Que cherchez-vous ?

8 sept. 2017

Mes bonnes adresses à Paris

Bonne adresse à Paris - coffee house Passager

Même si, avouons-le, je souffre un peu de ce fameux syndrome du FOMO quand je visite un nouvel endroit (= fear of missing out), il y a une chose pour laquelle je peux absolument prendre tout mon temps : m'installer à une table et déguster une part de gâteau / un bon petit plat.

C'est ma petite RESPIRATION dans mes plannings bien chargés de visites.

Et quand je monte à Paris, en déplacement professionnel, c'est pareil. Je continue à jouer les touristes dès que je peux marcher plutôt que prendre le métro, et j'essaie de me garder un peu de temps pour m'installer et découvrir une nouvelle adresse. 

(Révélation sur ma haute capacité à succomber à la gourmandise : je suis totalement capable de réserver un train une heure plus tôt, juste pour avoir le temps d'aller boire un bon chaï tea ou un chocolat chaud dans un coffee house !)

Bref, il était temps que je rassemble mes dernières adresses découvertes à Paris dans un article !

Bonne adresse parisienne - restaurant boulangerie le pain quotidien Saint-Lazare

Le Pain Quotidien

PRODUITS BIO & DE SAISON


Est-ce que ce n'est pas un peu un comble que cette adresse, que l'on retrouve de New York à Dubaï en passant par Paris, soit une boulangerie/restaurant très connotée française pour les étrangers, mais née en Belgique ? Personnellement, je trouve ça très amusant.

Et chouette.
C'est une belle adresse de petits plats simples mais toujours très bons ; d'excellentes tartines, de quiches et de soupes.

Lors de notre dernier petit séjour Parisien, avec monsieur, nous avons mangé deux fois au Pain Quotidien de Saint-Lazare ; l'occasion de tester une belle partie de la carte salée (tartine d'avocat, saumon fumé, quiche lorraine, soupe du jour...) comme sucrée (citronnade à la framboise, éclair au chocolat, mystère, et même la petite touche belge : la gaufre de liège avec son chocolat fondu).

Mon petit conseil : essayez d'y passer avant 12h30 ou en plein milieu de l'après-midi pour prendre une place dans les fauteuils en cuir, le long de la verrière ; l'endroit est si COSY que l'on pourrait y rester des heures avec un bouquin à la main.

Le Pain Quotidien
108 rue Saint-Lazare, 75008 Paris

+ d'adresses sur leur internet : lepainquotidien.fr

Bonne adresse à Paris pour le goûter - Cuillier coffee house

Cuillier

CAFÉ DE QUARTIER


On revenait du quartier de Montmartre après une belle promenade dans ses rues pleines de charme ; moi, avec deux tibias fracassés et un estomac qui réclamait le goûter alors que plusieurs adresses croisées étaient en fermeture annuelle (vacances, coquillages et crustacés...).

Celle-ci était ouverte, par chance.
La chaleur m'a convaincue de prendre un thé glacé, et ma gourmandise m'a fait choisir une part de cake au citron, tandis que monsieur optait pour un café glacé.

L'adresse est sans chichi ; une décoration assez MINIMALISTE et un brin indus' ; le service est parfait et le plaisir est au bout de la fourchette. Mention spéciale pour ce cake au citron moelleux à souhait, et tellement parfumé !

Cuillier
19 rue Yvonne le Tac, 75018 Paris

Deux autres adresses sur leur internet : cuillier.fr

Bonne adresse à Paris - Passager Café coffee house

Passager

COFFEE SHOP


J'avoue : les photos que j'en avais vues m'avaient déjà à moitié convaincue. Et comme l'adresse était sur mon chemin de retour vers la gare de Lyon, et que comme par hasard (eh eh), il me restait une bonne demi-heure pour m'installer confortablement et prendre un bon gros goûter, et bien j'ai fait une petite halte pour me commander un chaï tea latte et une part de carrot cake.

Aussi simple que ça.
Et je me suis sincèrement RÉ-GA-LÉE.

La petite décoration trop mignonne dans ma tasse, le goût du carrot cake, le service adorable, les carreaux de ciment au sol, le chaï tea juste parfait, la petite table en bois face à la rue... j'y retournerais bien à l'heure du goûter !

