SLIDER

Comment éviter le blues du retour des vacances ?


Vous le sentez venir, ce moment critique du retour de vacances, où l'on revient de ces journées d'insouciance ponctuées par le tea time autour d'une grosse part du plus parfait des carrot cake ou le début de soirée avec le verre de mojito bien frais avec vue sur la plage ?

Des journées dont on voit déjà la fin, à peine l'avant-dernier jour arrivé.

Ou pas.

Terminer les vacances, c'est aussi commencer sa rentrée et démarrer une nouvelle année. D'ailleurs, est-ce que je suis la seule à avoir l'impression d'entrer dans une nouvelle année deux fois par an, parce que j'ai gardé ce réflexe scolaire de la rentrée de septembre ?

Bref, avant de se remettre au travail pour de bon, on peut aussi prendre le temps de SE POSER et de PROFITER de cet entre-deux. Même si ce n'est que le temps d'un week-end, vous verrez : la reprise n'en sera que plus douce. 


1. Rentrer chez soi...


... et profiter de son petit cocon. Après chaque voyage, aussi beau fut-il, je suis toujours contente de retrouver mon chez moi. Et pour en profiter au max, je prends le temps de : 

- défaire complètement ma valise ; rien de pire que d'avoir l'impression de faire du camping chez soi en restant avec les bagages à moitié défaits (et pourtant, je ne suis pas un accro du rangement) (mais je suis en train de lire le nouvel ouvrage de Marie Kondo, Ranger : l'étincelle du bonheur, et je crois que je tiens quelque chose !) (promis, en reparlera),

- profiter de mes souvenirs de vacances ; j'adore trouver une place pour la carte postale rigolote ramenée de voyage, enfiler les vêtements achetés là-bas ou ajouter mon nouveau thé à ma collection (et en boire une tasse au passage !),

- changer un brin de décoration, en déplaçant un meuble ou en installant un nouveau plaid sur le canapé ; j'aime encore plus passer du temps chez moi quand j'ai donné un petit coup de neuf à ma déco, pas vous ?


2. Prolonger les vacances


Parce qu'on est de retour de vacances, mais qu'on n'est pas encore tout à fait de retour au travail, il est INTERDIT de juste rester là à attendre la reprise. Donc :

- on continue ses petites habitudes de vacances, inutile de trop les chambouler ; chiller et feuilleter un magazine dans l'après-midi, prendre le temps du goûter pour se faire une bonne tasse de thé... personnellement, l'heure du thé est sacrée !

- on cuisine des plats que l'on mangeait pendant nos vacances ; d'ailleurs avant de reprendre le boulot, on va essayer de se préparer un petit déjeuner à l'écossaise !

- et on commence à réfléchir à sa prochaine destination des vacances (ou comment laisser derrière soi celles qui viennent de s'écouler en pensant aux jolis moments à venir).

3. Se remettre lentement au travail


Passer d'une journée de bullage intensif à 8h de boulot, je trouve ça assez rude. L'idée du cahier de vacances quand on était gosse, c'était pas si bête en fait ! Trois petites choses que je fais pour reprendre pro-gres-si-ve-ment

- je prépare ma rentrée, et je vous avais d'ailleurs écrit un article, l'année passée, sur mes petites astuces pour le faire tout en douceur,

- je pense à tout ce qui est positif dans la reprise du travail, comme le début d'un joli projet ; mais ça peut aussi être de retrouver des collègues que l'on apprécie !

- et je commence ensuite à me remettre au boulot, petit à petit ; quand on est freelance, c'est assez facile de le faire progressivement, en attaquant par la lecture de ses e-mails professionnels par exemple, mais on peut aussi checker son planning, commencer à organiser sa première journée de travail... le faire en amont du jour J de la reprise, ça donne tout de suite l'impression d'y aller plus en douceur. Essayez, vous verrez !


Et vous, quelles sont vos petites astuces pour surmonter la fin des vacances ?

28 commentaires

  1. J'ai le même réflexe du nouveau thé ramené de vacances, ce matin je m'en suis d'ailleurs faite un bonne grosse tasse, tellement réconfortant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu me rassures, je me sens moins seule tout d'un coup ! :D

      Supprimer
  2. Un très bon article ! J'ai aussi ce reflex pour le thé et le rangement.
    Bonne rentrée et j'attends l'article sur l'Ecosse avec impatience ;) #teamSnapchat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, ça va mettre un petit peu de temps à arriver pour les articles de l'Ecosse, parce que... je n'ai pas encore terminé de vous parler du Vaucluse, de l'Italie, et j'ai même pas commencé Hambourg. Haaaaa, je suis en retard !!! xD

      Supprimer
  3. Super Tips !
    Personnellement je n'aime pas trop les vacances ( Weird Woman. ), ça me fatigue, plus que ça ne me repose. Je n'arrive pas à m'imaginer sans travail à faire... Du coup la rentrée pour moi, je suis déjà parée 0/ !

    Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'avoue que je comprends ton point de vue sur le fait que ça fatigue.
      Quand on voyage ou qu'on veut faire le tour de sa famille, c'est pas forcément toujours le plus reposant. :D
      (Mais j'aime les vacances quand même, haha !)

      Supprimer
  4. Completement d'accord avec toi! J'aime aussi retrouver mon chez moi quand je rentre de vacances, trouver une place pour mes souvenirs, defaire ma valise illico et programmer le prochain voyage! De quoi tenir bon jusqu'au prochaines vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de tel que de toujours avoir un projet d'évasion sous le coude. :)

      Supprimer
  5. Je me retrouve complètement dans la 1ère et la 2ème partie de ton article : je range mon appart' quand je rentre de vacances, je fais du tri, ajoute des éléments de déco ou en change... A peine je suis rentrée de Sicile, je me suis fait un bon plat de pâtes aux courgettes et crème d'artichaut pour prolonger mes vacances...

    Par contre, la troisième partie sur la reprise en douceur... Non, ça je n'y arrive pas ! Je déprime jusqu'au matin la boule au ventre rien qu'à l'idée de retrouver l'ambiance métro / boulot / dodo (bon, je vais boire des verres autant que je peux quand même !) Le mauvais temps n'aide pas beaucoup en plus... Pourtant, j'aime beaucoup mon boulot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu en as l'occasion et la possibilité, essaie de te remettre dans le bain petit à petit à ton prochain retour de vacances. Ne pas commencer par le rythme métro / boulot / dodo rend les choses plus douces. :D D'autant plus si tu aimes beaucoup ton travail. :)

      Supprimer
  6. Super article, penser à ses prochaines vacances : la super astuce pour se remonter le moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbatrucs ! :)
      Les projets, c'est la vie ! :D

      Supprimer
  7. sans hésiter penser au prochain voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà ta prochaine destination en tête ? :))

      Supprimer
  8. J'ai choisi le même sujet d'article que toi lundi et je te rejoins parfaitement sur les points d'essayer de faire un peu durer les vacances et de se remettre au travail en douceur. Et surtout : préparer ses prochaines vacances :)

    RépondreSupprimer
  9. Plein de conseils que je me note vite dans un coin! Moi aussi j'aime prendre deux ou trois jours pour retrouver mon chez moi, il n'y a rien de pire personnellement que de passer des vacances à une journée de taf (on pourrait alors m'appeler mimi geignarde)! Et cette année, ce sont de nouvelles infusions que j'ai ramené :) Hate de découvrir tes souvenirs d'Ecosse ! Très bonnes fins de vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes !! C'est trop rude et inhumain de faire vacances et POUF, boulot ! :D
      Je vais tarder un peu pour mes articles sur l'Ecosse, car il faut d'abord que je termine ceux sur mes autres petits séjours. J'ai pris du retaaaard ! xD

      Supprimer
  10. Je découvre ton blog à l'instant :)
    J'adore ce genre d'article. Pour ma part, je rentre de vacances toujours quelques jours avant la reprise pour prendre le temps de bien me remettre dans le bain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue alors ! J'espère que tu te plairas par ici. ^^
      N'hésite pas à fouiller la catégorie Lifestyle si tu apprécies ce genre d'articles. :) J'adore en écrire !

      Supprimer
  11. Et bien moi je ne fais rien comme tout le monde et je pars lorsque tout le monde rentre!
    Et oui, les vacances en septembre quand on peut ça a aussi des bons côtés!

    Bises et bon courage pour la reprise!

    Audrey, du blog "Ma Parenthèse Beauté & Bien-être"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, le temps est parfois même plus agréable en septembre ; moins caniculaire mais tout aussi beau !
      Alors profite bien de tes vacances. :)

      Supprimer
  12. hello merci pour ce joli article de rentrée ! je ne commente pas beaucoup, mais je suis abonnée à ta newsletter et j'aime beaucoup recevoir tes articles de blogs, tout est joli et frais, cela donne du pep's.
    Bien à toi,
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie pour ton petit message, et merci à toi de me suivre, article après article ! :)

      Supprimer
  13. Merci pour ton article qui nous aide à voir la fin des vacances mais aussi de l'été d'un autre œil et c'est rassurant en quelques sortes que certes c'est la fin de quelques chose mais c'est aussi le commencement de nouvelles choses :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'en suis ravie alors !
      Oui, c'est simplement le début d'une nouvelle aventure, de la belle saison automnale qui arrive, de nouveaux projets et de nouvelles rencontres... ! :D

      Supprimer
  14. je pense suivre tes conseils la prochaine fois que je partirai en voyage ! c'est tellement triste de savoir qu'on rentre de voyage et que c'est fini aha je sais jamais comment m'en remettre !
    sinon je suis tombée sur ton blog par hasard et le design est très beau :) je viens de commencer en blogging.
    super article ! a bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'espère que ça t'aidera pour ton prochain retour de voyage alors ! :)
      Et merci pour mon blog ; je te souhaite beaucoup de fun avec le tien ! :D

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007