Recherche


J'aime voter. ça me donne l'impression d'être une grande. (je ne parle pas de taille, parce que jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de petite estrade dans l'isoloir) (et c'est bien dommage.) 

Une grande qui va décider qui gouvernera le pays demain. (enfin presque) (je décide avec plusieurs autres personnes) (parce que je suis pour la séparation des pouvoirs, moi.) 

Parmi les votants, il y a les lève-tôt ; ceux qui sont presque à attendre l'ouverture du bureau de vote comme la venue des acteurs de Harry Potter, Twilight et compagnie. J'sais pas si c'est de la ferveur pour leur candidat préféré, leur peur de louper le coche ou une envie de pouvoir qui les démange, mais mis à part ceux qui partent travailler pour le restant de la journée, je me suis toujours demandée pourquoi toutes ces personnes se lèvent aux aurores pour déposer une enveloppe dans une boite transparente ? Le grand frisson dure trente secondes à tout casser : ça vaut pas la peine de faire une file digne du space mountain quand même !

Moi, je suis de ceux qui ne savent pas quand ils iront. Un petit trou dans la journée ? Hop, comblons-le avec le bureau de vote. Je sais globalement qu'il me faudra y aller avant 18h. ça me laisse le temps d'organiser mon temps de vote en fonction de ma journée, et non l'inverse.

Ce matin, ça aurait été dommage de louper une bonne promenade en Ardèche avec ce soleil qui repointe temporairement le bout de son nez. (et c'est pas Mr. Toutou qui me contredira) (d'ailleurs à l'heure qu'il est, Mr. est tout naze de sa longue sortie passée à marquer son territoire sur les tiges de pissenlits) (ça fatigue, vous comprenez.)

Pour moi, le rendez-vous est pris : en début d'après-midi, en pleine digestion. Pendant la sieste, il devrait y avoir légèrement moins de monde en plus. Et ça laisse le restant de l'après-midi de libre jusqu'à ce que toutes les chaînes de télévision accordent leurs émissions et nous donne le résultat de ce fameux premier tour. ^^

Et vous, quel genre de votant êtes-vous ?

Note de bas de page : Et puis tant qu'on est dans la journée de vote, vous pouvez même voter pour le blog sur cosmo. :-D (merciiii)

29 commentaires:

  1. Je suis un peu comme toi, je vote quand j'ai un petit moment de libre dans la journée bien sur avant 18h. Mais pas question pour moi de faire la queue pour déposer mon petit bout de papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire la queue pour aller voter c'est assez terrible en effet. Je compatis avec ceux qui votent dans les grandes villes. ça doit être immanquable, de patienter dans une file d'attente.

      (je vis à Lyon mais vote encore en Ardèche hihi)

      Supprimer
  2. J'y suis allée ce matin, vers 9h30. Je suis une lève tôt, même le week end. Comme je n'allais pas lancer une machine ou passer l'aspirateur à cette heure là (je respecte le sommeil de mes voisins) et qu'il y avait un rayon de soleil, je trouvais que c'était un bon timing.
    Du coup, je vais pouvoir organiser mon après midi tranquille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mieux vaut y aller avec le soleil que la pluie héhé.

      Supprimer
  3. Moi j'irai dans l'après-midi , quand je pourrai ! Ca m'a fait cet effet là quand j'ai voté pour la première fois, la sensation d'être une grande ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa, le premier vote ! C'était la présidentielle précédente. J'étais contente !!!

      Supprimer
  4. Je suis une lève-tôt, ce n'est ni la ferveur ni le pouvoir qui me poussent à me lever tôt, j'ai seulement envie que ce soit fait et ainsi pouvoir disposer de ma journée comme bon me semble. Bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même esprit : organiser ma journée en fonction de ma journée et pas des élections. Mais le matin, j'aime bien faire les choses tranquillement, hihi.

      Supprimer
  5. moi je suis généralement une votante du matin, j'ai pris mon train retour sur Paris expres pour ca. D'ailleurs, j'ai a peine déposé ma valise que j'y suis allée et c'est franchement mieux le matin, il a personne. On à peine 5 minutes c'est fait
    bonne journée à toi comme toi super soleil ce matin, mais la cela se couvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Paris ça doit être l'enfer en effet à certaines heures pour aller voter !
      J'ai la chance de voter en Ardèche : peu de monde, sauf le matin où il y a foule ! (toutes les personnages âgées hihi.)