Passager
107 avenue Ledru Rollin 75011 Paris

Page facebook : fb.com/PassagerCafe

Bonne adresse parisienne - Yummy and Guiltfree gaufres sucrées et salées

Yummy and Guiltfree

GAUFRES SUCRÉES ET SALÉES


Là encore, je suis prise en flagrant délit d'avoir complètement flashé sur cette gaufre en bâtonnet avec son petit nœud en ruban, et d'avoir eu envie d'y goûter juste pour ça.

C'était aussi pratique ; sur ma route et servi rapidement alors que je n'avais pas énormément de temps devant moi.

L'idée de ce petit point de restauration, c'est de proposer des gaufres aux recettes travaillées, et sans gluten. Pour moi qui ne suis pas intolérante, l'argument gluten free n'est pas le plus important, mais j'aime beaucoup l'initiative pour toutes les personnes souffrant de cette intolérance.

Et puis surtout, c'était très BON. J'ai commandé la Fish pour commencer par du salé (cabillaud à l’huile d’olive, mousseline de pomme de terre, parmesan et citron vert) et la Crème de Vanille en guise de dessert.


Yummy and Guiltfree
3 rue du Temple, 75004 Paris et Gare de Lyon Hall 3, 75012 Paris

Site internet : yummyandguiltfree.com

Bonne adresse à Paris - néobistrot le comptoir tempero

Le Comptoir Tempero

NÉO-BISTROT DE CUISINE MÉTISSÉE


L'adresse est clairement excentrée du centre touristique de Paris, mais c'est peu dire qu'elle mérite le détour. Surtout que finalement, le très beau jardin du Luxembourg n'est pas si loin (donc il faut que j'y retourne en automne, pour voir le jardin avec ses nouvelles couleurs ET pour re-déjeuner ici).

Digne d'un très bon menu du soir, la formule du midi propose une cuisine aussi fine que savoureuse, qui puise son inspiration dans plusieurs cuisines du monde (brésilienne, asiatique et française).

La carte change en fonction de produits de saison, mais pour vous donner une idée, j'avais commandé : un velouté d'aubergine et œuf parfait en entrée, des ravioles de cabillaud dans un bouillon thaï en plat, et une soupe de melon, glace vanille à la fève de Tonka en dessert. Un DÉLICE du début à la fin.

Le Comptoir Tempero

124 Boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris
Site internet : tempero.fr

+ d'adresses parisiennes juste ici.

12 commentaires:

  1. C'est de la folie comme le Cake au citron me fait envie ! C'est devenu mon gâteau favori ces derniers temps.
    Bisous Bisous

    Marie www.maristochats.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, alors si tu as envie d'en faire aussi pour chez toi, et si tu ne connais pas déjà cette recette, il faut absolument que tu testes celle de Pierre Hermé (j'en parlais ici : http://www.louisegrenadine.fr/2017/06/recettes-gateaux-reconfortants-gouter.html), parce que c'est vraiment un délice ! *-*

      Supprimer
  2. je connais le pain quotidien que j ai découvert à Lille en 2014
    je serais bien tenté par Cuillier et Le Comptoir Tempero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux QUE te les recommander !
      Pour le Comptoir Tempero, je pense qu'il vaut mieux réserver. :)

      Supprimer
  3. Je vais souvent au pain quotidien quand je vais sur Paris. C'est une valeur sûre !! merci pour les autres adresses !!:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une très bonne découverte ! En plus, j'ai très envie de leur piquer leurs recettes de tartine pour les faire chez moi, haha !

      Supprimer
  4. Hello!

    Moi qui habite à paris, tu m'as fait découvrir des adresses vraiment sympas à tester! Merci beaucoup pour ces adresses.

    Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super !
      N'hésite pas à revenir me donner ton avis. :)

      Supprimer
  5. j adore le pain quotidien, j'en parle justement aujourd'hui sur mon blog!

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça alors ! :D
      Il y a peut-être des variations entre le Pain Quotidien en France et en Espagne ? :)

      Supprimer
  6. Je connaissais la plupart des adresses
    Sauf Le Comptoir Tempero
    Je le note dans mes adresses à tester
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler !!
      J'aimerais beaucoup y retourner ; j'essaierai la prochaine fois que je serai à Paris !

      Supprimer