Mon bureau jaune et blanc

9 sept. 2015


J'avais envie d'un bureau non conventionnel. Qu'il soit à la fois pratique, clair et plein de rangements. Je voulais m'y sentir bien ; ne pas y installer un bureau rectangulaire à tiroirs un peu triste, mais plutôt une belle table ronde pour casser un peu tous ces angles qui peuplent les appartements.

J'ai mis près de 7 mois à la trouver, cette table ronde et blanche, avec quatre pieds en bois naturel. Et maintenant que je l'ai, il est temps de vous montrer cette pièce dans laquelle je travaille désormais pour mon plus grand plaisir.

Avant de l'aménager, j'avais publié sur le blog ma planche d'inspiration ; j'en ai gardé l'esprit et changé quelques détails qui n'étaient finalement pas si pratiques que ça.

Le jaune a bien pris place sur le mur, et en petite touche de rappel avec le coussin qui habille mon fauteuil (qui est d'un confort incroyable, soit dit en passant), et qui illumine la pièce, blanche dans son ensemble.

En revanche, j'ai mis au placard la banquette en guise de siège. J'aimais beaucoup l'idée de pouvoir y disposer plein de coussins pour rendre l'endroit plus cosy, mais ça n'aurait pas été suffisamment confortable ; et je crois que mon dos ne me remerciera jamais assez d'avoir changé d'avis.


Puisque j'ai opté pour une table plutôt qu'un véritable bureau, je n'ai aucun rangement dessous. Pas de boites à tiroirs ou de casier non plus sur le dessus ; j'aime pouvoir tout enlever en trente secondes pour faire mes photos, et celles de mes clients, sur sa surface blanche et lisse.

Donc j'avais besoin d'un meuble, pas trop grand, pas trop voyant, décoratif et pratique en même temps. Et comme je ne trouvais pas chaussure à mon pied en magasin, on l'a fait nous-même.

Ou plutôt, je l'ai imaginé, et Monsieur l'a construit (je ne suis pas assez douée pour ça), à partir de tiroirs achetés chez Alinéa. Ils sont prévus pour être combinés avec une structure, vendue séparément, dans laquelle on les intègre, mais ça ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé : un meuble en escalier. 

Et puis ça faisait ajouter des contours, et rendait donc le meuble plus imposant. Monsieur a donc fait tenir tout ça ensemble en mettant des équerres et des vis dans tous les sens. La touche finale ? Les trois planches en bois sur le dessus, qui sont des chutes de notre plan de travail de cuisine, pour casser le côté blanc sur blanc, du meuble devant le mur.

Résultat : j'ai un meuble plein de tiroirs pour mes crayons, carnets, coques de portable, matériel de DIY... en permanence à portée de main depuis mon bureau, ce qui me permet de garder ma table de travail la moins encombrée possible. J'adore !

Prochaine étape : trouver un joli petit tapis, peut-être en fausse fourrure, pour habiller un peu le sol, puis installer ma guirlande lumineuse en papier, achetée chez Hema. Je pensais à un grand vase en verre, posé à même le sol. Affaire à suivre...


Le cadre photo que j'aime le plus au monde : celui-ci, en plexiglas, dans lequel on peut glisser n'importe quelle photo, et en changer aussi souvent qu'on le souhaite, en dix secondes (on en trouve notamment chez Muji, et je sais que Photobox en fait également).

En tout cas, j'adore ; c'est discret (pas de gros contour noir / doré / rouge...), plutôt design et super pratique. Avec deux photos développées au format polaroid, je trouve ça sympa dans une décoration de bureau.


Et vous, comment avez-vous aménagé votre bureau ?

13 commentaires

  1. Ton bureau est magnifique ! Je suis en pleine réflexion pour l'aménagement de mon bureau et le tien m'inspire beaucoup. C'est épuré, féminin mais pas trop. Et puis tu peux remercier Monsieur pour les meubles car l'effet est top.

    Belle journée.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie. :)
      Et oui, en effet, il a fait un sacré boulot !

      Supprimer
  2. Très original, tu dois t'y sentir bien!!
    D'où vient la table du coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme, j'y suis très bien.
      La table vient de chez Achat Design. Elle était aussi dispo chez La Redoute. ;)

      Supprimer
  3. C'est fonctionnel et confortable, le must pour un bureau! ah si je pouvais aménager moi-même mon bureau ! En tout cas c'est très réussi et super joli! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais tellement avoir un bureau comme le tien !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai déjà dit suite à très précédents articles à propos de ton bureau combien j'appréciais le style et tes idées.
    La table est magnifique. D'où vient-elle finalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elsa. :)
      J'ai acheté la table chez Achat Design, mais elle était aussi en vente chez La Redoute.

      Supprimer
  6. Un petit cocon pour travailler absolument parfait! Très beau travail de ton chéri en tout cas! Je suis actuellement en train de réfléchir à l'aménagement de mon futur bureau également, vu que j'aurais une décoration assez épurée, ça va être fun pour la déco! Personnellement je me demandais : d'où vient ton petit fauteuil qui a l'air en effet très confortable?

    RépondreSupprimer
  7. Un Canape convertible blanc design serait parfait pour ce bureau et donner ainsi une ambiance accueillante 

    RépondreSupprimer