Gastronomie Islandaise - Apotek restaurant à Reykjavik

Je l'admets, je n'étais pas très jouasse à l'idée de manger du poisson séché. Et salé.
Le harðfiskur.
Une spécialité islandaise.

La fin du séjour est arrivée. Nous avions hésité douze fois à en acheter. Et nous sommes repartis sans finalement vraiment regretter de ne pas y avoir goûté. Autant, on aime manger LOCAL. Autant ces filets de poisson qui pendent sur les étals des marchés, secs comme tout, n'ont pas réussi à nous convaincre.

En revanche, on s'est largement rattrapé avec d'autres spécialités culinaires islandaises : le poisson, le poisson, et le poisson. Et la soupe, qu'on n'aura jamais autant apprécié en plein mois d'août que durant ces vacances.

On a profité des trois premiers jours que l'on avait à Reykjavik pour faire le tour des restaurants et coffee shop de la ville ; le reste de notre séjour allait clairement être plus "chasse, pêche, nature et tradition" (ou quelque chose dans le genre) ; l'Islande n'est pas franchement ce que l'on peut appeler un pays très peuplé, et nous savions qu'en nous éloignant de la capitale, pour les 7-8 prochains jours, les bonnes adresses allaient se faire plus rares.

Bonne adresse - Apotek restaurant à Reykjavik - cuisine islandaise

Du poisson

POÊLÉ, FRIT OU EN SOUPE

Cabillaud, morue, aiglefin, lotte, omble chevalier, saumon sauvage, truite d'eau douce... je crois n'avoir jamais autant utilisé google translate, pour traduire des noms de poisson, que lors de ces quelques jours à Reykjavik. Avec le port de pêche à deux pas, c'était l'occasion de se faire une bonne cure d'oméga-3 !

Apotek restaurant est sans aucun doute l'adresse au meilleur rapport qualité/prix de tout le séjour.

Parce qu'en Islande, tout est très cher. De la carte postale la plus basique à 3,50 € à l’œuf vendu 1 € l'unité, en passant par le petit ramequin de soupe à 20 €.

Pour deux plats dignes de menus du soir, on s'en est sorti à 27 € le midi, par personne. Le saumon cru, en entrée, était servi sur une pierre naturellement salée avec quelques tranches de pomme granny et de la salicorne ; un RÉGAL pour les yeux autant que pour les papilles.

Apotek restaurant
Austurstræti 16, 101 Reykjavík

Site internet : apotekrestaurant.is

Restaurant Icelandic Fish & Chips à Reykjavik - bonne adresse

Notre passion pour le bon fish and chips nous a poussé jusqu'à un restaurant qui longe le port.
La carte propose environ 3-4 poissons, selon la pêche du jour, qui sont ensuite cuisinés en fish and chips.

Impossible de faire plus frais !

Pas gras mais bien croustillant ; SAVOUREUX et gourmand comme il le fallait pour un soir du mois d'août où le thermomètre affichait tout juste 10° C. J'ai terminé le repas par une grosse tasse de chocolat chaud ; une parfaite soirée de vacances en somme.

Icelandic Fish & Chips
Tryggvagata 11, 101 Reykjavík

Site internet : fishandchips.is

La soupe

VIANDE ET FRUITS DE MER

Dans la vie de tous les jours, je ne suis pas une grande amatrice de soupe.

Alors que les veloutés, j'adore ça.
Mais la soupe de légumes, j'aime moins. Une question de consistance je pense. Je me dis que, tant que j'ai des dents, je n'ai pas envie de me nourrir avec des aliments que je pourrais boire à la paille.

Bref, en Islande, la soupe, c'est un peu la vie.
Mais la soupe de poisson.
Et de viande !

Et ça, ce fut un bonheur.
De trouver son bol de soupe bien chaude après une journée à se promener, avec quelques morceaux de pain et du beurre à tartiner dessus avant de le plonger dans la soupe.

On en a mangé pendant tout le séjour.
Mais à Reykjavik, c'est dans une toute petite échoppe que l'on a goûté nos deux premières soupes islandaises : une à l'agneau et une aux fruits de mer. Qui peuvent être servis directement au cœur d'une boule de pain !

Icelandic Street Food
Lækjargata 8, 101 Reykjavík

Page facebook : fb.com/pages/Icelandic-Street-food

Hot dog

BŒUF, PORC ET AGNEAU

"Les islandais aiment les hot dogs", c'est la première phrase que j'ai lue à la page gastronomie de mon guide touristique sur la ville de Reykjavik.

