SLIDER

Notre cuisine blanche et bleue turquoise


La cuisine, à la fois cœur, artère et poumon de la maison, devait être pratique et mignonne, petite et pleine de rangements, ultra fonctionnelle et un brin rétro. 

Je suis petite, donc il me fallait une cuisine à ma taille. Quand je suis en train de faire fondre du chocolat pour une ganache, je n'ai pas envie de faire 100 pas avant d'atteindre le tiroir dans lequel se trouve ma spatule en bois. N'avoir qu'à me retourner pour attraper un saladier ou un fouet, c'est la chose la plus pratique que je connaisse. Alors dans ma cuisine, il y a ça : une rangée de placards et tiroirs d'un côté, et de l'autre, un îlot avec quatre grands tiroirs coulissants. Et c'est juste le pied.

Trois mois après avoir acheté et installé notre cuisine, les trois dernières portes manquantes (ça, c'était la "bonne" surprise made in Suède) sont arrivées à domicile. Je peux donc enfin vous montrer comment nous sommes passés de ma planche d'inspiration postée en octobre dernier (déjà !) à notre cuisine dans la vraie vie.

Cuisine en bois blanc, plan de travail en chêne, carreaux blancs et turquoises vieillis, robinet et poignées rétro noires... dans l'ensemble, on a réussi à conjuguer toutes nos envies. 

La petite touche dont je suis RA-VIE ? Les carreaux à l'aspect vieilli de chez Lapeyre. Dans notre appartement 100% tout neuf, ça apporte un peu de charme "ancien", et j'adore ça. ^^

Et pour les joints autour des carreaux, on a suivi les conseils avisés d'une cuisiniste : oublier le blanc. Soleil + poussière + utilisation normale d'une cuisine = jaunissement assuré. À moins d'avoir une passion pour le récurage de joints à la brosse à dents, le gris, c'est la vie. Et je confirme !


On a changé d'avis sur nos tabourets de bar. Ceux en métal, repérés chez Maisons du Monde étaient pas mal, mais... j'ai trouvé mieux. Je n'étais plus complètement convaincue par leur touche industrielle, et j'ai toujours douté de leur confort. Et puis, la nouvelle collection d'Alinéa est sortie. Avec ses tabourets de bar Jade aux pieds en bois et assises blanches et bleues, c'était pile ce qu'il nous fallait pour la cuisine. Alors on est reparti avec deux de chaque, pour alterner le long de l'îlot !

Durant la conception de la cuisine, on a pas mal hésité entre coller l'évier et la plaque à induction l'un à côté de l'autre, ou laisser un morceau de plan de travail entre chaque élément. 

Finalement, on a choisi la première solution, et grand bien nous a pris ! C'est juste ultra pratique d'avoir l'évier à côté de la plaque. On fait cuire des pâtes ? Hop, on déverse l'eau dans l'évier sans se promener avec sa casserole de 3 litres d'eau bouillante. En plus, j'ai trouvé LA passoire parfaite chez Ikea : celle qui est grande (les pâtes qui se font la malle dans l'évier, c'est terminé !), qui se déplie et qui s'accroche de part et d'autre de l'évier. Ma-gique !


Tasses à café et boite à sucre Maisons du Monde

Lampe et verre Ikea - plateau Maisons du Monde

Maintenant, on essaie de terminer le bureau (il me manque encore LA table ronde et blanche parfaite aux pieds en bois, mais je ne désespère pas). La suite au prochain épisode, donc, quand cette pièce-là sera terminée !

