Inspiration déco : chalet moderne pour l'hiver

16 févr. 2015


Le mois de février a beau n'avoir que 28 jours cette année, je le trouve déjà trop long - ou alors, c'est de l'hiver tout entier que je commence à me lasser. Toujours est-il que pour le rendre plus doux, j'use de stratafuges (oui oui !) hautement élaborés.

En cuisine, une touche de réconfort en accord avec la saison (chocolats chauds, gratins de macaronis régressifs, raclettes...), et dans la déco, du cosy comme s'il en pleuvait. 

Pour commencer la semaine, j'avais envie de me croire, le temps d'un article, dans un chalet en pleine montagne, lovée dans un fauteuil devant un bon feu de bois. Si vous avez une cheminée (vraie ou électrique), c'est le moment de l'allumer. À défaut, je vous propose de lancer cette vidéo de feu de cheminée glanée sur youtube (on fait avec ce qu'on a) avant de vous montrer ce que j'ai déniché pour transformer son salon en petit chalet moderne et élégant.


Tout d'abord, la base : le confort avant tout. 

De la fausse fourrure ou des fausses peaux d'animaux en guise de tapis ou pour recouvrir une chaise en plastique design, mais pas très "chalet". Pour ma part, j'aime beaucoup le tapis effet peau de mouton : une belle couleur blanche, un aspect "doudou" et assez passe-partout, facilement réutilisable dans une autre ambiance déco.

Sur le canapé, dans un fauteuil, au lit : partout, en fait, du tartan ! Le motif écossais totalement kitsch mais tellement à sa place dans une déco cocooning. Trois coups de coeur : la couverture tartan réversible aux couleurs automnales et assez douces, le plaid tartan rouge bien traditionnel pour une touche de couleur bien voyante dans le salon, et le plaid en laine d'alpaga avec son joli dégradé de bleus.


Une fois les bases "confort" posées, on ajoute un peu de mobilier en bois ; une matière très chaleureuse et tellement montagnarde. 

Une petite table à côté du canapé, une lampe en bois flotté et le miroir en bois flotté qui va avec (si vous êtes doués de vos mains, il y a même un DIY très bien expliqué pour se lancer !) et une desserte en acacia taillée dans un bloc de bois.


Et pour terminer, les petits objets déco en plus, ceux que l'on dispose pour terminer l'ensemble et parfaire son ambiance de chalet moderne au cœur de son appartement de ville. :D 

Coup de coeur pour la maison en bois recyclé de Bloomingville, l'ensemble de bougeoirs Jacques modulaires, qui existe aussi en rose, les incontournables mugs émaillés pour le chocolat chaud (avec de vrais carreaux de chocolat dedans évidemment) et les rondins de bois sous-verre, pour protéger tout ce nouveau mobilier en bois bien sûr. 

Et vous, quelles sont vos envies déco de l'hiver ?

10 commentaires

  1. Pour moi, hiver rime avec déco rustique et feu de bois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de mieux qu'un bon feu de bois. Une chaleur tellement agréable... *-*

      Supprimer
  2. j adore la deco! et les etoiles en bois sur la 1ere photo!


    http://letiziabarcelona.com/2015/02/16/white-nights/

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les premières ambiances, tout ce bois <3<3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai repéré samedi la maison en bois Bloomingville chez Sérénissime Kidstore. Elle a failli être mon cadeau de Saint-Valentin !
    Sinon maintenant j'ai envie d'un plaid tartan ... 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, on te retrouve enroulée dans un plaid en tartan alors ? :p

      Supprimer
  5. C'est drôle, c'est exactement ainsi que je ressens ce mois de février... Il s'éternise et s'éternise ! Sans que je puisse me rendre dans un chalet pour profiter - vraiment - des joies de l'hiver. Belle sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, pouvoir profiter d'un chalet en montagne avec une belle vue, un bon feu qui crépite et une couette bien épaisse pour s'enrouler dedans, ça aidera drôlement à faire passer plus vite ce mois de février !

      Supprimer