Conseils détente pour avoir la banane !

9 mars 2015


Dans ce monde qui file à toute berzingue, qui court après le temps en oubliant trop souvent qu'on le gaspille à essayer de le rattraper, j'aime appuyer sur "pause", ne serait-ce que pour un week-end, un après-midi, une heure... Arrêter le temps, ou du moins, mon temps, celui après lequel je cours, moi aussi, parce que je vis dans cette vie-là où tout va si vite. 

Me "poser", juste pour souffler, pour stopper un instant le flot de pensées qui bouillonne dans ma tête. Des idées, des questions, des to-do-list à n'en plus finir, on a tous plus ou moins ce même schéma dans notre matière grise en ébullition. Bref, se détendre, ce que je ne savais pas faire il y a encore 2-3 ans, je l'ai petit à petit expérimenté. J'ai trempé un premier orteil, puis je me suis lancée dans le bain. Et il faut bien avouer que dès que l'on a commencé à tomber dans la marmite, on ne ne peut plus s'empêcher d'en redemander. 

Rituels détente à la maison


On commence par se prendre un moment rien qu'à soi. Et pour cela, on choisit une pièce où l'on est bien (sans paperasse administrative sous les yeux, sans vaisselle salle à laver, sans téléphone pro qui va sonner...), et où l'on va prendre ne serait-ce que 15 minutes pour passer une crème à l'odeur agréable, se délasser dans un bain bien chaud,  apprécier les gouttes d'eau chaude qui réchauffent le corps sous la douche ou lire un magazine en buvant son thé préféré...

Ce sont des petits détails qui peuvent aider à se créer un moment de détente :

- on tamise les lumières ou on s'éclaire à la bougie,
- dans l'air, on opte pour une odeur qui nous plait particulièrement, avec une bougie parfumée ou un parfum d'intérieur. Les odeurs douces et "crémeuses" comme les senteurs plus "naturelles" à base de plantes créent des ambiances olfactives très agréables,
- et si on a prévu de passer à la douche, on dépose le peignoir ou une grande serviette sur un point chaud (radiateur ou chauffe-serviette).

Si vous n'êtes pas très friand de crèmes pour le corps ou de douche chaude, une troisième idée : l'auto-massage de quelques points très réceptifs. L'intérieur des mains sans oublier les parties plus charnues à la base des doigts ; la plante des pieds sans négliger le talon ainsi cette fameuse partie plus charnue, et la tête (là, je ne peux que vous conseiller un masseur de tête, c'est un vrai bonheur cet engin). Et pour augmenter l'effet détente, on vole une idée géniale aux masseurs professionnels : la petite serviette chauffée sous laquelle on glisse le pied que l'on vient de masser (pour les mains, ça va être plus dur en auto-massage... :p )

Sortir de chez soi


Pratiquer une activité a le double avantage de nous aider à sortir s'aérer, voir d'autres personnes et  visiter d'autres endroits, mais aussi de vider la tête des petits tracas du quotidien. Du sport pour les uns (jogging, cours en salle, boxe...), mais pour ma part, c'est le théâtre. 

Chaque semaine, tous les mardis, je laisse chez moi toutes mes pensées, j'attrape mon texte et file en répétition avec les copains. On rit (beaucoup), on bosse (beaucoup aussi) et surtout on ne pense plus à rien si ce n'est à jouer ensemble et à se faire plaisir. Enfiler les chaussures de son personnage, le temps d'une scène, c'est juste magique, impossible à décrire, et l'une des plus belles façons de s'évader.

Déconnexion totale


Le "must" ? un après-midi (voire un week-end entier, soyons fou !) à s'immerger dans l'ambiance douce et détendue d'un spa. Le programme idéal : hammam et sauna pour prendre soin de sa peau tout en ayant du temps pour papoter entre filles (ou avec sa moitié) et pour respirer à pleins poumons (on a tellement peu l'occasion de le faire !), suivi d'un massage pour vider entièrement son esprit et seulement profiter de l'instant présent, et on termine par quelques brasses dans une piscine pour finir sur une note plus tonique tout en restant dans cette bulle de bien-être

(ok, après avoir écrit ça, je n'ai plus qu'une envie : trouver LE spa idéal à Lyon pour ce programme de rêve...) 

Et vous, quels sont vos petits rituels détente ?

Recevoir les nouveaux articles par e-mail ?

4 commentaires

  1. moi aussi je tamise la lumiere, et j'allume une bougie, on est bien!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui ! Et quand la bougie a une odeur toute douce (j'adore ça ^^ ) c'est encore mieux. :D

      Supprimer
  2. Super article plein de bon conseils ;)
    Bisous tout plein, Candice de Toberomantic

    RépondreSupprimer