SLIDER

Organiseur Filofax - recharges agenda, notes et to-do


Trouver un bel organiseur qui ne coûte pas un bras ? Quasi impossible si vous êtes aussi difficile que moi, que vous voulez un bel objet qui vous suivra dans le temps, et que vous avez de toute façon les Filofax en tête depuis plus de deux ans.

Alors mi-septembre, à une semaine tout pile de mon anniversaire, je me faisais ce très beau cadeau de moi à moi : acheter mon premier organiseur Filofax (oui, je dis premier, parce qu'avouons-le, une fois qu'on y a goûté, on a bien envie de se resservir) (mais je prendrai peut-être un Kikki.k la prochaine fois ; la marque est superbe également, et dans le même ordre de prix).

Je ne vous en parle qu'aujourd'hui parce que je voulais, par la même occasion, vous donner les fichiers de recharges que je me suis fait pour donner un peu de couleur à mon Filofax (celles de base sont assez tristounettes je trouve) ; et comme la nouvelle année arrive à grands pas, il me semble que c'était le moment de vous les offrir !

Avant ça, je voulais quand même vous dire deux mots sur mon organiseur que j'aime d'amour (si vous êtes encore au stade du "j'en ai envie mais j'hésite", ça vous aidera peut-être à faire un choix), et je reviens sur les recharges juste après.

Mon organiseur Filofax


J'avais besoin d'un 1000-en-1 pour m'organiser, maintenant que j'étais devenue freelance. Je voulais pouvoir gérer mon calendrier pro et perso, mon planning de blog et mes to-do-list quotidiennes, garder une trace papier de mes factures, noter mes idées dans un "en vrac" organisé, répertorier mes envies pour l'appartement mais aussi pour les futurs dîners entre amis et mes éclairs de génie (ou pas) pour les cadeaux des proches. Bref, même si j'adore avoir de beaux carnets, j'en avais marre d'en avoir 10.

Aucun doute sur le format, donc : avec tout ce que je prévoyais d'y inscrire dedans, il me fallait un A5, taille parfaite pour rester sur le bureau.

Sur le modèle, j'ai BEAUCOUP hésité, parce qu'on peut vite passer du simple au double, en terme de prix. Mais tant qu'à se faire un beau cadeau de soi à soi en choisissant un organiseur qui traversera le temps sans encombre, autant prendre celui qui nous plait le plus. J'ai donc finalement opté pour le modèle The Original, en croûte de cuir aspect lisse non verni ; couleur lilas. La couleur mint d'un autre modèle me faisait vraiment de l’œil, mais elle était forcément vernie. Et je ne suis pas une grande amatrice des matières vernies.

À la réception de mon Filofax, grosse déception : des rayures étaient présentes sur la croûte de cuir intérieure. D'un côté, j'avais très envie de le garder et de pouvoir l'utiliser tout de suite ; de l'autre, je ne voyais que ça en l'ouvrant, et pour le prix, ça me semblait normal de faire un retour. Ce que j'ai donc fait, après avoir pris contact avec le service client qui m'a remboursé les frais de retour et renvoyé très rapidement un nouvel exemplaire, parfait cette fois-ci. Le SAV est impeccable et rapide ; bravo.

Depuis, je l'utilise quotidiennement, et je ne pourrais plus m'en passer. Les petites notes qui traînent partout : finies, tout est consigné dedans !


La recharge


Lors de l'achat, l'organiseur est rempli d'une recharge avec intercalaires, planning, feuilles quadrillées et to-do-list, en noir et blanc. Des feuilles de notes blanches, bleues, mint et roses font aussi partie du package. Les to-do sont trop aérées à mon goût (12 points sur une feuille A5), et les planning pas assez (une ligne pour chaque demi-heure ; personnellement, je préfère avoir une grande bande blanche avec les heures autour).

Du coup, j'ai précieusement gardé les feuilles de notes (en couleur, elles sont trop belles !), et les to-do-list pour les listes plus courtes et non quotidiennes, et j'ai refait tout le reste, sans me prendre la tête.

C'est-à-dire : pas mois ni de date inscrite ; ça prend deux secondes de le faire à la main quand on inscrit ses RDV alors que ça aurait pris des heures de le faire en amont. Et ainsi, je peux réutiliser les plannings mensuels et hebdomadaires chaque année (en variant peut-être la couleur, on verra).

À télécharger (et à imprimer recto / verso) :

- Calendrier perpétuel (pour noter les anniversaires !) : janvier à avril en recto, mai à août en verso et septembre à décembre en recto.
- Planning mensuel 5 lignes et planning mensuel 6 lignes (il y a quelques mois dans l'année où le second sera nécessaire) 
- Planning hebdomadaire pour prises de RDV : jeudi à dimanche au recto et lundi à mercredi au verso pour avoir l'ensemble de la semaine sous les yeux quand on l'ouvre
- Semainier : une page par semaine (je l'utilise pour planifier mes articles de blog)
- To-do-list à 18 entrées et to-do-list deux colonnes à 36 entrées.

Pour le papier, prenez des feuilles A5, cartonnées ou non, à vous de voir. Pour ma part, j'ai opté pour la feuille d'imprimante classique, plus légère et moins épaisse que le papier cartonné ; vu tout ce que je mets dans mon Filofax, c'était conseillé !

