Que cherchez-vous ?

24 mars 2017

Inspiration pour un balcon végétal et cocooning


Quand on a cherché un appartement qui deviendrait le nôtre (comprendre : quand on s'est décidé à acheter), on avait quelques critères assez précis en tête (58 pour être exacts). Et notamment : avoir un balcon qui donnerait sur cour intérieure pour pouvoir en profiter vraiment.

Et on l'a trouvé : en rez-de-chaussée, mi-terrasse parce qu'elle est au ras des pâquerettes, mi-balcon parce qu'il est partiellement recouvert des balcons des étages supérieurs. Un bel espace qui ne demandait qu'une chose : être aménagé.

Avec des plantes pour apporter un peu de verdure devant nos fenêtres, un petit salon de jardin pour passer de longues soirées d'été dessus, et ces petites touches de déco en plus qui en ferait un véritable petit COCON.

Après deux ans et demi d'emménagement, on pourrait se dire que c'est terminé, tout ça. Sauf qu'il faut bien l'avouer : aménager sa terrasse ça prend du temps. Déjà, parce que la moitié de l'année, il fait juste trop froid pour être motivé à aller peindre des bacs à fleurs en bois dehors...

Et parce qu'on ne s'est pas vraiment simplifié la vie : on a décidé de faire nous-même notre salon de jardin. Avec des palettes. Presque tout pareil que sur Pinterest, avec la difficulté en plus que dans la vraie vie, tout ne s'assemble pas façon Ikea. 

Bref, aujourd'hui, le salon de jardin est terminé. Il nous manque juste 2-3 bobines pour faire quelques sièges d'appoint quand on est nombreux. Mais dans l'ensemble, on peut dire que l'ameublement est terminé. 

Alors j'avais envie de partager avec vous mes INSPIRATIONS pour créer, maintenant que le mobilier est là, ce petit coin cosy dans lequel je me verrais bien bouquiner les dimanches après-midi.

Photo en bas à droite copyright Storistes de France*

Et pour cela, on a encore besoin :


- d'habiller notre balcon, qui est entouré de nos trois porte-fenêtres. À défaut d'avoir du volet en bois un peu sympa, de la fenêtre avec store* vénitien coloré, ou même un mur extérieur en briques (on peut toujours rêver...!), on a opté pour un habillage végétal, avec une pergola en bois, toute simple, que l'on a repeinte en blanc, et trois jardinières à treillis droits.

- d'ajouter des plantes dont des plantes grimpantes pour nos treillis, des bambous pour faire la séparation avec la terrasse du voisin, ainsi que du lierre pour recouvrir le toit de la pergola (vous la voyez, l'idée du cocon de verdure ?). Et puis des tomates cerises, des framboises, des fraises, de la menthe, et du jasmin officinal (pour mettre dans le thé !), parce que j'aime bien planter des choses qui se mangent !




- d'installer des points de lumière pour une ambiance très hygge à la nuit tombée ; j'ai craqué sur des bougies LED en cire (qui imitent à merveille le scintillement d'une vraie bougie, et qui ont l'avantage de durer toute la nuit), et sur une guirlande lumineuse que l'on mêlera à la végétation, sur le toit de la pergola,

- et de dénicher les petits éléments de décoration qui donneront un air cocooning à la terrasse : des (fausses) peaux de mouton, un plaid ou deux, quelques coussins et un joli tapis tissé.


Et vous, à quoi ressemblerait votre balcon idéal ?


(+ de photos et toutes les sources du moodboard ci-dessus sont à retrouver sur mon tableau Pinterest "Décoration d'extérieur")


Partenariat


10 commentaires:

  1. J'adore tes inspirations, elles sont canons. Ces coins de verdure font du bien au moral, je trouve !

    Bisous, et bon vendredi !

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon ! :)
      Je suis tout à fait d'accord avec toi ; c'est agréable ces petits coins de verdure en pleine ville.

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de décoration ! Malheureusement je n'ai pas de balcon à mon appartement, mais si j'en ai un un jour, je pense qu'il sera décoré de cette façon car cela est vraiment magnifique ! Merci pour toutes tes idées :)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette planche d'inspiration te plaise Lisa, même si tu n'as pas de balcon.
      Je suis sûre que ce sera pour le prochain appartement du coup ! :D

      Supprimer
  3. Tes inspirations sont très jolies, je pense que ton balcon va être magnifique !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilou ! :) C'est pas mal de travail pour tout planter, et en plus, après, il faut une bonne dose de patience, le temps que ça pousse... mais je pense que ça sera sympa, cet été ! :D

      Supprimer
  4. Rien que regarder ces images me fait rêver, merci!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! :D
      ça fait toujours du bien de rêver devant un peu de verdure, haha !

      Supprimer
  5. Les crochets au plafond pour faire dégueuler les fleurs, et feuilles par dessus leurs pots, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est hyper sympa ! ça donne l'impression d'avoir presque la tête dans la nature ! :D

      Supprimer