Que cherchez-vous ?

12 déc. 2016

Faire ses cadeaux de Noël - quelques idées à piquer


J'adore ce moment où l'on est tous ensemble autour du sapin de Noël, et que l'on s'offre nos CADEAUX. Mieux encore : cet instant où mes proches découvrent ce qu'il y a à l'intérieur de l'emballage. C'est toujours un peu stressant. Et euphorisant. 
Grisant en fait.

Parce que j'ai toujours cette petite peur que cela ne plaira pas suffisamment.
Et en même temps, j'ai tellement hâte qu'ils découvrent ce que j'ai cherché pour eux !

C'est comme les jours où je me dis "je pars faire du shopping de Noël". J'ai l'impression de partir à l'aventure ;  à la recherche d'un trésor

J'aime ça.
Et je n'aime pas ça.

À Noël, ce n'est pas UN trésor qu'il faut trouver, mais plusieurs DIZAINES. Entre la famille et les amis, le pied du sapin est rapidement enseveli sous les paquets ; d'ailleurs cette année, je vais faire une pile des plus gros cadeaux dans l'entrée ; j'aurai moins de risque de me prendre les pieds dedans qu'en plein milieu du salon !

Bref, à deux semaines de Noël, le bilan est mitigé : il me manque encore la moitié des cadeaux. Et je suis en panne d'idées !

Alors j'ai décidé de me lancer dans cet article, parce que je sais que me creuser la tête pour vous aider va m'aider, et parce que j'avais envie de mettre par écrit ce que je fais habituellement : passer en revue les différents types de cadeaux que l'on peut faire, et leur associer des IDÉES concrètes.

Bref, pensez à une personne pour laquelle vous manquez d'inspiration (appelons-la Maurice !), et on se lance ensemble !


Le cadeau
SUR LA LISTE DU PÈRE NOËL

Je ne vous l'ai pas encore dit : ma méthode pour trouver des idées fonctionne par élimination ! On commence donc avec le plus évident, et le plus simple : les cadeaux souhaités, notés sur une liste envoyée au Père Noël. Méthode totalement approuvée depuis bientôt 10 ans pour faire plaisir aux petites cousines ; parce que je vous l'avoue, je ne sais plus du tout si les Barbies sont tendance ou si les Little Pet Shop ont encore la côte.

Mais ça fonctionne aussi avec les adultes !
Si je ne demande jamais à mes grands-parents ce qu'ils veulent (ils me répondraient "rien"), je le fais sans scrupule avec le petit frère quand je manque d'idées. Au moins, je suis certaine de lui faire plaisir.

Et pour ceux à qui je ne demande pas, je mets en marche mon radar "idées cadeaux" et j'essaie de repérer le moindre INDICE, du style : "j'adore la fondue mais j'ai pas de caquelon à la maison".


Le cadeau
POUR UN PASSIONNÉ

J'adore les gens qui font une COLLECTION ou qui ont une véritable passion ; on n'est jamais en manque d'idées pour leur offrir un cadeau.

Par contre, cela suppose de bien les connaître pour ne pas leur offrir en double le charm Pandora de l'amitié, la Funko Pop de Ron Weasley en robe de bal ou la dernière bande dessinée de leur auteur préféré !

Ou de s'y connaître en la matière...
Ici, monsieur est effectivement passionné de vélo, je sais aussi qu'il veut monter un fixie, mais très honnêtement, je serai incapable de savoir quel dérailleur lui offrir !


Le cadeau
QUI SERA UTILE

Le cadeau utile, c'est autant un risque qu'une excellente idée. Si on ne pense qu'au caractère utilitaire, on peut vite se retrouver dans le top 10 des pires cadeaux de Noël. Je crois d'ailleurs que les cadeaux de type aspirateur ou pèse-personne ne devraient être offerts que si, et seulement si, ils sont spécifiquement notés sur une wishlist, non ?

Mais il y a des cadeaux utiles qui peuvent faire d'autant plus plaisir qu'ils signifient que l'on prête attention aux besoin de ses proches : une polaire pour la prochaine expédition dans le Mont Blanc de l'arrière grand cousin, un beau miroir psyché pour la grande tante germaine qui a récemment cassé le sien, la cafetière à l'italienne pour l'amie mordue de café qui se débat encore avec la cafetière filtre de sa grand-mère...