27 commentaires

  1. Jolie cuisine... Ça me donne envie de cuisiner !!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très belle, beaucoup de douceur se dégage de cette cuisine

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ta cuisine! J'adore son côté un peu campagne... La mienne est un peu dans le même style si tu veux voir (https://debobrico.wordpress.com/2014/11/14/le-cas-de-la-petite-cuisine/) elle vient de Ikea aussi d'ailleurs! Super découverte ton blog, bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu ce modèle aussi chez Ikea héhé !
      Excellente idée d'avoir repeint le frigo avec de la peinture ardoise, c'est hyper original.(:

      Supprimer
  4. ta cuisine est vraiment magnifique ! J'ai la même base de cuisine Ikea blanche et en bois et je ne m'en lasse vraiment pas ! Elle a vraiment un charme fou, un petit côté maison de famille américaine... j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Votre cuisine est super jolie !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Magnfique !
    J'aspire moi aussi à une cuisine bleue claire et blanche, je garde donc ton article comme inspiration.
    Chez nous, ce sera de la rénovation, car nous avons une cuisine rustique des années 90 en chêne. Je pense repeindre les placards en blanc, faire sauter le plan de travail carrelé et y mettre un plan en bois comme le tien.
    Beau travail et jolies couleurs en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je cogite pour refaire ma cuisine, j'en voudrais une un peu similaire à la tienne avec un plan de travail qui fasse table. J'ai une petite surface donc c'est pas facile d'arriver à tout caler. Derrière ton plan de table/bar tu as des rangements ou un lave vaisselle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement à droite sur la première photo, il y a une porte avec la poignée centrée : le lave-vaisselle se cache derrière. ^^
      Et derrière l'îlot, il y a quatre tiroirs grands tiroirs répartis dans deux placards de 40 cm de profondeur, ce qui permet d'avoir de la place pour les jambes quand on s'assoit sur les tabourets. (:

      Supprimer
  8. On dirait la cuisine de mes rêves, tu as vraiment du goût! et ces carreaux, c'est dingue, ça donne tout son caractère. ME-GA FAN!

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Toute la cuisine vient de chez Ikea. (:
      On l'a fait avec un plan de travail classique et deux placards de profondeur 40 cm. (:

      Supprimer
  10. Oh qu'elle est jolie cette cuisine !!
    Des bisous tout plein, Candice de Toberomantic

    RépondreSupprimer
  11. Très très chouette ! Le rendu est vraiment à la hauteur de tes planches d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  12. elle est magnifique, j'adore cette idée des carreaux blanc et turquoise!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  13. Cette cuisine est très jolie, j'adore les couleurs! et la déco est parfaite :) bises

    RépondreSupprimer
  14. j'ai toujours aimé le carrelage damier et le tien est très réussi. toute la déco est sympa aussi et je vois que toi aussi tu as un joli Kitchen Aid (le mien est framboise !).

    RépondreSupprimer
  15. Elle est toute mignonne, tu arrives à tout mettre niveau ustensiles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec les grands tiroirs derrière l'îlot, j'ai beaucoup de place. (:
      Par contre, tout ce qui est nourriture est dans un grand placard dans un mur. (;

      Supprimer
  16. C'est très réussi :) Et ma préférence va à ce super évier ! (je n'aurais jamais pouvoir m'enthousiasmer sur un évier comme sur tout matériel de "maison", preuve en est, qu'on vieillit (et donc qu'on s'améliore aussi))

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ce que tu as fait de ta cuisine, c'est tout à fait le genre de cuisine que j'aimerai aussi :)
    Hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
  18. Oh c'est super joli :)
    J'adore cette déco rétro et toute douce <3
    Beau travail !
    Bises
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  19. jolie comme tout
    c'est très printanier

    RépondreSupprimer
  20. Ca fait cuisine américaine ! J'aime beaucoup l'esprit ! Peut-être aurais-tu pu jongler un peu plus avec une autre couleur... Non, ça reste bien ! Bravo, ça a dû être un gros gros travail !

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup, je lui trouve un côté très girly ;-)
    Et les tabourets sont top!

    RépondreSupprimer
  22. Vraiment mignonne cette cuisine, j'adore !
    Merci pour ton commentaire sur mon blog, ça me permet de découvrir le tien qui est top ;)

    Beau week-end à toi,
    Anne (le chien à taches)

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007