SLIDER

J'ai testé les cours de ski en intérieur


Quand tu habites à Lyon, et que tu dis que tu ne skies pas, tu as parfois l'air d'un extraterrestre. 

Allô, tu as des stations à 2h de voiture, et tu ne sais pas skier ? Oui, Louise Grenadine à l'appareil. Les pistes vertes ne sont pas toujours mes meilleures amies, et je préfère une bonne suée au sauna avec vue sur la neige qu'une bonne suée sous ma combinaison en MANGEANT de la neige. 

Parce que tenir sur des skis avec une pente de toboggan de Télétubbies, ce n'est pas facile. Brisons le mythe tout de suite.

Mais glisser... c'est plaisant.
Tourner en bas de la piste pour s'arrêter ; faire de petits slaloms pour apprendre à bouger sur ses skis, c'est quand même grisant. 

Alors j'ai décidé de remonter dessus. 
Mais en douceur.
10 mois pour me remettre totalement de ma première chute de ski, c'est long. Et je n'avais aucune envie de remettre ça (bon, ça m'a au moins permis de me mettre au sport ; tout n'est pas perdu !).

Donc à quelques jours d'un week-end à la montagne avec mes cousins, je suis allée prendre un petit cours de ski en intérieur, avec OnlySki, pour me rassurer un peu. J'étais invitée à découvrir ce concept installé à une trentaine de minutes de Lyon, alors j'ai saisi ma chance d'avoir un moniteur pour me guider, et de rechausser les skis en toute sécurité.

Cours de ski indoor


Ici, pas de canon à neige (la planète s'en portera mieux !) mais un tapis roulant conçu pour donner la sensation de glisse, et pour être modulable en fonction du niveau de chacun. En face de soi : un moniteur pour nous guider, un miroir pour corriger plus facilement ses postures (ça, c'est VRAIMENT bien), et une barrière en bas qui m'a tellement rassurée !

Parce que ma plus grande peur, c'est de ne pas m'arrêter. J'ai énormément de mal à réguler ma vitesse (même en position de chasse la neige), et la présence de cette barre m'a mise en confiance parce que je savais que j'allais forcément pouvoir me rattraper quelques mètres plus bas. Ça, et puis la télécommande du moniteur pour stopper le tapis au moindre souci ; de quoi rechausser dans de bonnes conditions.

La session dure une heure : 10 minutes de cours, 10 minutes de récupération ; trois fois. C'est assez court, et pour réellement apprendre à skier, il faut en prévoir plusieurs. Mais l'avantage, c'est que l'on peut espacer cela sur plusieurs jours / semaines pour digérer ce que l'on a appris.

Application en montagne


J'ai essayé de mettre en pratique ce que j'ai appris pendant cette session, le week-end dernier, et je me suis vraiment AMUSÉE sur la petite piste veste ; assez courte (exactement ce qu'il me faut ; j'ai besoin de voir qu'il y a des paliers, et que je vais pouvoir m'arrêter, et pas dévaler la piste en prenant de plus en plus de vitesse), avec des descentes parfaites pour mon niveau de débutante.

J'ai essayé une piste verte plus longue (et finalement assez raide pour une verte !), mais c'était trop pour moi. Il me faudrait plus de cours sur tapis pour continuer l'apprentissage de la technique, et appréhender la vitesse dans un environnement sécurisé.

Donc... y a plus qu'à prendre des cours, et dans deux ans, je dévale les pistes noires ! (non, je rigole, je ne suis pas très casse-cou dans l'âme en fait !)

OnlySki
195 avenue de l'Industrie, 01120, Dagneux

40 € la séance découverte / 50 € les suivantes / tarif dégressif à partir de 3 séances

Merci Julie et l'équipe de OnlySki pour cette expérience !

9 commentaires

  1. ça doit être amusant ! je n'ai jamais pratiqué sur des pistes intérieures :-) Je n'aime pas trop le ski, sauf quand il fait très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage de l'intérieur : il fait forcément bon et sec ! :p

      Supprimer
  2. Je note, c'est une bonne idée pour apprendre à skier. Moi non plus je ne sais pas faire mais j'aimerais bien apprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour apprendre en se sentant en sécurité, c'est vraiment bien !!

      Supprimer
  3. Trop marrant ce concept je ne savais pas du tout que ça existait ça doit être pratique ;) Bon moi on m'a mis sur des skis j'avais à peine 5 ans donc je n'en aurais pas l'utilité parcontre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui en effet, tu dois skier comme tu fais du vélo ! xD

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis à Lyon et je n'ai jamais skié...
    Mais c'est TOP cette histoire de pouvoir apprendre à skier sur une fausse piste :) J'ai tellement peur ^^

    Merci pour la découverte !

    https://eloonly.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir.
      Je pense que ça peut aider à vaincre sa peur du ski. J'y suis allée avec une amie qui n'était pas du tout rassurée, et elle a apprécié finalement ! :)

      Supprimer
  5. C'est plutôt pas mal comme concept pour s'entraîner hors saison !

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007