Que cherchez-vous ?

15 juin 2015

Barcelone, côté ville


De chaque voyage, j'aime ramener des petits souvenirs (souvent inutiles) que je garde en guise de trophées telle une serial touriste. Je rapporte aussi des tas de photos dans ma carte SD à 10 000 Go, mais ce qui fait le charme d'un séjour, c'est cette chose immatérielle qui se glisse en nous, dans nos valises et jusque dans nos vêtements ; un souvenir en plus fort.

Nous n'avons passé que trois petits jours à Barcelone, remplis de visites, gourmandises et flâneries... Un programme qui nous ressemble, et qui a laissé dans l'air cette impression si agréable d'avoir été en vacances, pour de vrai ; d'avoir pris une semaine pour se vider la tête et recharger les batteries.

Visites et gourmandises, on en reparlera très bientôt. Mais avant, je voulais vous proposer de flâner avec moi dans les jolies rues de la ville.

Lever la tête et découvrir des gargouilles improbables le long d'une façade, contourner une place et dénombrer plus d'une vingtaine de statues, s'arrêter faire des photos souvenirs et croiser une envolée de bulles de savon venues enjoliver les clichés des touristes... déjà tout un programme.




La Rambla fait partie de ces rues hautement touristiques impossibles à rater. Des vendeurs à la sauvette tous les 10 m, des boutiques de souvenirs de part et d'autres et une foule constante à n'importe quelle heure de la journée ; pas de doute, la zone est 100% touristique.

On se laisse guider par la foule, un temps, mais on s'en échappe ensuite pour se faufiler à droite ou à gauche et découvrir des ruelles plus paisibles avant de rejoindre la magnifique Plaça de Catalunya qui marque le départ (ou l'arrivée) de la Rambla.



La vingtaine de statues de pierre ou de bronze, c'est ici-même, sur la Plaça de Catalunya ! Même si le soleil tape un peu fort, on s'arme d'un chapeau pour en faire le tour et découvrir sa parfaite asymétrie. Chaque segment du cercle formant le centre de la place possède sa propre particularité : ici, des jets d'eau ; là, un magnifique parterre de fleurs; là-bas, une fontaine qui coule paisiblement.






En redescendant la Rambla, à mi-chemin entre la place et le port, se trouve le temple de la nourriture a.k.a le Mercat de la Boqueria. Fruits frais découpés et servis dans un mug façon Starbucks, étales d'épices en vrac, charcuterie et fromages locaux, pavés de turrón (ou nougat espagnol)... le plus dur, c'est de faire un choix !






À ne pas manquer, le long de la Rambla, la petite rue qui mène à la Plaça Reial.

L'endroit est magnifique, comme reculé de la ville à la façon d'un petit oasis en plein désert. Une impression certainement donnée par les bâtiments, enfermant la place dans un petit cocon de pierre, et les palmiers royaux, immenses et majestueux. La place est entourée de restaurants où l'on peut manger ou juste boire en terrasse, sous les arches ombragées.
La Monumental - Arènes de Barcelone

Avec l'aide du métro (ou de ses pieds, pour quelques kilomètres de marche), je vous conseille de faire un petit détour pour passer sous l'Arc de Triomf et vous promener sur ce grand boulevard piéton qui mène au parc de la Ciutadella. Nous y avons croisé un "faiseur de bulles" qui amusait autant les enfants que les touristes (nous les premiers, donc).


Prochaine étape : le Barcelone de Gaudi ! En attendant, je vous laisse découvrir quelques images de ses réalisations, dans le parc Guell où j'ai shooté un petit look estival.

Egalement sur Barcelone : 


22 commentaires:

  1. Génial ce mini reportage on s'y croirait. Je ne connais pas du tout cette ville et à vrai dire elle ne fait pas partie de mes destinations rêvées ^^ maintenant que tu en parle et que je vois des photos...cest différent ;) en tout cas l'architecture est splendide et il semble régné une ambiance très conviviale et colorée ! C'est certain rien qu'en te lisant cest un avant goût des vacances !

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, moi non plus ce n'était pas ma destination de rêve. Notamment car je voyais Barcelone comme une ville du sud avec la plage, et rien d'autre?

