Que cherchez-vous ?

20 avr. 2015

Qu'écrire dans un joli carnet ?


En 2012, je postais un article pour répondre à la GRANDE interrogation de toute personne accro aux carnets : qu'écrire dedans ? Trois ans plus tard (déjà !), cet article est toujours autant lu et les requêtes "quoi écrire dans un joli carnet ?" ne diminuent pas. Alors voilà, il était temps de vous proposer une nouvelle liste d'idées pour remplir tous vos nouveaux carnets ! 

Index de recettes de cuisine


Fut un temps, j'étais abonnée aux magazineq Saveurs. Des tonnes de recettes hyper alléchantes noircissent ses pages, et il y a des idées pour toutes les saisons. Donc forcément, je garde précieusement ma douzaine de numéros. Sauf que, pour s'y retrouver parmi toutes les recettes de tous les magazines, c'est pas évident. Surtout quand on sait exactement celle que l'on veut. Celle-là, et pas une autre. 

Idée n°1 : consigner dans un carnet ses recettes préférées avec le nom du magazine, le numéro et la page. On fait pareil pour les recettes fétiches des mille et un livres de cuisine qui remplissent la bibliothèque et toutes celles qui nous font de l'œil sur internet ! 

Et pour les classer, au choix : par saison, ingrédient ou type de plat (tarte, soupe, viande...).

Carnet du bien-être 


J'ai un su-perbe carnet, façon livre de magie tout droit sorti de Fleury & Bott, que je voulais garder pour un contenu bien spécial, qui serait intemporel et que j'aimerais régulièrement feuilleter. J'ai choisi d'y noter tout ce qui s'apparente au bien-être du corps et de l'esprit, que j'ai lu à tel ou tel endroit. 

Quelques exemples de ce que j'y ai mis : les bons gestes pour masser son visage, des petits exercices de kinésithérapie à faire pour étirer son dos, des astuces détente à la maison ou encore les plaisirs simples du quotidien.

Agenda des anniversaires


Il existe des agendas perpétuels sur lesquels il faut noter soi-même le jour et l'année. On en trouve notamment des super mignons dans les marques kawaii asiatiques, et personnellement, j'ai toujours eu du mal à aller les barbouiller de RDV qui se retrouvent parfois raturés à cause d'une annulation inopinée. 

Bref, idée nº3 : en faire un agenda sans année ni jour de la semaine, seulement des dates, pour inscrire les anniversaires de ses proches. On en tourne les pages comme un agenda traditionnel, et on ne loupe plus les anniversaires de son grand-père qui n'est pas inscrit sur Facebook ! 

Répertoire des allergies alimentaires 


Quand on aime recevoir ses amis ou sa famille autour d'un repas, on se retrouve parfois bien penaud quand l'un d'eux a une horrible allergie au saumon et qu'il pourrait faire un œdème de quincke si la planche à découper a été mal lavée entre la préparation des sushis et la découpe des tomates (oui, ça sent le vécu) (mais on était prévenu avant de préparer le repas, c'est déjà ça).

D'où cette dernière idée : répertorier les allergies alimentaires de ses proches, en ajoutant au passage les aliments qu'un tel ou une telle n'aime vraiment pas. 

Et mon petit "truc" de fille qui n'aime pas raturer ses beaux carnets mais qui écrit comme un cochon ('^^) : utiliser un stylo à encre effaçable, façon papermate (mais en mieux. J'achète les miens chez Muji, ils ont une encre gel qui écrit super bien et qui s'efface d'un coup de capuchon !).


Et vous, vous craquez souvent sur de jolis carnets ? Vous écrivez quoi dedans ?

14 commentaires:

  1. J'ai toutes sortes de carnets et tous ont trouvé une utilité !!! En ce moment, j'en ai un pour les préparatifs du mariage et l'organisation (sinon je m'y perdrai), un pour les articles du blog, un pour mes créations tricots et crochet pour les tutoriels et un juste pour mes petites pensées du jour ou de la semaine pour ne rien oublier !!! Je pourrai en avoir un autre pour la grossesse mais ça commencerai a faire beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  2. J'achète toujours plein de carnets mais j'avoue... ils finissent toujours par se perdre ici ou là, à 3/4 vides...
    ^^
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te donne une bonne excuse pour en commencer de nouveaux alors. XD

      Supprimer
  3. J'en ai plein en cours d'utilisation aussi...
    1 pour noter mes envois & réceptions de cartes via Postcrossing.
    1 pour préparer mes articles de blog.
    1 pour noter les idées d'articles qui me passent par la tête.
    1 pour répertorier les livres de ma bibliothèque.
    1 pour noter 3 choses positives par jour ( mais je ne m'y tiens pas toujours )
    1 pour les recettes trouvées sur le net
    1 agenda (forcément)
    1 carnet à dessin.

    J'en avait un autre dans lequel je notais plein de trucs, genre les rêves tordus que je fait quand je dors, les rendez vous, ... enfin plein de trucs. Mais la couverture est entrain de se décrocher du reste, donc je l'ai rangé dans un tiroir.

    J'en ai récemment reçu un trop joli dans un swap, & je ne sais pas encore quoi en faire... Je pourrais l'utiliser pour y noter mes rêves du coup, puisque l'autre est mort, mais je sais pas, j'hésite encore ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rêves, j'ai pensé les noter un temps, mais comme je fais trop de reves bizarres et longs (et qu'ils sont trop nombreux), ça me prendrait trop de temps. XD

      Supprimer
  4. J'adore les beaux carnets, j'en ai plein d'ailleurs mais je n'écris jamais rien dedans xD Au début, je voulais écrire des notes pour le blog mais finalement, je ne le fais jamais... Je ne suis pas assez organisée pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en garder un facilement à porter de main, comme ça, à la moindre idée, tu dégaines le style, et hop ! (:

      Supprimer
  5. J'adore les carnets, du coup j'en ai plein mais je n'ose pas trop écrire dedans. J'essaye quand même un peu de les remplir : un pour lister mes films préférés, un pour mes livres préférés, un pour les citations ou répliques que j'aime bien ...

    RépondreSupprimer
  6. Mes carnets me servent pour le boulot. Enfin ce sont surtout de jolis cahier à spirales. J'ai des carnets. DE très jolies. Mais je n'ai pas encore trouvé THE idée pour commencer à les remplir.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je fais mes listes de course ou de choses à faire dans mes carnets je peux aussi noter des numéros de téléphone. Mais le lexique des recettes dans les magasines cuisine est une bonne idée. J'en ai tellement ça prend du temps à tous les feuilleter pour y trouver une recette !

    RépondreSupprimer
  8. Ah la la, les carnets j'en fais des folies ! Y'a pas à dire, même avec les liseuses et les écrans omniprésents, le papier, ça a du charme !
    J'adore ton idée d'index de recettes de cuisine ! Comme toi, les anciens Saveurs prennent la poussière dans ma bibliothèque et je peine à y retrouver les recettes repérées. En ce moment, j'ai un petit carnet qui se remplit de toutes ces choses que j'aimerais faire à Lyon avant de partir, et de toutes ces choses que je veux découvrir ou redécouvrir à Montréal !

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Ce que je vais dire n'a quasiment aucun rapport, mais c'est plus fort que moi.
    Je trouve très jolie le stylo qui se trouve sur la photo,
    Pourrais tu me dire où tu là trouver
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Haha tu fais bien de demander ! ^^
    C'est un stylo Swarovski. :)

    RépondreSupprimer