Qu'écrire dans un joli carnet ? Quelques idées très concrètes.


Je ne suis pas du genre très ordonnée, mes trois trousses ouvertes sur le bureau en témoignent : la moitié des stylos traînent à côté. Mais, je ne suis pas à une contradiction près, j'adore m'organiser. Faire des tableaux, des listes, remplir mes quatre carnets chouchous. Bref, j'aime trouver de nouvelles idées d'utilisation de mes carnets. ^^

Hier, on préparait notre carnet réutilisable à l'infini. Aujourd'hui, on le remplit !

Dans mes carnets, il y a... 

Comme on m'a plusieurs fois demandé ce que j'écrivais dans mes précieux, je vous dis tout. ^^ 

 le carnet du blog. J'y note : les codes couleurs utilisés au quotidien (pour le contour de mes photos par exemple), les rendez-vous mensuels du blog (comme la revue cinéma)... mais aussi les articles que je prévois d'écrire pour la semaine. C'est là qu'intervient les post-it pour ne pas raturer mon carnet quand la semaine est passée. Et pour les idées d'articles qui me viennent à l'esprit, mon carnet est divisé en plusieurs catégories (comme le blog), et chacune a sa petite feuille mémo avec un trombone (cf photo). Réutilisable à volonté ! :) 

 le carnet créatif. Toute petite déjà, je débordais d'imagination. Et j'aimais écrire. La première histoire que j'ai écrit parlait d'une fleur : un bouton d'or. Tapée à la machine à écrire. ^^ Depuis plusieurs années, une histoire mûrit sans vraiment être mise sur papier. J'ai donc commencé un carnet pour noter tout ça, faire évoluer les choses... et commencer très doucement l'écriture. 

 le carnet à chiffres. Celui de mon numéro SIRET, de la sécurité sociale, l'identifiant internet, les cartes Pathé... bref, les trucs ennuyeux. Un vrai gain de temps quand il ne faut plus aller chercher à droite et à gauche ces chiffres que l'on utilise finalement très souvent.

 le carnet utilitaire. (un joli tête de Hello Kitty matelassée en plastique. *-* ) Avec des codes couleurs pour photoshop, des notes pour se souvenir où trouver des fraises dans Guild Wars 2 ou encore mon pseudo sur Pottermore. 100% utile quoi. ^^ 

 le carnet à listes. Celui qui n'a pas encore une vraie identité comme les précédents, mais que je veux à tout prix utiliser. (caprice de grande fille à carnets) Il est truffé de post it (Hello Kitty ^^) et de trombones. 

Et pour les données susceptibles de changer (comme les codes couleurs du blog), le crayon de papier est mon ami ! ;)

D'autres idées vraiment sympa... 

 le carnet à vernis. Avec un index par couleur et une petite touche de vernis sur la page pour trouver en un coup d'oeil LA nuance qui ira avec votre tenue. Comme chez Balibulle et The Camelia.

 le carnet à tissus. Pour les créatrices textiles qui ont besoin de s'organiser. Powings y note les références utiles / prix au mètre / boutique où elle le trouver. 

 et en vrac, on peut aussi : noter les bons mots de ses enfants, croquer ses idées créatives (textiles, fimo, bijoux...), écrire ses recettes préférées... et piquer les bonnes idées des participantes au concours de la rentrée dans les commentaires. ;)

Et vous, vous êtes armé(s) de combien de carnets ? 
À quoi vous servent-ils ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !



* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire

Envie de partager cet article ?

31 commentaires :

  1. Je suis également une fille à carnets (5 ou 6 à mon actifs) et surtout une fille à listes :)

    Contente de voir que je ne suis pas la seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 ou 6, pas mal du tout dis donc ! :D

      Supprimer
  2. De bonnes idées tout ça ! Moi qui adore les carnets !! :)

    Je sens que ce soir je possèderai un carnet de vernis, j'adore l'idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que trois pauvres vernis, donc pas très utile pour moi, mais j'ai trouvé l'idée géniale quand on en possède beaucoup. ^^

      Supprimer
  3. j'adoreeee moi aussi j'adore les carnets j'en ai tout plein mon dernier provient de cookieshop mais moi j'ai pas peur de les griffonner et les gribouiller lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui où l'écriture est floutée, c'est Cookyshop justement !
      Trop canons ces carnets.