Le cadeau
QUE L'ON N'OSE PAS S’OFFRIR

Même en faisant des listes, parfois on n'ose pas noter des idées qui nous paraissent trop exubérantes, pas suffisamment nécessaire ou peu utiles. On préfère rester raisonnable, ne pas se les offrir ni même se les faire offrir.

Une fois, on m'a dit qu'un cadeau, c'est l'occasion d'offrir aux gens ce qu'ils ne s'achèteraient pas d'eux-mêmes. Et souvent, quand je pense aux cadeaux que je veux, je garde ça en tête. Parce qu'en effet, un cadeau que je ne m'offrirais pas de moi-même, c'est sans doute ce que je préfère recevoir !

Comme l'écharpe de Gryffondor, fabriquée par la manufacture qui a travaillé sur la réalisation des cardigans des élèves de Poudlard dans les films (notamment), et que j'ai tellement hâte de trouver au pied du sapin.


Le cadeau
SOUVENIR DE VOYAGE

L'année passée, à la fin du mois de novembre, on a passé quelques jours à Londres, et on en a profité pour faire une partie des cadeaux de Noël ! Quelques gâteaux anglais, du thé, et des petites choses achetées sur place que l'on a du mal à trouver en France, comme une tasse en porcelaine Royal Albert, par exemple.

J'aime bien l'idée de ramener à mes proches un petit bout de mes VACANCES, et de me dire qu'a priori, je leur rapporterai quelque chose qu'ils ne trouveront pas dans la boutique en bas de chez eux !


Le cadeau
EN PLUSIEURS CADEAUX THÉMATISÉS

Quand j'ai passé en revue les 5 types de cadeaux précédents et que je n'ai pas trouvé d'idée qui me plaise suffisamment pour faire un beau cadeau, je me lance dans la confection d'un lot de cadeaux à thème.

Plusieurs petites attentions spécialement choisies, mais regroupées autour d'une même idée : un nécessaire pour se faire un moment cocooning, des accessoires mode pour passer l'hiver, un ensemble de vaisselle pour un apéritif entre amis... 


Alors, est-ce que vous avez trouvé une idée pour Maurice ? ;)
N'hésitez pas à partager vos idées avec moi, je suis sûre que ça me sera utile !

7 commentaires:

  1. J'adore trouver des cadeaux pour mes proches, travailler les méninges pur trouver THE cadeau :D. C'est un moment euphorisant comme tu dis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, tellement !
      Et le moment de les emballer aussi, j'adoooore !

      Supprimer
  2. Très sympas cet article, j'espère que tu as finalement trouvé l'inspiration pour chacun de tes proches ! J'adore cette quête aux cadeaux, cette idée de chercher LE cadeau qui fera plaisir et j'avoue cette année l'inspiration était ultra présente :-)
    Annabelle, http://happiness-cocktail.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis arrivée, oui !!
      Il faut que j'aille acheter encore un ou deux trucs, mais j'ai toutes les idées, ouf ! :D

      Supprimer
  3. Je raisonne comme toi pour Noël, sauf la dernière idée, je n'y avais jamais pensé précisément comme ça. Peut-être une piste pour le cadeau pour mon frère, que je n'ai toujours pas trouvé... Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je débarque ici et Je vois plusieurs articles de noël. Bien que je celui-ci date de l'an dernier il est tout à fait d'actualité à quelques jours des cadeaux à déballer.
    J'aime bien comment tu envisages tes idées cadeaux. Perso j'adore va, trouver l'idée qui pourra faire plaisir sans qu'on ne s'y attende. En général avec mes proches c'est assez facile parce que vivant ensemble je sais ce qu'ils aiment ou ont besoin tout en restant surprenante. Excepté pour une personne'personne, ici notre Maurice,qui n'est autre que mon père. C'est le genre à ne rien aimé, à n'avoir besoin de rien parce que le peu qui lui faut il l'a déjà... donc autant dire que la chasse à son cadeau est un vrai casse tête. Du coup cette année je vais aller dans la catégorie cadeau utile qui peut paraître bête mais qui en réalité peut bien servir ��

    RépondreSupprimer