Mes bonnes adresses à Lyon - février & mars


Ce n'est pas que j'ai été moins gourmande, ces deux derniers mois ; c'est juste que j'ai tendance à ne pas lâcher mes bonnes adresses et à y retourner encore et encore (quand on aime, on ne compte pas! !), et si je vous parle tous les mois de mes deux temples du sushi, vous allez peut-être faire une overdose.

Donc cette fois-ci, pas de sushi ! Je vais vous parler de pâtisserie de FOLIE, vous dire (encore) que le gras c'est LA VIE, et vous proposer une halte alsacienne sans bouger de Lyon.

(Si l'heure du repas approche, je ne pourrai être tenue responsable d'éventuelles pulsions visant à dévorer votre écran d'ordinateur. Merci.)


Jeannine & Suzanne


La petite pépite de salon de thé qui a réussi à détrôner et égaler mon chouchou Thé Où ! Je les mets ex-æquo, parce que je les aime d'amour tous les deux, et qu'ils sont de toute façon, bien différents.

Jeannine & Suzanne, c'est le petit grain de folie pâtissier qu'il manquait : des recettes aux associations imprévisibles, détonantes, audacieuses et savoureuses : J'AIME ! On ajoute à ça un endroit cocooning à souhait, avec des fauteuils, des canapés, des petites tables et des tapis partout... je suis amoureuse !

Pour vous donner une idée des petites merveilles qui me font chavirer : la tartelette - régressive - Alice, biscuit shortbread, crème d'amande, crémeux praliné, chantilly vanille et billes de poires crémeuses ; ou la tartelette Jasmine, pâte sucrée, moelleux thé matcha, compotée de litchi, mousse litchi-jasmin et insert fruit de la passion.

La bonne idée à piquer, et à refaire chez soi cet été : la citronnade... à la fleur d'oranger !

Jeannine & Suzanne
34 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon
www.jeannine-suzanne.com


Dorodi Pastry


La petite adresse parfaite, connue pour ses donuts diablement légers, est à deux pas de chez moi, et j'ai découvert, le mois dernier, qu'ils faisaient... des burgers et des frites à emporter (et à se faire livrer) !

Ma faiblesse gourmande me perdra. 25 minutes plus tard, je réceptionnais à ma porte ma commande so fat mais tellement bonne : un classic burger (steak haché du boucher, tomates fraîches, oignons rouges, sauce dorodi, oignons confits, pickles, suisse cheese, maasdam, roquette), des frites maison, une passionnade en boisson, et un donut ultra aérien au sucre et à la cannelle.

Le burger est énorme et la portion de frites très généreuse, donc le donut a fait mon goûter ! 

Dorodi Pastry
162 rue Paul Bert, 69003 Lyon
Livraison avec Take Eat Easy ; - 10 € avec la code GRENADINE


Eric Kayser


En mai 2014 (déjà), je vous parlais de ma révélation du cookie Eric Kayser : le chocolat, amande & orange dont j'étais tombée follement amoureuse.

Le mois dernier, la maison Kayser a ouvert un nouvel établissement à... Bellecour ! Mieux placé pour me tenter, y a pas. À deux pas du cinéma où je vais, et du métro où je sors quand je vais en Presqu'île... voilà voilà.

Du coup, j'ai goûté leurs excellentes madeleines et leurs chouquettes vraiment extra (j'adore les chouquettes !!!). Le pavé Bellecour, un gros pain à l'ancienne spécialement fait pour cette boutique, est juste parfait pour les tartines (monsieur a adoré). Petit bémol pour les financiers, en revanche (format mini bouchées) : nature, thé matcha ou chocolat, aucun n'a trouvé grâce auprès de mes papilles. J'aime le bon goût de beurre, vraiment, mais là, c'est trop malheureusement.

Eric Kayser
6 rue de la barre, 69002 Lyon
www.maison-kayser.com


Stamtich


J'étais certaine de vous avoir déjà parlé de cette adresse, comme j'y étais allée peu de temps après son ouverture, mais en fait... non ! 

Bref, j'y suis retournée le mois dernier, et sans surprise, je me suis ré-ga-lée. Le gras, c'est la vie, et pas qu'avec les burgers ; ça marche aussi avec les flammekueches cuites au feu de bois ! Elles sont fines, craquantes, savoureuses ; je n'en mange définitivement pas assez (et ça y est, j'ai envie d'y retourner !).

Plusieurs recettes à la carte : la traditionnelle (crème fraîche, oignons, lardons) et ses déclinaisons avec des champignons, de l'emmental, de la tomate confite ou du munster. Il y a même la tarte flambée du moment. La dernière fois, elle était à la moutarde et à la saucisse... mmmh !

Stamtich
2 avenue Berthelot, 69007 Lyon
stamtich.fr


Kaffee Berlin


Se faire livrer son repas par un restaurant à 600 m de chez soi ? Fait ! Pour ma défense, ils ont beaucoup trop de succès, et il vaut mieux réserver pour avoir une chance d'avoir une place.

Le Kaffee Berlin, vous l'aurez deviné, c'est un bar berlinois avec des dizaines de bières artisanales allemandes à la carte, et des currywurst, weisswurst, schnitzel et bagels, au menu. Je me suis laissée tenter par le bagel Kreuzberg (steak haché façon bouchère, cheddar fondant, oignons confits, bacon, salade, tomates fraîches) et les potatoes qui étaient juste parfaites. 

Mais la prochaine fois, je compte bien y aller pour goûter leur recette berlinoise de saucisse fumée, ainsi que leurs cocktails !

Kaffee Berlin
26 cours Albert Thomas, 69008 Lyon
www.kaffeeberlin.com
Livraison avec Take Eat Easy ; - 10 € avec la code GRENADINE

Rendez-vous sur Hellocoton !



* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire

Envie de partager cet article ?

10 commentaires :

  1. tu as fait de super clichés! ah un vrai boulanger, ca manque ici a Barcelone!


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Letizia ! :D
      Ah, il n'y a pas encore de boulanger français expatrié ? :p

      Supprimer
  2. Ouah! Ces gâteaux sont magnifiques et ils ont l'air vraiment trop bons!

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont magnifiques :D Et ça donne réellement envie :D

    RépondreSupprimer
  4. ça me fait toujours plaisir de voir que la tarte flambée plait aux non-Alsaciens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tart flambée ne me plait pas : je l'adooooore ! :D
      On fait aussi des baguettes flambées à la maison, on aime trop ça haha.

      Supprimer
  5. J'alterne Jeannine et Suzanne et Dorody pastry (c'est important de varier pour l'équilibre alimentaire;-) ), ce sont mes 2 chouchous du moment! J'ai très envie de tester tes autres adresses, tes photos sont magnifiques! Tant de bonnes idées, aller zou, je m'abonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce chez Thé Où alors, c'est mon salon de thé chouchou depuis déjà un bon moment. ^^

      Supprimer

Si votre commentaire n’apparaît pas immédiatement, cela veut malheureusement dire qu'il n'est pas passé.
Blogger rencontre des problèmes avec les mobiles / tablettes. Pour que votre commentaire fonctionne, postez-le avec un compte Google +. :)