Recherche


Depuis quelques mois, j'arpente le métro lyonnais armé de mon tueur en série préféré : Dexter. Format de poche, que l'on glisse dans son sac ni vu ni connu. Ou presque. 

Parfois, je découvre amusée les va-et-vient des regards des passagers du métro, du personnage armé d'une pelle sur la couverture de mon livre, à... moi. Petite. Tête ronde ou presque. Sneakers aux pieds. Une fake auréole presque déposée sur mon cuir chevelu. 

Le vendeur chez Decitre a marqué un petit temps de silence solennel et médusé lorsque je lui demandais, de ma petite voix un peu trop haut perchée, le quatrième tome de la série.

Bref. J'en suis au cinquième. Un sixième m'attend en rayon et j'espère bien que ce bon Jeff Lindsay ne s'arrêtera pas en si bon chemin. 

Et pourtant, ce n'était pas gagné.

J'ai commencé les livres entre deux saisons de la série TV, trouvant le temps un peu long avant de retrouver les couteaux aiguisés de ce cher Dexter. 

Premier constat : c'est mal écrit. Lu en français, certes, mais les énièmes redondances du style "Moi, Dexter, je ne ressens pas les émotions et c'est tant mieux", "Moi le Dangereux Dexter", "Moi, le Mystérieux Dexter", bla bla bla... elles ne viennent pas du traducteur.

Bref... Une fois le premier tome passé (qui est la trame de la saison 1 de la série TV à quelques différences près, comme le sergent Batista qui, en fait, travaille à la police scientifique), on finit par faire abstraction des "niark niark niark, j'adoooore tuer les gens" (oui, j'exagère un peu le trait) pour se laisser porter par l'histoire. 

Les amateurs de suspens et intrigues torturées y trouveront leur compte malgré les dizaines de rappels lourdingues du style "Debra n'a que récemment appris ma vraie nature, et elle semble finir par l'accepter" (d'ailleurs, elle s'appelle Deborah. Là aussi, on tique un au début. Mais à force, on lit naturellement Debra, et le tour est joué !)

En vrac, la police de Miami se retrouve confrontée à un docteur fou qui découpe les gens vivants, morceau par morceau, à des vampires cannibales et à une divinité du mal.

Deux questions que l'on m'a souvent posées sur instagram quand je postais des photos de mes lectures :

- Faut-il lire le tome 1 quand on a vu la série ? Tant qu'à faire, oui. Il y a des morts qui ne meurent pas, des vivants qui meurent plus tôt, et ça vous habituera au style particulier de l'auteur. :p 

- Y a-t-il beaucoup de différences avec la série ? Oui ! Certaines choses rendent l'histoire d'autant plus attrayante. Petite spoiler (à surligner) pour vous donner une idée : Cody, le fils de Rita, a lui aussi son passager noir. D'autres sont plus de l'ordre du détail : pas de papa Harry avec qui parler mais un passager intérieur aux grandes ailes noires et pas de seringue pour endormir ses victimes mais un simple fil de nylon... 

Alors, allez-vous vous laisser tenter par l'aventure Dexter en livre ?

5 commentaires:

  1. J'ai aussi la série, mais j'avais commencé et j'avais moyennement apprécié, trouvant effectivement que c'était très répétitif... peut-être vais-je finir par m'y remettre ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois passé outre l'écriture qui laisse à désirer, c'est très prenant. (:

      Supprimer
  2. Pour avoir vu la série en entier, je ne pense pas que je lirai les livres (même si par exemple pour Game of Thrones je le fait) mais la serie m'a tellement décue au final que les livres me feraient la meme chose je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été déçue par quel aspect ? La fin ou les intrigues ?
      Les livres sont assez différents, donc aussi bien... (:

      Supprimer
  3. J'ai les deux premiers à lire!

    RépondreSupprimer