Et vous, plutôt adepte du tout-en-un ou des milliers de petits carnets ?

24 commentaires

  1. avec cela te voilà super bien organisée! rien ne peux t'echapper:) moi j'ai acheté un tout ptit agenda, sur asos!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai moins d'excuses pour oublier des choses maintenant. :p

      Supprimer
  2. Super ça, j'ai eu un agenda pour l'année 2015-2016 je le trouve super mignon de l'extérieur, et je me suis dit que ce serait bien de le réutiliser pour après donc tes petits calendriers, semainiers, mémo tombe à pic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y glisser des pages grâce à des anneaux ? :)
      En tout cas, c'est chouette si ça peut te servir ! :)

      Supprimer
  3. J'ai investi dans un Filofax cet été (un beau rouge ^^) et je me suis crée mes propres onglets, mes propres recharges. Mais elles sont loin d'être aussi jolies que les tiennes, et j'avoue que je me suis lassée assez rapidement des miennes! Alors merci beaucoup, et j'aime beaucoup la couleur du tien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elles te plaisent alors. ça te permettra de switcher d'un mois à l'autre peut-être. :p

      Supprimer
    2. Dis, tu crois que tu pourrais nous montrer comment tu l'organises à l'intérieur? Que ça donne des idées ^^. Je sais que c'est en fonction des besoins, mais j'ai aperçu un intercalaire "Blog" et "Instagram"! Et du coup, ça titille ma curiosité !

      Bon week-end à toi :)

      Supprimer
    3. Oui, je peux faire quelques snap de l'intérieur si tu veux ! ;)

      Supprimer
  4. Je me suis commandé il y a un 2 semaines un Dokibook (j'aurais bien voulu un Kikki K mais c'était cher et comme je ne savais pas si je serais assidue, j'ai préféré prendre moins cher pour "débuter"). Je ne suis pas du tout organisée dans ma vie. J'oublie toujours de faire des trucs et là, pour le coup, j'espère que ca m'aidera, y compris pour l'oganisation de mes sites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir sur leur site internet, que je ne connaissais pas. Ils ressemblent beaucoup aux Filofax et aux Kikki.k, ça dépend des modèles, haha. :)
      J'espère que ça t'aidera dans ton organisation. ^^

      Supprimer
  5. Je suis adepte du tout en un... avec un millier de carnets tout autour lol J'aime trop les carnets pour ne pas en avoir 36.000 xD Je me balade avec mon Kikki.K et un petit carnet :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci infiniment pour ce partage !
    Les inserts gratuit pour Filofax en français sont tellement rare.
    Et en plus les tiens sont jolis et sobres.
    Merci encore.
    Insta : @coconut_dance

    RépondreSupprimer
  7. J'ai choisi Love Doki personnellement. Mais je comprends l'addiction! On en voit un beau, et un autre, et un plus adapté à tel ou tel saison... (Comme les love doki pastèque ou avec imprimé glaces). Et en comparaison les recharges sont soit trop triste, soit peu pratique.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour ce beau travail! Surtout les semaines avec les heures!
    Le problème c'est que je n'arrive pas à les télécharger... Message d'erreur.
    Et quand je force la page apparaît blanche...
    Y aurait-il un problème?
    Merci pour votre réponse à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y avait un petit souci !
      C'est réglé à présent. :)

      Belle journée !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour les modification cela fonctionne pour la plupart des fichiers!
      Par contre restent les fichiers : planning mensuel 5 lignes; les notes et les To Do listes qui semblent trop lourdes à télécharger.
      Cela me donne une page blanche...
      Suis-je la seule dans ce cas?
      En tout cas merci bcp pour ce travail!!
      ;-)

      Supprimer
    3. Réactualisez la page, et ça devrait être bon pour tous les fichiers. ;)

      Supprimer
  9. Ah super bonne idée ! Merci pour cet article, j'ai tellement de choses à faire que je ne peux plus compter sur ma mémoire désormais, ton organisateur et tes fiches sont top!

    xx

    http://wall-s-tyle.com

    RépondreSupprimer
  10. oh cet article tombe vraimen bien ,j'ai un filofax, depuis un an, et je pensais justement à changer l'intérieur et à le personnaliser moi même :) Merci

    RépondreSupprimer
  11. Super le partage! Sobre,beau et fonctionnel c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre modèle de recharges pour filo.
    Je n'arrivais pas à trouver de planning qui me corresponde en français. J'ai donc TOUT téléchargé !!
    Un très grand merci pour ce geste de générosité de la part d'une maman de 4 enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !! :)
      Je suis ravie que cela puisse aider. :))

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Ton article tombe à pic ! J'ai fini mes études et j'entre dans la vie active au 1er septembre, je suis très organisée mais je n'avais pas envie de me ballader avec un agenda d'étudiante. L'organisateur peut être la bonne alternative, par contre entre les 3 sites mon coeur ballance, j'ai trouvé des modèles sympa dans chaque site avec des budgets convenables ;)
    Merci en tout cas pour tes feuilles qui vont être bien utile :)

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007