Que cherchez-vous ?

22 août 2017

Un week-end à flâner dans Paris

Flânerie dans les rues de Paris

Quand j'étais étudiante, Paris était la ville qui me faisait rêver, celle où je pensais travailler un jour.

Mais finalement, c'est à Lyon que je me suis vue vivre, au moins pour une partie de ma vie. Je crois que j'ai naturellement fait le choix de la qualité de vie face aux opportunités de carrière. Je n'ai pas eu envie de me retrouver embarquée dans cette vie effrénée parisienne ; quelque part, j'avais déjà en moi ce désir de ralentir le rythme.

Pourtant, Paris reste une ville qui me fait RÊVER.
Avec ses toitures grises à perte de vue, ses bâtiments haussmanniens dont j'imagine le parquet craquer doucement sous les pieds de ses habitants, ses petits-déjeuners au 8ème étage en compagnie de la tour Eiffel...

J'aime Paris parce que j'y suis une touriste.
Même quand je la retrouve pour le travail, j'ai toujours cette sensation d'être extérieure à la ville ; d'être la petite souris qui se faufile et qui observe. J'aime prendre la ville à contre-pieds, et trouver ce plaisir de ralentir au milieu de la cohue.

Alors monter un week-end à la capitale, accompagnée par monsieur qui plus est, c'est d'autant plus l'occasion pour moi de lever le nez, pointer du doigt les jolis balcons remplis de verdure, et découvrir de nouveaux quartiers... tout en prenant notre temps.

Vue sur les toits de Paris

Notre chambre très cosy

AU HILTON PARIS OPERA


Je crois que je ne suis jamais tombée autant amoureuse d'une chambre d'hôtel que de celle qui fut la nôtre, le temps d'un week-end, au Hilton Paris Opéra. 

Baignée de lumière, avec ses grandes fenêtres habillées de fins voilages, ses couleurs douces et élégantes rehaussées de quelques détails dorés ; la chambre était déjà parfaite pour moi. Et c'était sans compter la salle de bain avec sa tout aussi grande fenêtre ; chose que je rêve d'avoir chez moi pour pouvoir me réveiller en douceur avec la lumière naturelle du jour quand je me prépare le matin.

Chambre de l'hôtel Hilton Paris Opéra
Dans la chambre de l'hôtel Hilton Paris Opéra
Chambre de l'hôtel Hilton Paris Opéra

Mais c'est dans le Grand Salon que nous avons passé une bonne partie de notre soirée, en commençant par un cours de COCKTAIL donné au bar de l'hôtel, avant de passer sur les grands fauteuils pour siroter notre verre dans cet endroit absolument dingue.

Sa hauteur sous plafond vertigineuse, ses dorures partout, son style Art déco... on avait un peu l'impression d'être entrés chez Gatsby le magnifique ! À la différence que Gatsby n'aurait peut-être pas eu un ange peint au plafond lui montrant ses fesses ; une petite revanche du peintre pour n'avoir pas été suffisamment payé pour son travail, lorsque l'hôtel a ouvert ses portes.

Une petite recette empruntée à notre barmaid, l'Amaretto Sour :

4 cl d'Amaretto
2 cl de jus de citron vrt
1 c. à café de sucre cassonade
1 blanc d'oeuf

C'est assez inhabituel, mais l'hôtel ne possède pas de restaurant à proprement parler. En revanche, il propose une carte de snacking plutôt complète, avec des burgers, salades, assiettes de charcuterie... et même une assiette chaude avec du Black Angus, qui m'a tout de suite fait de l’œil et qui a régalé mes papilles.

Louise Grenadine dans le Grand Salon de l'hôtel Hilton Paris Opéra
Décoration Art déco dans le Grand Salon de l'hôtel Hilton Paris Opéra
Cocktail dans le grand salon de l'hôtel Hilton Paris Opéra
Bar dans le Grand Salon de l'hôtel Hilton Paris Opéra

Après une bonne nuit, j'avoue que j'étais un peu triste de quitter cet hôtel né en même temps que la Tour Eiffel (et Charlie Chaplin !). Typiquement un endroit dont j'aime IMAGINER la vie, plus de cent ans en arrière ; les clients qui y dormaient, les conversations menées dans le salon, les plats qui y étaient servis...

