Que cherchez-vous ?

22 sept. 2014

À la découverte de la ville de Bruges


Avant de reprendre le chemin de Bruxelles, des derniers musées dont je ne vous ai pas encore parlé et de mes bonnes adresses sur place, faisons une petite escale du côté de Bruges, et plus particulièrement dans le centre médiéval de la ville

Petit aparté : j'ai beau savoir que le Moyen-Âge était loin d'être aussi romanesque que dans les contes de fées et que c'est même une sombre partie de notre histoire faite de torture, bûchers, chasses aux sorcières, pauvreté extrême, de ville sans égouts dont les effluves devaient disputer leur caractère incommodant aux pots d'échappement de nos jours... malgré ça, le charme des châteaux demeure intact, tout comme une certaine fascination pour l'architecture médiévale et le plaisir de fouler du bout de sa sneaker de l'an 2014, des pavés juste un peu moins vieux qu'Hérode. 

Bref, bienvenue à Bruges !

Le Markt

Grande place de Bruges, elle est prise d'assaut par le marché du mercredi, les manifestations publiques et les touristes. Normal : cette place a un charme fou, entourée de ses deux bâtiments majestueux - le beffroi, symbole de la ville, et l'Historium avec sa magnifique façade néogothique. 

Si vous avez du courage (ce n'est pas qu'on en a manqué, hein, mais on avait embarqué M. Toutou avec nous, puisque nous y passions la journée entière), 366 marches vous attendent pour admirer la vue du haut du beffroi (après avoir bravé une longue file d'attente...).

Et puis, il y a ces façades en briques et hautes en couleur, à l'architecture peu courante dans le Sud Est de la France, mais qui rappelle en revanche celle d'Amsterdam



Tout en se promenant sur les grands axes de la ville, nous avons aussi erré dans les petites rues autour, plus calme, mais tout aussi mignonnes - voire plus ! On échappe ainsi aux vitrines de grandes enseignes (même si je n'ai pas pu me retenir de faire un petit tour chez Hema pour me ramener une trousse rose fluo !), et on découvre les habitations des brugeois.


Classics : antiquaire

À chaque voyage, on visite les boutiques de souvenirs, "des fois que" on trouverait un petit truc sympa. Parfois, oui. Mais bien souvent, le plus beau souvenir se trouve au détour d'une rue, là où on ne s'y attendait pas.

J'ai rapporté de Bruges une jolie paire de boucles d'oreilles en argent, qui ont peut-être une histoire, ont certainement été chinées en Belgique, et se sont retrouvées chez un antiquaire avant de passer entre mes mains. 

La boutique a une belle devanture et parait assez grande de l'extérieur, mais elle est tellement fournie que la place est assez réduite à l'intérieur. Cependant, je vous conseille d'y faire un détour si vous aimez dénicher des bijoux / livres / de la déco qui a du vécu. Surtout que les personnes y sont adorables. 

Emplacement : Oude Burg 32-34, 8000 Brugge


Le Béguinage

À Amsterdam, nous avions été conquis par l'ambiance du béguinage au cœur même de la ville ; calme et paisible comme on a du mal à imaginer. 

Donc nous sommes allés découvrir celui de Bruges, datant du XIIIème siècle, assez différent mais où il règne la même atmosphère sereine et reposante, malgré les nombreux touristes qui y font une halte. 

Il faut dire que le lieu impose de lui-même le silence. On entre dans une grande cour intérieure, en somme : une pelouse impeccablement entretenue, des petits sentiers à suivre, d'immenses arbres dont les feuilles s'élèvent à une bonne dizaine de mètres du sol, et tout autour, ces petites maisons blanches où vivent désormais des nonnes bénédictines.

Autrefois, des femmes appelées béguines vivaient en ces lieux. Mariées à des hommes partis en croisade - qui avaient toutes les chances de ne jamais revenir... - elles choisissaient de devenir sœurs laïques, en prononçant malgré tout des vœux catholiques de chasteté et d'obéissance. Une alternative à l'entrée dans un ordre religieux qui nécessitait de renoncer à ses biens et à son nom. Les riches épouses, notamment, avaient bien sûr une préférence pour le béguinage !


