SLIDER

Muffins Pistache - Chocolat sans lait, sans lactose.


Ce week-end, il faisait gris, pluvieux, plus-moche-tu-meurs, alors je me suis mise en cuisine pour préparer une petite fournée de muffins (et inaugurer au passage mon petit set Mug Cake que j'ai reçu à Noël) (trop chou !) (il me faudrait juste une dizaine de tasses supplémentaires, huhu.)

Après une période "eau de fleurs d'oranger" puis "vanille", j'ai entamé une période "pistache". Et comme j'avais juste super envie de chocolat (l'hiver, ça donne des envies de chocolat) (la vie tout court, donne des envies de chocolat) (non parce que, le chocolat, c'est un peu beaucoup la vie quand même), bref, j'ai fait des muffins pistache - chocolat.


Du coup, ce fut aussi l'occasion de petites expérimentations : muffins sans lait de vache (et donc sans beurre), association pistache - chocolat, 50/50 farine - maïzena et blancs montés en neige pour essayer de rendre le tout plus moelleux et aéré.

Résultat : des muffins tout doux / tout tendre à l'intérieur. ^^

Les ingrédients


Pour 8 muffins : 

- 175 g de farine
- 175 g de fécule de maïs
- 170 g de sucre
- 2 œufs de ferme
- 20 cl de lait de riz
- 100 g de margarine sans lactose
- 1 sachet de levure
- arôme de pistache
- chocolat

La recette


• Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs.
• Mélanger les jaunes avec le sucre et la margarine à l'aide d'une spatule en bois. 
 Ajouter alternativement et en petites quantités, la farine, la fécule de maïs, la levure et le lait (chauffé 30 s au four à micro-ondes). 
 Incorporer les blancs d’œufs en travaillant la pâte pour y faire entrer de l'air.
 Ajouter l'arôme de pistache (dosage en goûtant la pâte) et le chocolat, coupé en grosses pépites. En garder de côté pour en déposer 3 - 4 sur le dessus des muffins. 
 Remplir les moules aux 3/4, ajouter les dernières pépites de chocolat, et enfourner 15 min à 220° C.


La tasse en silicone fait partie d'un coffret I love London, dans lequel on trouve deux de ces tasses avec deux coupelles en plastique pour la présentation, et un petit livret de 45 recettes "Muffins, Cakes & Co".

(dans lequel il y a d'ailleurs plus de recettes de "cakes & co" que muffins : cookies, cheesecake, shortbread...) (bref, c'est chouette, y a de la diversité. Y a plus qu'à toutes les tester ! :p )

Et vous, vous les aimez comment vos muffins ?

4 commentaires

  1. Le coffret et les muffins sont adorables ! Moi, j'adore les muffins aux myrtilles :p

    RépondreSupprimer
  2. Tout bonnement adorable ! Sachant qu'ils seront d'autant plus digestes, garre à la goinfrerie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait il faudrait que je m'y remette. J'adore ça ! Par la même occasion j’essaierais donc ta recette !

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007