Hilton Paris Opéra
108 Rue Saint-Lazare, 75008 Paris

Vue sur les toits de Paris depuis le dôme de la basilique du Sacré-Cœur Montmartre
Pont sur la Seine à Paris

Le joli quartier

DE MONTMARTRE


Je ne sais pas comment elle est arrivée là, toujours est-il que je suis montée à Montmartre (que je n'avais encore jamais visité) avec la Complainte de la Butte dans la tête !

On s'est alors mêlé aux touristes qui venaient un peu des quatre coins du monde - et de France - dans la file d'attente pour entrer dans la basilique du Sacré-Cœur, avant de s'attaquer aux 270 marches qui mènent à son dôme. Autant dire que la vue panoramique sur tout Paris se mérite ! Mais elle en vaut la peine.

Sacré-Cœur de Montmartre
Entée libre dans la basilique
Accès au dôme : 6 € en plein tarif, 4 € pour les 4-16 ans

Butte Montmartre
Basilique du Sacré-Coeur Montmartre à Paris
Louise Grenadine dans le dôme de la basilique Sacré-Coeur de Montmartre
Vue sur Paris - Tour Eiffel

L'après-midi file vite quand on se promène dans les petites rues du quartier, le nez en l'air. Chose qui m'a d'ailleurs valu de perdre deux tibias contre une borne en béton dans laquelle je suis rentrée de plein fouet. Mais j'avais repéré un immeuble en briques grises, et il m'avait complètement coupé des dangers de la voirie.

Quartier de Montmartre
Place du Tertre - peintres et artistes

Dans les allées

DU JARDIN DU LUXEMBOURG


On a terminé notre court séjour parisien par une promenade dans le Jardin du Luxembourg que je ne connaissais que de nom. 

Je ne sais pas si ce qui m'a le plus charmé était de voir des groupes de personnes de tous âges rassemblés autour d'une partie d'échec ou de cartes, ou si c'est la beauté de l'endroit avec le magnifique PALAIS du Luxembourg qui s'élève devant le bassin rempli de petits voiliers qui amusent les enfants (et pas seulement !).

Ce qui est sûr, c'est que c'est un jardin que j'apprécierais de revoir paré de ses couleurs d'automne, un chocolat chaud Angélina à la main ! En attendant, je suis passée en boutique pour en rapporter une boîte à la maison... !

Jardin du Luxembourg à Paris
Palais dans le jardin du Luxembourg
Fontaine devant le palais du Luxembourg
Bateau à voile dans la fontaine du jardin du luxembourg

8 commentaires:

  1. J ai tout simplement cru me balader avec toi à la découverte de Paris et j ai beaucoup apprécié ce petit moment et j espère pouvoir un jour découvrir ces jolis lieux merci de partager avec nous

    RépondreSupprimer
  2. Tu as du passer un séjour d'enfer, quelle belle chambre d'hôtel ! Je comprends que tu ai choisi Lyon, ma famille y vit et c'est toujours avec un grand plaisir que j'y retourne. J'aimerais même y vivre pour de bon, un jour... Car à force d'habiter à Paris c'est vrai que l'on n'apprécie plus la capitale comme aux premiers jours. Quoi que ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut juste parfait ! :)
      Peut-être à bientôt sur Lyon alors ! ;)

      Supprimer
  3. sympa le hilton opéra! quand j'etais à paris j adorais faire ma touriste, surtout vers montmartre !


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le quartier de Montmartre est vraiment plein de charme ! *-*

      Supprimer
  4. Quand on vit tous les jours à Paris, on a tendance à ne pas plus lever le nez assez souvent, et à ne plus sortir de ces quartiers de prédilection. Tes photos me donnent vraiment envie de repartir à l'aventure des rues parisiennes, m'y perdre et profiter de chaque façade. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien normal ; on ne fait plus toujours attention à ce que l'on a juste sous les yeux. :)
      Mais je suis ravie que ça te donne envie d'en profiter encore plus !

      Supprimer