{ Lecture } ... avec de la déco d'intérieur, du chocolat et la littérature dedans.

24 avr. 2012


Si on me demandait ce que j'aime dans les livres, je crois que je répondrais : leur faculté à nous emmener très loin. Avec internet, on a accès à de magnifiques photos de l'autre bout du monde en un clic ou deux. Mais, même la plus belle photo du monde a toujours du mal à me faire voyager. Je suis très 2.0 comme fille ; complètement accroc aux réseaux sociaux. Mais devant mon PC, il y a toujours un moment où j'en viens à me dire : je fais quoi maintenant ? 

Les ressources d'internet sont inépuisables, et pourtant j'en fais parfois vite le tour. Avec un livre, je n'ai jamais eu cette impression. J'en ai abandonné tellement ils étaient difficiles à lire (Claude Simon, I love you quand même), mais les autres m'ont toujours fait voyager. Le temps de lire une page ou deux, et je ne sais même plus comment je m'appelle. J'ai même tranquillement continué ma lecture quand le four prenait feu dans la pièce d'à côté. ^^' (j'étais en plein Harry Potter et l'ordre du phénix) (véridique : je n'avais rien remarqué) (bref.)

Je parle, je parle, et puis j'en viens à l'essentiel (ou pas) dans quinze mille lignes. Mais à force, vous avez l'habitude, non ? ;-)

Trois nouveaux livres sont donc entrés dans ma bibliothèque récemment. Trois livres qui ne sont pas des romans, nouvelles ou pièce de théâtre, contrairement à la majorité de mes bouquins. 

French Touch  

French Touch, trucs et astuces du quotidien, c'est le livre à feuilleter au détour d'un temps mort, d'une petite pause bien méritée avant de s'attaquer à la pile de linge à repasser ou en déjeunant tranquillement. Ce livre présente quinze intérieurs de France, que Guillaume Reynard a croqué et qu'Emmanuelle Piquart nous raconte. 

On pique ça et là des idées pour notre intérieur et on s'amuse des petites anecdotes que les propriétaires des maisons / appartements dessinés ont raconté. Chez Anne et Guillaume, par exemple, on apprend à donner du rythme à notre bibliothèque : leurs livres préférés sont présentés côté face. Plutôt sympa comme idée, non ? ^^ Sans oublier les petites astuces comme pour l'entretien des chaussures ou pour réussir un saumon mariné, sauce aneth !

Si le livre est si agréable à feuilleter, c'est autant pour son fond que sa forme (tiens, j'ai la vague impression de retourner en cours de lettres avec cette fin de phrase ^^' ). Les dessins sont très colorés et le texte les légende ça et là, à l'aide d'une flèche. Un livre très vivant en somme.

  

La Guerre des sexes 

Beaucoup plus littéraire, La Guerre des Sexes est plus destiné à un public friand de "littérature de poche". Il s'agit en effet d'un petit recueil (de 240 pages quand même) (mais format de poche) de textes du XVIIè siècle, parfois très cinglants, critiquant l'homme ou la femme, selon le sexe de son auteur. 

Si vous aimez les mots, c'est un petit plaisir à se faire à intervalles réguliers. On pioche un texte ou deux (souvent d'une ou deux pages maximum) et on déguste les petites piques que s'envoyaient les uns et les autres. Savoureux. :-)

Et c'est sans parler de l'aspect esthétique du livre : couverture bombée, pages vieillies, des enluminures sur chaque pages et les tranches de celles-ci, dorées... une présentation des plus soignées qui donnent envie de le tourner et retourner encore entre ses doigts avant de plonger au coeur de son contenu.

En quête de chocolat 

Le dernier livre dont je voulais vous parler, c'est En quête du chocolat, de Patrick Roger. Ce nom vous dit peut-être quelque chose (ou pas) : il s'agit d'un chocolatier assez hors du commun ; "un chocolatier de l'extrême" annonce la quatrième de couverture. Il sculpte le cacao. ^^

L'ouvrage est essentiellement composé de photos. De très belles photos, même, autour du métier de chocolatier qui rencontre celui du sculpteur. On découvre les oeuvres de Patrick Roger, mais également les coulisses de son art : les moules en bronze, les croquis avant de se lancer... et puis des petites anecdotes autour de son métier.

Un livre qui a malheureusement tendance à nous donner un peu trop faim avec ce sapin géant en chocolat ou encore cet ours d'anniversaire pour Jean-Paul Gaultier (oui, en chocolat aussi, vous avez deviné. ;-) ).

  

Et vous, quels sont les derniers livres entrés dans votre bibliothèque ?

- Un grand merci à Eloi et les éditions du Chêne qui m'ont permis de découvrir ces beaux ouvrages. :-)

Article sponsorisé.

Recevoir les nouveaux articles par e-mail ?

15 commentaires

  1. ouhh bah, moi a part des livre de cuisine on peut dire que ça fait un bail que j'ai pas acheté de bouquin ;) ton post me fait bien envie néanmoins ^^ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est vrai que j'ai des petits livres de cuisine assez récents aussi qui sont bien sympas. Tu viens de m'y faire penser. haha.

      Supprimer
  2. le livre sur le chocolat me tente carrement !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pourrais pas te dire le nom car je ne les ai pas sous la main, ils sont encore dans les cartons, mais ce sont tous des romans ! ;) Le 1er dont tu parles me donne envie.

    RépondreSupprimer
  4. On vient de m'offrir le dernier Marc Lévy! Mais je n'ai pas encore mis le nez dedans!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les livres qui donnent envie de déménager. Ou de réaménager son intérieur. J'aime le changement ! ;) Et j'aime les livres qui font prendre 3 kilos rien qu'en les regardant. Bref, le 1er et le 3ème m'intéressent. Mon dernier achat ? Un petit livre de cuisine, "Un goûter à New York").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum, ton dernier achat doit être super !
      Si tu en parles sur ton blog, n'hésite pas à me prévenir. :D (même si je te suis sur Hellocoton, on sait jamais si je venais qu'à le louper, un jour de grande activité, hihi.)

      Supprimer
  6. Hum moi c'était de la littérature japonaise achetée au salon du livre. D'ailleurs j'ai prévu une petite revue sur mon blog bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! je ne connais absolument rien à la littérature japonaise, mais une amie lit quelques romans. Et j'avoue que ça me donne envie de m'y essayer ! :D

      Supprimer
  7. je n'ai vraiment mais vraiment plus le temps de lire!!! même mes magazines, je ne les lis plus.....

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien de ton avis, la photo est plus restrictive, elle nous laisse peu de place à l'imagination puis le cadre est là devant nos yeux. Les livres demandent à notre imagination de compléter le tableau et quel bonheur de s'évader entre les pages !
    Merci pour cette revue. J'ai tendance à ne lire que des romans mais ces livres (surtout le chocolat ^^) ont l'air beau et ça fait parfois du bien de feuilleter à la légère. Ou avec gourmandise ! :)

    RépondreSupprimer