Ici, le hot dog s'appelle PYLSUR, et il est traditionnellement préparé avec une saucisse de bœuf, porc et agneau. Tout mélangé.

Dans la capitale, il existe un petit stand avec une queue souvent interminable aux heures de repas. Ouvert depuis 1937, c'est un peu une institution. Un passage obligatoire par lequel Bill Clinton lui-même est passé.

Alors on a fait comme tout le monde ; on a pris notre hot dog avec le tout, c'est-à-dire l'ensemble des condiments proposés (ketchup, moutarde, oignons frits, oignons crus...). En quelques minutes, il n'y avait déjà plus rien, et un deuxième n'aurait pas été de trop même pour mon petit estomac. Mais je me suis réservée pour le goûter / dessert que l'on avait décidé de prendre, quelques minutes plus tard.

Baejarins Beztu Pylsur
Tryggvagata 1, 101 Reykjavik

Site internet : bbp.is

Bakarí Sandholt - salon de thé à Reykjavik

Le skyr

MI-YAOURT MI-FROMAGE

Dans les rayons des supermarchés comme sur les cartes des restaurants, le skyr était un peu partout.

C'est une spécialité islandaise qui se rapproche du yaourt bien épais et généreux que l'on connait, mais qui apparemment devrait être considéré comme un fromage à pâte tendre, techniquement parlant.

Bref, c'est un mi-yaourt mi-fromage qui est souvent aromatisé avec toutes sortes de fruits.
Et que l'on retrouve aussi en PÂTISSERIE.

Comme chez Bakarí Sandholt qui revisitait cette spécialité avec un petit biscuit tendre dessous, et des inserts à la myrtille. Le chocolat chaud était aussi une pure merveille ; très épais, il est mélangé en continu dans une turbine, avant d'être servi aux clients.

Bakarí Sandholt
Laugavegur 36, 101 Reykjavík

Site internet : sandholt.is

Bonne adresse de coffee shop à Reykjavik : Kaffibrennslan

Le goûter

TRÈS GOURMAND

Pour selon que Reykjavik n'est pas une ville immense, on n'a pas eu de mal à trouver trois adresses différentes de coffee shop. Avec toujours de délicieux gâteaux servis avec leur bonne dose de crème fouettée (mais pas sucrée, ou très peu).

En commençant par Kaffibrennslan, un café dans une petite maison en tole très typique, avec un intérieur tout en bois très chaleureux.

Je me suis régalée avec une part de gâteau au chocolat bien moelleux, tranquillement installée à côté d'une fenêtre d'où l'on entendait le vent souffler (parfaitement hygge !) tandis que le chéri optait pour une gaufre au bacon et sirop d'érable ; une petite bizarrerie sucrée / salée dont les islandais raffolent apparemment.

Kaffibrennslan
Laugavegur, 101 Reykjavík

Site internet : kaffibrennslan101.is

Te & Kaffi - coffee shop islandais à Reykjavik

Il existe même une CHAÎNE, façon Starbucks on pourrait dire, dans la ville.

Des établissements Te & Kaffi un peu à chaque coin de rue, avec la particularité d'être une entreprise familiale qui produit elle-même son café... bien que pour ma part, j'ai délaissé la carte des cafés naturels au profit d'un bon chaï latte et d'un double cookie à 8000 calories.

Te & Kaffi
Plusieurs enseignes dans Reykjavik

Site internet : teogkaffi.is

1. Houlala le gâteau à la myrtille ça à l'air tellement bon ! J'en veux là maintenant haha ! Sinon le sucré me tente plus que le salé pour l'Islande !
    Gros bisous

1. Il était DE-LI-CIEUX !
      Dommage que ça soit si loin, haha !

2. miam miam je me ferais bien le gouter gourmand là!

www.letiziabarcelona.com

1. J'avoue !
      Il est 12h25 et ça me fait quand même hyper envie. xD

3. le gâteau au chocolat me fait littéralement saliver !

1. Oh oui, un régal !
      Tellement moelleux et savoureux. *-*

4. Merci pour ces infos ! ça donne trop envie de tester ! :)

1. Avec plaisir !
      J'espère alors que tu auras l'occasion d'y aller (et de te régaler ^^ ).

5. Mon Dieu, le Skyr a été ma meilleure découverte culinaire en Islande, autant que la soupe de mouton je dirais.