faire les choses moi-même. De mes propres mains. M'affranchir des boutiques quand c'est possible. Faire des bocaux ou cueillir mes propres bouquets.

Et même, commencer avec des graines.

Graines je n'ai pas fait pousser sur ma terrasse car l'environnement n'est pas idéal pour les semis (merci les chats des voisins qui piétinent nos pots quand les plantes ne sont pas complètement développées...), alors elles sont parties en Ardèche, dans le JARDIN des parents du bûcheron. Avant de terminer en bouquet séché dans notre appartement, à Lyon.

Do-it-yourself de bouquet de statices séchées

Matériel


- des graines de statices (limonium sinuatum)
- un sécateur
- de la ficelle


Pas-à-pas


1. Commencer par faire les semis entre les mois de février et de mai, sous abri s'il reste un risque de gelée, pour une floraison de juillet à octobre.

Do-it-yourself de bouquet de fleurs séchées

2. Quand les fleurs sont pleinement développées, couper les tiges à l'aide d'un sécateur. Prélever celles qui sont destinées à former un bouquet de fleurs séchées, et laisser les autres au jardin. Il s'agit d'une plante vivace qui n'a pas à être replantée tous les ans si la température ne descend pas en dessous des 5°C. Sinon, elle embellira le jardin jusqu'à l'automne.

3. Faire sécher les fleurs, pendues tête en bas, dans un endroit sec, bien aéré et peu lumineux (une cave ou un garage, par exemple) pour en préserver les couleurs, ou l'éclat du blanc. Dans l'idéal et si possible, pendre séparément chaque tige car les statices séchées deviennent très fragiles. En les attachant en bouquet, il est difficile de les séparer sans perdre des fleurs (testé et non approuvé !).

4. Patienter deux à trois semaines pour que les fleurs soient bien sèches, et former un bouquet.

Do-it-yourself de bouquet de statices séchées

4 commentaires

  1. C'est une super idée de décoration, j'admire ta patience à avoir créé ce beau bouquet toi même !
    Bises,
    Estelle de chroniquesdunefrenchie.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne faut pas être trop pressé, mais je crois que l'attente et le fait de l'avoir vraiment fait soi-même est encore plus gratifiant ! :D

      Supprimer
  2. Hello :) Je suis fan de ton bouquet *_* il est très beau. Je me souviens, quand j'étais petite, on faisait sécher des fleurs sauvages qu'on trouvait dans la forêt en se promenant avec ma grand-mère. Après, on faisait des jolis bouquets pour décorer la table lors de fêtes comme Pâques, etc. Très jolies photos ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      C'est une excellente activité que de cueillir des fleurs sauvages pour en faire des bouquets. On profite de la balade, et on en ramène un petit souvenir ! :D

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007