SLIDER

{ Gourmandise } Terre Adélice, glacier à Lyon.

   ©

Pour moi, l'été est définitivement synonyme de glace. ça marche aussi avec le sorbet, mais ma gourmandise est comme qui dirait trop exacerbée pour accepter de se contenter d'un sorbet citron alors que je pourrais craquer pour une glace straciatella. (exception faite pour les glaces à l'italienne.) (framboise / citron au pouvoir !) (ça marche aussi avec la fraise mais sans lait) (en glace à l'italienne, je suis plus sorbet) (bref.)

Le Chéri et moi-même sommes donc allés voir du côté du vieux Lyon si un glacier y était. Presque au hasard... (sur les conseils d'Anne-Laure, si vous voulez tout savoir.)

Après avoir franchi deux énormes rivières (comprendre le Rhône et la Saône), répondu à l'énigme d'un sphinx (avoir indiqué un bar avec une TV à un anglophone) et avoir bravé les pavés en vélo (comprendre la même chose que je viens d'écrire : on a vraiment roulé sur des pavés en vélo) (on est des dingue, nous !), on méritait bien d'aller se poser en terrasse, prêt à commander nos glaces.

(en vrai, j'ai commencé par twitter que j'allais me régaler, et le Chéri a pris en photo la carte où il est écrit un bon demi-millième de fois « Ardèche ») (pour ceux qui l'ignorent : on est originaires d'Ardèche, et le Chéri est légèrement fanatique.)

Après 211 mots (j'ai compté) (enfin... l'ordinateur a compté), il est peut-être temps de terminer ce suspense insoutenable et dévoiler le nom de notre Eldorado : Terre Adélice. Une entreprise de glaces Ardéchoise qui a implanté à Lyon son premier glacier. :-) 

Ce n'est pas moins d'une centaine de parfums - dont 25 bio - que propose la carte ! Tout juste dément. Devant tant de choix, autant dire qu'on a de quoi hésiter / changer six fois d'avis / et finalement partir sur un plateau dégustation 10 boules. (pour deux, on n'est quand même pas des ogres. :-p )

Verdict ? 

Pour vous donner une idée (et vous faire saliver), notre choix s'est porté sur : straciatella, praline rose, pêche blanche bio, mûre sauvage d'Ardèche bio et fleur d'oranger bio pour moi ; cannelle, coing d'Ardèche, clairette de die, coquelicot et rhubarbe bio pour le Chéri.

Les glaces sont onctueuses à souhait, et les sorbets le sont tout autant ! *-* Rien à voir avec du sorbet qui est à la limite de la glace à l'eau. Un délice ! 

Après, je n'ai pas aimé tous les parfums. La mûre est trop amère pour moi, je suis généralement pas fans des coings et la clairette de die n'était pas faite pour moi (je n'aime pas l'amertume de l'alcool). Mais alors, quelle surprise avec le coquelicot ! C'est un parfum extrêmement doux qui arrive tout de même à être très fort en goût. C'est bien simple, le coquelicot embaume la bouche de son odeur ! Pas seulement son goût. Une belle découverte. :-) 

Et pour le côté très gourmand des glaces : le straciatella était une tuerie tout comme la praline rose. Il ne me reste donc plus qu'à y retourner pour essayer de nouveaux parfums. :-p 

Si vous n'avez pas la chance de passer dans le coin pour les goûter, sachez que vous pouvez vous consoler en achetant des bacs dans tout un tas de départements français. Il suffit de jeter un oeil à la liste de points de vente sur leur site internet. :-)

Alors, vous connaissiez les glaces Terre Adélice ?
Et sinon, un autre glacier Lyonnais à me conseiller ? 

(et pour les Lyonnais ou les non-Lyonnais de passage dans le coin, le glacier se situe au 1, place de la Baleine - 69005 Lyon.)

Note de bas de page : je participe au mercredi gourmand chez AnneLaureT.

18 commentaires

  1. je VEUX goûter au coquelicot! je suis très fleur moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais adorer alors !
      Je ne suis pas très fleur au contraire, mais alors là... mmmmh !

      Supprimer
  2. Hum tu m'as donné envie de glace, en plus les températures sont bien remontées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il ne manque plus que le retour du soleil et ça serait le printemps. :)

      Supprimer
  3. Miam, ça donne envie tous ces parfums et ça me rappelle quand je bossais chez un fabricant de glaces à Cambrai =) On avait qu'à appeler le "labo" (là où ils les fabriquent) pour qu'ils nous en montent dans le bureau ^^ C'était le bon temps. ça me manque, surtout que ces glaces étaient vraiment excellentes !! Je ne suis pourtant pas très glaces mais je n'en ai jamais mangé autant de ma vie que pendant mes 2 ans dans le Nord ^^

    Je monte chez mes parents à la fin du mois, avec un peu de chance on ira faire un tour sur Lyon et je pourrais gouter quelques unes de celle-ci. Je salive d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha j'espère que tu pourras aller te balader dans le vieux Lyon alors ! En plus c'est vraiment sympa à faire. :)

      Supprimer
  4. miam miam, ca donne envie dis donc

    RépondreSupprimer
  5. Zut, j'ai loupé ça ! En plus des glaces bio... Le rêve ! Dommage que je ne sois plus Lyonnaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours te rabattre sur les bacs de glace, mais ça ne permet pas de goûter plein de parfums c'est vrai. :(

      Supprimer
  6. J'avais testé Les enfants gâtés, place Sathonay. La glace que j'avais prise était très bonne, de la vanille avec du coulis de caramel, et la portion était particulièrement généreuse.
    Faut que je teste Terre Adélice : )
    mais sinon j'ai une sorbetière (achetée 50€) et ça me permet de tester plein de parfum et de faire mes propres glaces et sorbets, un bon investissement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'essaie Les enfants gâtés aussi ! Je n'en ai pas entendu beaucoup de bien concernant le service, mais si la glace est bonne, ça compense ! :p
      C'est vrai que la sorbetière c'est vraiment sympa ça !

      Supprimer
  7. J'en avais déjà entendu parler, et tu m'as encore plus donné envie d'y aller...!

    *

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie que tu aies apprécié la balade gourmande !
    Ma famille est passée nous voir ce week-end et à 5, on en a profité pour tester une quinzaine de parfums. La plus belle surprise était décidément la menthe-chocolat.Hmm cette impression de boire un thé à la menthe marocaine avec un carré de chocolat. Sinon l'amande et la fleur d'oranger étaient une tuerie !
    Et hier, j'ai goûté le coquelicot. Le parfum m'a vraiment fait un drôle d'effet. C'était très fort, mais ma cuillère y replongeait sans aide de ma part ! :) J'ai piqué leur prospectus et je me lance un défi pour l'été... Goûter un max de parfums ! :p

    RépondreSupprimer
  9. Baaaah, je venais d'écrire un roman et le serveur a tout effacé mon commentaire ! Bref, je suis contente que tu aies apprécié la balade gourmande ! La prochaine fois, il faudra tester la menthe-chocolat. Un délice comme un thé à la menthe marocaine avec son carré de chocolat. J'ai justement converti une gourmande hier soir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ton commentaire était passé ! héhé. C'est taquin.
      Faudra qu'on essaie menthe chocolat la prochaine fois alors, tu m'as bien donné envie. ^^

      Supprimer
    2. Ah le fourbe ! Désolée pour le spam ; tu peux en supprimer un, hein si tu veux ! :)
      La prochaine fois, je pense me laisser tenter par la praline rose ! :p

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007