SLIDER

Promenade dans la ville de Hambourg


Au printemps dernier, j'ai pas mal bougé. Tellement que j'en étais d'autant plus contente de retrouver mon chez moi, et que je n'ai toujours pas commencé à vous parler de Hambourg ; celle jolie ville allemande où j'ai passé quatre jours en compagnie de Marie, au mois de juin, grâce aux adorables organisatrices de Pop in the City (encore un grand merci !).

Deux demi journées grignotées par le voyage et une dédiée à la course Pop in the City, il nous restait à peu près deux jours complets pour faire le tour de la ville, profiter un maximum, papoter à en mourir de soif, courir pour déjouer les horaires de fermeture, et s'émerveiller de la beauté de la ville.

Parce que Hambourg, c'est une BELLE ville.

Une ville aux multiples facettes, avec son côté pile, son côté face, et son côté re-pile. Sa ville moderne et ses vieux entrepôts en briques, son immense port de commerce, et son ancien port de pêche.

#ichtrinkelieberheisseschokolade


Avec un hashtag pareil, je crois que l'on avait d'avance condamné le voyage à être PLUVIEUX. Et froid. #J'aimeraisBoireUnChocolatChaud, c'est pas vraiment une phrase que l'on prononce en plein été. Mais je ne sais réellement dire que ça en allemand. 

Ça, et « Das ist mein haus ». 
Mais la première phrase sonnait mieux.

Alors on a bien pris la radée. Malgré le parapluie intelligemment amené avec nous… mais bêtement laissé dans la valise à roulettes de la bagagerie fermée à clef de l'auberge de jeunesse où les chambres n'étaient disponibles qu'à 15h, le jour de notre arrivée.

Voilà, vous savez tout.


Speicherstadt


Cela dit, la pluie ne nous a pas vraiment arrêté. On a couru (un peu). On a été mouillé (beaucoup). Notre vision n'était que tâches d'eau (enfin ça, c'était juste moi et mes lunettes…), mais on a bien visité.

Et dans le désordre le plus total (parce que j'avais envie de commencer par mon quartier coup de cœur), on a déambulé dans tout le Speicherstadt, ce quartier juste magnifique, entièrement classé à l'UNESCO.

Vous savez comme j'aime les briques.
Alors tous ces entrepôts, entremêlés de canaux, m'ont complètement fait fondre. Qui plus est, visité sous un ciel bleu enfin revenu !


Hafen Hamburg


En sortant de Speicherstadt par l'ouest, on rejoint Hafen Hamburg (le port), ses trois mâts assez spectaculaires et ses nombreux autres bateaux à quai. On se sent tout petit à côté, et je ne dis pas ça seulement parce que je le suis, petite !

Mais pour avoir une vue FOLLE sur le port, et mettre ses pieds dans les pas de la société Hambourgeoise du début du XXème siècle, il faut emprunter le Alter Elbtunnel, construit en 1911. Il passe sous l'Elbe, et permet ainsi de passer d'une rive à l'autre en une dizaine de minutes à pied. On y accède en descendant beaucoup trop de marches d'escaliers pour avoir eu le courage de les compter, ou en montant dans l'un des quatre grands ascenseurs, conçus pour les piétons autant que les voitures.


Neustadt


Après avoir retraversé le tunnel, direction la ville, côté terre cette fois, notamment dans les quartiers de St. Georg, Sankt Pauli ou encore Neustadt. 

Le dernier est mon petit préféré : plus contemporain, plus citadin et peut-être plus fashion (il y a des jolies boutiques de luxe, dans le coin!), mais avec malgré tout des rues pleines de charme, des bâtiments aux jolies façades en briques, des places arborées, et des édifices qui méritent le détour, comme l'étonnant église Saint Michel. J'ai d'ailleurs encore du mal à trancher si l'intérieur me faisait penser à un hôtel particulier ou à un paquebot royal. 

Peut-être un peu des deux en fait… !


Blankenese


Si je devais citer mes trois quartiers préférés de Hambourg, il y aurait donc Speicherstadt, Neustadt et Blankenese. Ce dernier se situe un peu en retrait et nécessite de faire quelques arrêts de tramway, mais il les mérite !

Difficile de croire qu'il s'agit d'un quartier de Hambourg. Pas si loin de la ville, on se croirait pourtant perdu dans un petit village de pêcheurs. C'est assez calme, et on se croise surtout entre touristes. 

Pour profiter de l'endroit, il faut prendre le temps de se perdre dans les petites rues qui montent et descendent. Les maisons ont l'air tellement COSY qu'elles me donnaient envie de m'y arrêter, de me faire chauffer un chocolat chaud, et de me lover sous un plaid. (Je vous l'avais bien dit : #ichtrinkelieberheisseschokolade !)


L'Alster


L'auberge de jeunesse où nous étions logées était située dans le quartier St. Georg, à deux pas de l'Alster, un grand lac artificiel en plein milieu de la ville – alimenté par la rivière qui lui a donné son nom. 

L'une des épreuves de Pop in the City nous a offert l'opportunité de faire de la voile, sur le lac, et même de s'essayer aux manœuvres ! C'est une activité très appréciée et très pratiquée par les hambourgeois, alors si vous y allez, je ne peux que vous conseiller de vous organiser ça, un après-midi de beau temps. 


Liens utiles pour trouver un hébergement :

- Booking pour les hôtels, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse...
- 25 € via ce lien de réduction sur votre première réservation Airbnb

10 commentaires

  1. Très jolies photos!! Merci pour cette chouette ballade!

    RépondreSupprimer
  2. AH ! Tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse de lire que tu as aimé cette ville. J'y ai vécu pendant un semestre Erasmus (octobre 2009 à février 2010) et je l'avais adoré. Mais quand je suis rentrée tout le monde me demandait ce que j'étais allée faire là-bas... Alors que cette ville est superbe et mérite d'être découverte ! Il n'y a pas que Berlin et la Bavière à voir en Allemagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que ce n'est pas une ville dont on entend beaucoup parler, au niveau tourisme, mais c'est peut-être une chance aussi. La ville reste plus authentique. :)

      Supprimer
  3. oh, c'est sympa de parler de Hambourg. moi aussi j'avais adoré mon escapade dans cette ville. https://sofyfromsxb.wordpress.com/2015/05/08/aussenalster/ https://sofyfromsxb.wordpress.com/2015/04/21/le-deuxieme-port-deurope/

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau, ça donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  5. On dirait une ville LEGO, c'est magnifique ! Je pense que cela nous plairait beaucoup, merci de l'idée ! Et tes photos sont vraiment superbes, bravo !


    XOXO LOVE
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux, curieux du monde qui les entoure, on partage avec passion nos sorties culturelles et nos découvertes culinaires !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai souvent entendu parler d'Hambourg comme une jolie ville. Après avoir lu ton article, je peux effectivement dire que cette ville est pleine de charmes, il faudra que j'y aille un jour !

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont magnifiques, pour certaines elles m'ont donné l'impression de véritables peintures ou dessins. Magiques ! Ca donne très envie d'aller jeter un oeil à Hambourg :)

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007