      Supprimer
  6. moi j'aimerais beaucoup voter mais j'habite en espagne et je me suis toujours pas inscrite au Consulat, c'est de ma faute!
    bon dimanche!

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui c'est vrai que dans ton cas tu as pas mal de démarches à faire.
      Pour une prochaine élection peut-être ? :p

      Supprimer
  7. Je vote le matin. Parce que je suis une lève-tôt. Oui, même le dimanche. Ceci-dit, je ne fais pas la queue dès 8h. ;) J'aime y aller pas trop tard (avant 10h, maxi). Déjà, parce que y'a moins de monde. Ensuite, parce que ça me permet d'y aller plus sereinement. Le dimanche, généralement, je n'ai pas de planning prédéfini, je laisse place à l'improvisation. Sans me soucier de l'heure. Alors, je ne veux pas me dire, au moment de partir en balade "vite faut que j'aille voter avant de partir". Ou "zut, faut que je rentre, faut aller voter avant la fermeture du bureau". Je pense que ça finirai en corvée, en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui faire la queue pour voter c'est la galère. Moi je vote en Ardèche même si je vis à Lyon (je n'ai pas fait les papiers pour changer de commune, et ça me va très bien parce que je passe les week-end en Ardèche), et du coup le seul moment où il y a du monde c'est tôt le matin ! Un véritable défilé de personnages âgées. Quand je bossais le dimanche matin, j'avais pas le choix. Maintenant, je préfère y aller à un autre moment du coup. ^^

      Supprimer
  8. Dans ma petite ville d'Allier, le moment où il y a le plus de monde, en fait, c'est à la sortie de la messe. Mais c'est vrai que, à l'heure où j'y vais, ma présence ne suffit pas à faire baisser la moyenne d'âge. :D Et au final, peu importe l'heure, tant qu'on vote. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Et zou un vote ce matin vers 11h ... dans le petit village où tout le monde se retrouve...se connait etc! "Ohhhhh mais qu'est ce qu'elle a grandit" !!! "#-_-" Ouiiii...je saiiiis...! Bref ça c'est fait, je vais pouvoir repartir direction Toulouse tranquil sans faire un petit détour !
    Et au passage : Un vote pour Grenadine !!! ça C fait aussi =)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein pour ton vote !
      Ha oui, dans les petits villages où tout le monde se connait, ça se passe toujours comme ça j'ai l'impression. ^^

      Supprimer
  10. Moi non plus, je ne prévois pas d'heure spéciale pour aller voter, c'est quand je n'ai plus rien a faire hop, je vais déposer ma petite enveloppe. La preuve, je pensais y aller ce matin, mais finalement ce n'est qu'en début d'après-midi que j'y suis allé. L'essentiel, c'est de le faire, peu importe à quelle heure. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Moi cela faisait longtemps que je n'étais pas allée voter (vu que j'étais expat') et je me suis retrouvée un peu godiche à plus trop savoir comment ça marche. Au point de partir dans l'isoloir sans enveloppe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi !
      Je vais t'avouer que moi à chaque fois j'ai deux petites secondes de temps mort avant de me dire "ha oui, faut prendre les enveloppes et les petits bulletins". xD

      Supprimer
  12. Moi j'ai voté très tôt. Mais j'ai une bonne raison, on vote le samedi en Martinique et j'ai commencé le boulot à 10h ^^ Mais normalement je ne prévois pas d'heure, c'est quand j'ai un ptit moment de libre dans la journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, le travail oblige à voter tôt, c'est sûr. ^^

      Supprimer
  13. Je vote entre midi et deux, il y a vraiment pas beaucoup de monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, tu m'étonnes, c'est une bonne heure ça en effet ! ^^

      Supprimer
  14. Je ne pouvais pas voter car je suis mineur, ah ah... Mais j'avais envie de voter ! Par contre, si j'aurai pu, je sais pas quand je l'aurai fais à part dimanche matin, assez tot, vu que j'ai passé la journée à Paris...

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en retard dans mes lectures mais ce billet est toujours d'actualité ! Hi hi.
    Moi je suis du genre stratégique... J'y vais sur l'heure du déjeuner, quand les lyonnais sont attablés en famille. 1) parce que généralement je trâine en pyj assez tard le dimanche matin (surtout avec cette belle météo du moment). Et 2) parce qu'il y a moins de monde comme ça.
    Allez à votre bulletin chers compatriotes ! ;)

    RépondreSupprimer