Encas sucrés et salés

C'est Chez Vincent que nous avons posé nos sacs le temps de midi. Bruges est réputé pour être relativement cher lors du déjeuner, et cet établissement propose justement des formules au très bon rapport qualité / prix. C'est l'occasion de goûter aux spécialités belges : fricadelle, carbonnade flamande, croquettes... 

Le seul petit bémol : les frites, qui ne sont pas cuites dans la graisse de bœuf. 

Emplacement : Sint-Salvatorskerkhof 1, 8000 Brugge

Pour le goûter, on a délaissé la gaufre au profit d'une glace chez Da Vinci, qui compte environ 40 parfums à sa carte. Fraise : légère et fondante / Oréo : terriblement gourmand.

Emplacement : Geldmuntstraat 34, 8000 Brugge


Minnewater

Surnommé le lac d'Amour, il s'agit en fait d'un canal qui longe une partie de la ville. Le parc à proximité porte également ce nom. 

Nous y avons fait une halte en fin de journée : un endroit calme avec de nombreux arbres pour s'abriter du soleil et recharger les batteries après plusieurs heures de marche.


On termine en sortant par la grande porte, la Smedenpoort qui date du XIVème siècle. 

Pour la petite anecdote : à Bruges (comme à Bruxelles bien que la ville soit totalement bilingue) on est en Flandre. Et contrairement à Bruxelles, c'est bien le flamand qui est majoritairement parlé. Il faut alors savoir que si vous parlez français, on vous prendra pour... un Wallon !


Alors, tentés par une visite de Bruges ? 
Et les villes médiévales, en général, ça vous évoque quoi ?

19 commentaires:

  1. Belle balade en photos! Merci!! Brugges est une ville que j'ai très envie de découvrir et totalement dépaysante pour moi qui vit dans le sud de la France!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépaysant, en effet, c'est bien le mot.
      Un vrai bonheur de déambuler dans ces ruelles. (:

      Supprimer
  2. oh oui carrément tentée, d'autant plus que c'est une ville accessible en train donc plus dans mon budget que les destinations en avion et ton billet me conforte dans l'idée d'aller y passer un week-end quand ce sera possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le train pour aller en Belgique, c'est la vie !
      On y est allé en TGV, et en s'y prenant à l'avance, nos billets étaient bon marché !!

      Supprimer
  3. C'est une ville que j'ai envie de découvrir depuis un long moment, et tes photos me motivent encore plus à y aller ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Surtout qu'il y a encore tellement de choses à voir que l'on a du squeezer en n'y allant qu'une journée. Notamment les moulins ! (:

      Supprimer
  4. ça a l'air superbe!! <3
    J'adore les villes médiévales , perso!!
    On en a d'ailleurs visiter une sympa vers chez nous pour les journées du patrimoine :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée à Bruges au printemps 2002, et je garde un beau souvenir du béguinage mais aussi des canaux, et d'un super salon de thé dont bien entendu je n'avais noté ni le nom ni l'adresse (je manquais de "réflexes" à l'époque :-) ). J'ai depuis un moment très envie d'y retourner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'était pas encore à l'ère de foursquare, héhé ! (:

      Supprimer
  6. Tu as de la chance, il faisait beau^^ Lors de mon week-end à Bruges, j'avais fait un petit détour à Zeebruge aussi , c'était sympa^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui, un temps magnifique pur cette journée à Bruges, on était ravi !

      Supprimer
  7. Oh Bruges <3 Un des week-ends le splus romantiques et doux de toute ma vie, j'en ai un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu en gardes un beau souvenir en amoureux, c'est que du bonus ! ((:

      Supprimer
  8. Que de belles photos qui donnent envie d'y aller !!! ;)
    Bisous, Candice de Toberomantic

    RépondreSupprimer
  9. Du monde mais pas trop, du soleil mais un peu de vent... tous les ingrédients étaient réunis pour profiter au mieux de la ville médiévale de Bruges.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré découvrir cette petite ville où il fait bon vivre.
    J'y suis allée avec mon chéri, j'ai trouvé cette ville très romantique avec ses canaux, une vraie Venise en mignature!!

    Si tu veux te plonger dans mon séjour, n'hésite pas: http://www.maparenthesebeautebienetre.fr/2015/09/bruges-la-destination-ideale-pour-un.html

    Bises

    RépondreSupprimer