Mes bonnes adresses à Lyon - cet été


Non, l'été n'est pas fini. Et si on en croit la météo, il serait limite en train de commencer. Mais c'était soit "cet été" dans le titre, soit "en mai, juin et juillet", et ça commençait à faire long. D'ailleurs, je me rends compte que je vais bien être embêtée, l'année prochaine. Mes articles auront exactement le même titre à moins de rajouter 2017 au bout. Ce que je n'ai pas très envie de faire.

DONC, il va falloir cogiter un peu pour changer ça.
Mais je m'égare.

J'allais vous parler de trois adresses qui ont enchanté mes papilles, pour le brunch, le déjeuner et le dîner. J'avoue, il ne manquerait qu'un salon de thé pour avoir le quatuor gagnant.

La Cour des Loges


Je crois que tous les lyonnais gourmands ont entendu parler de cette adresse pour son brunch quasi mythique. Son emplacement y est certainement pour quelque chose, d'ailleurs : en plein cœur du Vieux Lyon, légèrement en retrait de la rue principale (et quelque peu bruyante).

Installés côté fenêtre du café épicerie, la terrasse sous nos yeux mais la fraîcheur en moins (cf l'été qui n'a pas démarré avant fin juin...), et la salle aux airs médiévaux en fond ; le décor avait déjà de quoi me charmer.

Un plat de service à trois étages nous attendait déjà à table avec ses petites verrines sucrées, sa charcuterie de région et ses morceaux de tarte salée. Plat accompagné des traditionnelles viennoiseries et des tartines de pain, cela va sans dire.

Commencer par le sucré ou le salé ? L'accompagner d'un verre de vin blanc ou d'un thé chaud ? Picorer dans le buffet à volonté ? Rester raisonnable en optant pour une salade de fruits ou goûter chacune des tartes ?

À moins de se laisser tenter par le plat du jour ? Si toutes ces bonnes choses sont déjà alléchantes, le plat du chef l'est encore plus. Ce jour-là, les œufs brouillés se mariaient avec un velouté de petits pois, et du saumon ; je veux la même chose, tous les matins, MERCI.

La Cour des Loges
6 Rue du Bœuf, 69005 Lyon

Il semblerait que le brunch soit mis en pause en juillet / août

Prairial


Si on me demande mon restaurant préféré à Lyon, cela fait maintenant deux ans que je réponds sans hésiter Le Passe-Temps. Mais je crois bien que Prairial pourrait être mon deuxième petit chouchou.

La cuisine est juste... WAHOU. 
Raffinée, légère, pointue, juste, équilibrée... Les saveurs sont nombreuses mais se marient toutes avec une harmonie indécente. 

Le menu change au gré des saisons, et celui-ci était concocté en accord mets et vins avec des crus essentiellement alsaciens, mais juste pour vous donner une idée de la cuisine du chef, je vous livre les intitulés des plats qui m'ont complètement séduite : en entrée "Asperges blanches, yuba et œufs de saumon", en plat "Lotte, petits pois et lait de chèvre", et en dessert "Fraises des Monts du  Lyonnais, hibiscus et sorbet à l’aneth".

Prairial
11 Rue Chavanne, 69001 Lyon

À partir de 28 € le midi, en semaine, et de 46 € le soir

Brasserie des Confluences


Manger dans le restaurant d'un musée, on n'y pense pas forcément. D'ailleurs, on a souvent l'image du restaurant à touristes, que l'on paie cher pour mal manger. Mais la semaine dernière, j'ai eu la chance d'être invitée à découvrir le menu de l'été ; une belle surprise qui casse les idées reçues.

La cuisine est plutôt traditionnelle mais revisitée et travaillée avec de bons produits. Les cuissons sont parfaites, les saveurs sont dans l'assiettes ; bref, on y mange bien.

Le menu dégustation est servi en quatre plats avec accord mets & vins, précédé d'un cocktail d'été et d'une mise en bouche, préparés autour du melon ce soir-là ; cocktail vodka / melon légèrement pétillant, soupe de melon, saumon gravlax et toasts de fromage frais à la ciboulette.

En bonus : la vue sur le Rhône, aussi appréciable une fois la nuit tombée que de jour.

Brasserie des Confluences
Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, 69002 Lyon

> Menu de l'été (jusqu'à fin août)

 Et vous, vous avez des adresses à me recommander ?

Rendez-vous sur Hellocoton !



* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire

Envie de partager cet article ?

6 commentaires :

  1. Adresse incontournable pour moi : l'Ourson qui boit. Un resto à faire absolument tellement c'est bon, raffiné, sublime, et toussa pour même pas cher. Je note les tiens pour une prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est l'adresse dont tous les lyonnais parlent, que je veux tester depuis mon arrivée, et que je n'ai encore jamais fait puisqu'il faut réserver trop longtemps avant pour avoir une place. xD

      Supprimer
  2. je regrette de ne pas avoir assez explorer lyon quand j'y etais, mais je m'y sentais un peu seule..
    dommage!
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de repasser par ici, un de ces jours, tu auras plein de belles adresses à découvrir. :)

      Supprimer
  3. L'un de mes incontournables, c'est celui de Laureline's Corner, le premier que j'ai testé à Lyon et je l'aime toujours autant !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article, j'avais deja testé la cour des loges.
    Mais je note les 2 autres ;)
    merci

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n’apparaît pas immédiatement, cela veut malheureusement dire qu'il n'est pas passé.
Blogger rencontre des problèmes avec les mobiles / tablettes. Pour que votre commentaire fonctionne, postez-le avec un compte Google +. :)