Clichés de mai


Tandis que je réfléchis à la façon d'entamer mon article, je cherche autour de moi les mots qui se seraient coincés dans un coin de l'appartement. Mon regard se pose sur la boule de poils friponne qui a fêté ses trois ans le premier du mois. Il me regarde de loin, tassé sur son coussin sur lequel il pourrait rentrer six fois, avec ses yeux charmeurs. Un vrai sacripant, qui a profité que nous ayons le dos tourné pour grignoter la baguette de pain oubliée sur le bord du canapé...

Mai, c'est ça : un mois malicieux qui nous a trempé jusqu'aux oreilles et fait sortir les petites robes d'été le jour suivant. Le mois du changement aussi, à commencer par le blog qui a légèrement enflé pour laisser la place à des photos plus larges et un background devenu gris clair. 

Et puis, un mois gourmand. Toujours. Avec de nouvelles adresses lyonnaises testées et ultra approuvées.

On "petit déj" ?


 

L'une des découvertes du mois, c'est la tuerie intergalactique de la planète Pâtisserie Eric Kayser avec son cookie pépites de chocolat au lait, amande et orange confite. À côté, ceux du Starbucks peuvent aller se rhabiller ! 

Mais malgré mon amour inconditionnel des petits biscuits, des tendres brioches et des viennoiseries de mon cœur, en mai, j'ai décidé de me mettre au petit déjeuner salé ! Pas tous les jours, mais régulièrement tout de même, je troque les tartines de beurre/cacao contre un oeuf à la coque et une tranche de jambon... et c'est un vrai bonheur !

Fish & fish


 

Imouto, c'est la fausse découverte du mois : un restaurant que je connais depuis son ouverture, qui m'a fait baver devant mon écran à dix mille reprises, mais chez qui je n'avais jamais eu l'occasion de planter ma fourchette. 

On y est allé. On a mangé. On a adoré. De la mise en bouche au dessert, tout était absolument parfait : sashimi de poissons, billes de miel acidulées au yuzu en entrée, tartare de thon (yuké), pommes vitelottes, pommes granny smith et sa salade en plat, et tarte sablée frangipane, rhubarbes et fraises en dessert.

On y retourne très vite, ça c'est sûr !

Shopping time !


 

À mon poignet : un nouveau charm pour faire étinceler mon bracelet Pandora et étoffer ma petite collection. Et au bout de mes doigts : * roulements de tambour * du vernis

(attention, instant solennel et rempli de questions existentielles sur le but de la vie et les difficultés qu'elle nous amène à surmonter.)

Pas que je sois anti-vernis. Au contraire, je trouve ça très beau... sur les autres. Mes mains et moi, on n'est pas forcément en bon terme. Avec mes ongles cassants au possible, c'est encore pire. Donc les badigeonner de couleur, j'ai toujours eu du mal. Mais comme c'était trop dommage de lorgner les belles manucures des autres et de ne pas arriver à s'y faire sur soi, j'ai décidé de me lancer. 

Une question d'habitude, j'en suis convaincue. Comme le jour où j'ai décidé de remettre des boucles d'oreille après des années d'abstinence. Et depuis quinze jours que j'ai commencé, je dois dire que je commence à drôlement aimer avoir les ongles vernis. ^^ 

On met la pain à la pâte


 

Un gâteau hyper moelleux, rapide à faire et sans lait : le gâteau de Savoie. Une recette inratable dénichée sur Marmiton, avec une petite adaptation pour un résultat ultra aérien : remplacer la totalité de la farine par de la fécule de maïs. Et y ajouter un peu de zeste de citron, c'est encore plus bon. ^^ 

Pour un gâteau de 6 - 8 personnes, j'ai personnellement doublé les proportions. Parce que la première fois, je me suis retrouvée avec un gâteau parfait en texture, mais relativement fin. Et les gâteaux de Savoie, pour ma part, je les ai toujours vus bien épais. 

Cric, crac, croc, miam !


 

Pour le déjeuner, une adresse qui fait bar à tartare : la brasserie de la Bourse du Travail. Dans mon assiette, un tartare de saumon fresca : pamplemousse, concombre, pomme verte, aneth, échalote et jus de citron, un régal ! Servi avec des frites maison.

Je suis aussi retournée faire ma gourmande chez Thé Où, en goûtant cette fois-ci leur carrot cake et sa chantilly à la verveine. Léger en bouche, gourmand à chaque bouchée : parfait, voilà tout. (: 

Lugdunum by night


 

Et vous, votre mois de mai ? Gourmand et malicieux ?

Les adresses mentionnées dans l'article :

Eric Kayser - Lyon ou Paris (www.maison-kayser.com)
Imouto - 21 rue Pasteur, 69007 Lyon 
Brasserie de la Bourse du Travail - 69 rue Moncey, 69003 Lyon 
Thé Où - 9 rue Chavanne, 69001 Lyon

Rendez-vous sur Hellocoton !



* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire

Envie de partager cet article ?

9 commentaires :

  1. Un mai gourmand dis-donc !
    Pour le vernis, j'ai la même question existentielle pour mes propres mains... et je n'ai pas encore sauté le pas par contre !

    RépondreSupprimer
  2. voilà un bien joli mois de mai ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie série de photos !
    tes photos de bouffe donnent super faim lol
    bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà 3 ans ?! Waouh ! Joyeux anniversaire à lui :)
    Concernant les petit déj' salés, je pense que c'est vraiment en testant qu'on se dit 'hey mais c'est bon !' (même si on a plein d'échos positifs). Oh ton nouveau charm est magnifique ! Mais oui, tu as bien fait de te (re)lancer "dans" le vernis. De mon côté, je n'achète plus de Seph*ra. J'ai rangé ma boite dernièrement et figures-toi que ceux qui avaient séché/s'étaient agglomérés étaient composés à 95% de cette marque :/ Pour le gâteau de Savoie, effectivement je préfère la fécule et je fais toujours des gâteaux de Savoie assez hauts moi aussi :) Par contre, si je prends 4 œufs, je monte 3 blancs en neige seulement, le blanc reste - donc le 4e œuf, entier - rejoint les "jaunes" pour que le gâteau soit plus moelleux. Ouuh, les photos de Cric, Crac, Croc, miam donnent envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le poilu ! (:
      Pour le vernis, Sephora n'est pas top qualité en effet. Mais c'est vraiment une bonne solution pour tenter plusieurs coloris à tout petit prix, histoire de ne pas acheter du vernis plus cher si c'est pour ne pas le porter. ^^ (surtout en de moment avec 2 achetés le tropisme offert :D ) mais c'est sûr qu'après j'irai vers de meilleures marques. (:

      Supprimer
  5. Tu viens de me donner une dalle folle :) ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est le resto IMOUTO qui semble bien intéressant!!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n’apparaît pas immédiatement, cela veut malheureusement dire qu'il n'est pas passé.
Blogger rencontre des problèmes avec les mobiles / tablettes. Pour que votre commentaire fonctionne, postez-le avec un compte Google +. :)