      Mais quand mon chéri a émis l'idée d'y aller pour trois jours, j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne occasion de découvrir la ville sans y aller une semaine entière. Et honnêtement, j'y serais bien restée plus longtemps ! Il y a tellement de belles choses à voir. ^^

      Supprimer
  2. Vraiment très belles tes photos ! Je voyage derrière mon pc ! C'était pourtant pas une ville qui m'attirait mais j'ai vraiment envie d'y aller maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil... avant de découvrir vraiment l'endroit ! :)

      Supprimer
  3. Tes photos me font penser à mes vacances haha. J'aime beaucoup Barcelone, c'est une ville vraiment génial à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Après l'accouchement, on pense aller rendre visite a mon meilleur ami qui habite la bas !! Depuis le temps que je lui dit que je viendrai et que cette ville me fait de l'oeil !! Tes photos me donne encore plus envie <3 Et comme ça il verra son filleul par la meme occasion héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super occasion pour découvrir la ville ! :)
      Essaie de faire quelques visites même si j'imagine que ce ne sera pas forcément évident avec ton tout petit. ;)

      Supprimer
  5. Ton article tombe vraiment à pic pour quoi ! Je voudrais aller à Barcelone pour 4 jours en juillet, au moins maintenant je sais quoi visiter ;). Tu auras une idée de quartier pour ce loger sans être excentré et sans être ruinée ?
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chouette ! N'hésite pas à garder un œil sur les prochains articles qui vont arriver. (:
      Nous sommes passés par AirBnb, et c'est ce que je recommande à chaque fois. Ce site, ou un autre, mais de location de particulier à particulier. On était dans le Barri Gotic, hyper bien placés. (:

      Supprimer
  6. Je vois que vous avez eu très beau temps ! je n'ai pas pu voir ce marché couvert car il était en restauration lors de mon dernier passage (qui remonte déjà à .... 4 ans ? je ne sais plus). Il faudrait que je retourne passer quelques jours là-bas, j'aime bien cette ville !

    RépondreSupprimer
  7. Très beau billet ! :D Bravo ! ;)
    Barcelone, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, mais, de ce qui se dit, c'est un magnifique terrain de jeux pour les photographes, et, tu en es l'exemple parfait ! Très belles photos ! :)
    Bravo pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  8. qu'elle est belle ma ville! tes photos sont chouettes!



    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  9. Génial ! On est vraiment fans de Barcelone et ton Vlog est vraiment cool aussi (parole de deux youtubeuses débutantes ahah) j'ai juste envie d'y retourner là... ahalalalalala

    RépondreSupprimer
  10. Quel joli petit reportage, comme d'habitude oui!! Une autre vision du Barcelone classique qu'on a l'habitude de voir!

    RépondreSupprimer
  11. Bel article qui représente bien les endroits touristiques de Barcelone à visiter : entre couleurs, architecture et histoire, cette ville me fascinera toujours ! Merci encore pour ce petit voyage dans ma ville adoptive !

    RépondreSupprimer
  12. J'y vais ce week-end pour la 4ème fois, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu me plonges dans de beaux et lointains souvenirs... Barcelone, j'y suis allée en voyage scolaire au collège (pffiou ça remonte !) puis en séminaire d'entreprise (ça n'a été que fête tout le week-end !). Du coup, j'y retournerais bien en amoureux pour un long week-end. Ne serait-ce que pour goûter à quelques délices de la Boqueria ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes envie encore plus de rédécouvrir Barcelone, que j'avais visité lors d'un voyage à la fac et finalement que je connais très peu en voyant tous ces jolis coins! Et pour ma part, j'essayerai d'intégrer les lieux de L'Ombre du Vent de Ruiz Zafon :) (je sais je tourne en boucle ;) ) Merci pour ces jolis découvertes!

    RépondreSupprimer
  15. Très jolies images.. Merci pour la visite ! Barcelone ma manque tellement, j'y ai la chance d'y étudier pendant plus d'un an et cette ville possède tout ce dont on peu rêver, si bien résumer dans ton article :)

    RépondreSupprimer
  16. Je rêve de découvrir cette ville mais mon chéri n'est pas trop chaud car il parait que c'est le paradis du shopping. Et pour une addicte aux fringues comme je le suis, je ne te raconte pas...

    Mis à part ça, ton article me met encore un peu plus l'eau à la bouche, c'est super joli. Je pense que je vais glisser tes photos sous les yeux de mon chéri, juste comme ça, l'air de rien!!...
    Bises

    RépondreSupprimer