Recherche

 

Cette deuxième semaine en Savoie (et ce deuxième week-end, donc) fut l'occasion de nouvelles surprises amusantes, étonnantes et déconcertantes. Le tout baigné d'un magnifique paysage, bien sûr. :-)

Nous avons ainsi découvert que par ici, pour manger une très traditionnelle raclette ou fondue Savoyarde, il ne faut surtout pas être de passage. Réservation des appareils et commande des pommes de terre 24h à l'avance, c'est un minimum ! (même dans un restaurant remplissant tout juste deux tables) (les appareils, ils doivent les louer !)

Après plusieurs échecs, on peut aussi se rabattre sur un petit restaurant miteux où les mouches sont électrocutées par un appareil accroché au-dessus d'une banquette : parfait pour les grenouilles de compagnie qui peuvent se faire des brochettes de mouches grillées à l'oeil. 

Mais là, malgré une serveuse débutante qui nous demande si on veut bien parler de raclette à racler (?!), malgré la chasse d'eau des toilettes en berne, malgré le séchoir à mains en panne remplacé par un torchon troué à la propreté douteuse, malgré le pot de fleurs en terre cuite recollé en dix endroits et les fleurs en plastique décolorées depuis une décennie trônant fièrement sur la table : là, on peut manger une raclette sans réservation. Un restaurant miteux, oui, mais une bonne et généreuse raclette ! :-)
   

Côté visite, on a fait le plein de belles images, ce week-end encore : Col de l'Iseran, Tignes, Val d'Isère... c'était super beau, et on avait qui plus est un temps merveilleux. Il suffit de jeter un oeil au ciel sur les photos : bleu, bleu, bleu !

Et puis on s'est aussi largement adonné à notre passion commune : la dégustation (ça fait plus classe que de dire : la bouffe) (mais on est d'accord, c'est pareil. ;-) )

À Tignes, je me suis régalée avec un chocolat chaud viennois à tomber. La crème chantilly était juste divine. Sans parler de leur crème brûlée ! Et à Lanslebourg, je me suis retrouvée avec deux boules de glaces artisanales délicieuses surmontées de 10 cm de chantilly (je vous ai déjà dis que j'adorais la chantilly au fait ? :-D ) agrémenté de morceaux de noisette. Si c'est pas merveilleux ça !

Sinon, j'ai aussi expérimenté mille et une fois ma petite taille : obligée de faire des moulinets avec les bras pour déclencher l'allumage automatique du couloir menant à l'appartement / chalet. Pourtant, 1m52, c'est pas si petit... si ? ^^' 

Et vous alors, parlez-moi de votre week-end ! :-)  




11 commentaires:

  1. Tu étais à Tignes ??!! Haaaaan, comme je suis trop jalouse !! J'y vais tous les hivers mais ça fait une éternité que je n'y pas suis allée en été, et pourtant ça vaut tellement le détour, vu les activités proposées + le glacier ! Profite bien de ton séjour ; j'espère que le boulot se passe bien. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement nous n'avons pas pu aller au glacier : les toutous sont interdits dans le coeur de la Vanoise, et ça en fait partie.
      Mais pour une petite balade, c'était très sympa ! :)

      Supprimer
  2. Elles sont belles tes photos !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. HAHA j'adore les toilettes au milieu de… rien. ;) De très jolies photos. Hâte de partir vivre dans les Alpes… ^^ & puis au moins on y mange bien. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les photos. :)
      Côté nourriture la première semaine je suis très mal tombée : gras et pas franchement terrible.
      Depuis, j'ai évité ces premières mauvaises adresses, et je n'ai plus été déçue. :)

      Supprimer
  4. Bon, quand tu dis plusieurs villes, y compris Tignes, et que tu dis que c'est super beau, perso, je ne te comprends pas. Je trouve cette station horrible avec immeubles, on se croirait dans le 93 (j"exagère mais bon..). Après, c'est vrai que quand je vais au ski, c'est plus les stations-village toutes mimies, alors, je suis loin de ca. Fin, en tout cas, c'est aussi la 1ère fois qu'un restaurant loue leurs appareils vu que dans les restaus où je vais, on peut y aller n'importe quand, de passage, y'aura toujours de quoi en faire. J'avoue, qu'en fait, ton post me trouble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, Tignes n'est pas la plus jolie ville. Mais la partie le long du lac et au pied de la montagne est très chouette je trouve, côté nature. :)

      Après Val d'Isère, Bonneval, Lanslebourg... ce sont toutes des villes avec une architecture ancienne et / ou qui construit des de nouveaux bâtiments en respectant cette architecture traditionnelle. Et personnellement, j'ai trouvé ça très mignon. :)

      Et pour ce qui est des restaurants qui louent leurs appareils : c'était dans pas moins de 4 restos. Mais comme je comprends, tu pars en station et pendant l'hiver, ce qui est très différent des petits villages Savoyards hors saison. ;)

      Supprimer
  5. Tu m'as fait rire avec tes moulinets... C'était pour éliminer une cuillère de chantilly ! ;)
    En tout cas, tu as l'air d'avoir profité de ce séjour professionnel et d'en ramener plein de jolis souvenirs. Bon retour sur Lyon !! :)

    RépondreSupprimer