      Supprimer
  4. J'ai un carnet aussi avec mes livres de l'année, j'y note le résumé et mon avis :)
    et un autre également me sert un peu de fourre tout créatif un peu comme pinterest.
    Ah tiens, je ne savais pas que tu avais un numéro SIRET, tu vends des choses ?
    Merci de m'avoir citée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, chouette pour les livres ! :)
      Non, non, je ne vends rien. J'ai mon statut d'auto-entrepreneuse pour le blog notamment. :)

      Supprimer
  5. Comme MM, je suis plutôt une fille à listes. J'en imprime plein que je trouve sur Pinterest. Sinon, j'ai aussi un gros agenda que je ballade partout. Mais bon, si je vois un joli carnet, je suis bien capable de craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire qu'ils font tellement de belles choses en matière de papeterie. *-*

      Supprimer
  6. j'ai un grand cahier pour le blog à la maison et un carnet pour le sac toujours pour le blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha super ! C'est malin d'avoir une version transportable. :)

      Supprimer
  7. Je suis très fan du carnet à vernis (mais pas assez de vernis pour le remplir!)! Pour ma part, j'ai un agenda (obligé pour les clients) avec des post-its inside (carnet intégré? lol), un carnet de projets en cours, un carnet d'idées créa, une to-do list au dessus de mon atelier, et des listes de partout xD mais après avoir lu ton excellent article, je vais en rajouter quelques-uns à ma collec, parce que tes idées sont vraiment pratiques! (le carnet à chiffre, génialissime!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! Vraiment ravie que ça te donne des idées. ^^
      Le carnet à chiffres, c'est pas le plus amusant, mais qu'est-ce que c'est utile. :)

      Supprimer
  8. Géniale toutes ces idées de carnet!! Comme beaucoup d'entre nous, j'en ai plein, surtout pour les recettes de cuisines. Et j'adooooorrrreeee le DIY aussi!!!

    (ah oui euh pour le concours je veux bien valider ta participation mais c'est Hello Kitty lot n°2 ou Doraemon lot n°1?? Un grand merci pour ta visite :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh zut, quelle étourdie je fais. J'ai mis le n° du lot Doraemon sur le lot Hello Kitty. ^^'

      Supprimer
  9. Comme toi, je suis bordélique et pourtant j'adore faire des liste. Je sens que je vais voler ton idée de carnets. Pour le moment, j'écris partout, feuille, post-it ... Ça tombe bien, des carnets, j'en ai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, génial ! :D
      Je suis très contente que ça donne des idées. :)

      Supprimer
  10. TRop chouettes tes petites idées! Moi j'en ai un pour le blog :) mais il m'en faudrait un pour les recettes de cuisine et comme toi, pour les chiffres :) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Pour le blog, n'empêche, je trouve ça indispensable maintenant. :)

      Supprimer
  11. J'adore cet article ! Il me donne de nouvelles idées pour utiliser mes petits carnets que je n'ose pas utiliser. Et pour l'occasion, je m'en offrirai bien de nouveaux ! :p
    De mon côté, j'ai un carnet pour noter les envies de recettes, un Moleskine pour mes idées d'écriture et je ne sais combien de listes dans mon iPhone ; mais ça n'a pas autant de charme que le papier.
    En tout cas, je me ferai bien un petit carnet à vernis TOUT de SUIIIITE ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord !
      Je collectionne les carnets virtuels sur iPhone et iPad. Mais... c'est pas pareil ! ^^

      Supprimer
    2. Il paraît que les listes, c'est un truc de filles ! Ben je confirme et j'assume, et je les mets aussi dans des carnets, que j'ai en quantité chez moi. Je les achète par coup de cœur, sans vraiment me demander ce que je vais bien pouvoir mettre dedans. Ils sont dans un coin, attendant leur tour...
      Le dernier en date me sert à noter les produits de beauté que j'utilise, à marquer mes avis, à faire des listes de cadeaux beauté que j'aimerais offrir/m'offrir/qu'on m'offre !
      Bref, je suis accro !

      Supprimer
    3. Très utile en effet de noter tes produits de beauté ! :D
      Et les wishlists, j'adore !

      Supprimer
  12. Il y a de bonnes idées :)
    J'ai un carnet pour les notes de lecture, un carnet pour répertorier les phrases ou les échanges rigolos avec mon Cher&Tendre, un carnet où je note les 5 petits bonheurs de la semaine, un carnet où sont notés des petits mots des bloggeuses que je rencontre, un carnet pour mes emprunts futurs à la bibliothèque, un carnet pour ce que je veux lire dans le cadre de challenges littéraires, un carnet/agenda de ce que je dois faire durant la semaine (mais ça, c'est un des fameux Moleskine), un carnet où je note ce que j'ai offert à qui, quoi et quand (ou pour quelle occasion) ; un carnet des films que je veux voir, un carnet où je mets une photo par page (tout et n'importe quoi, et je rajoute une petite bricole mais je ne fais pas véritablement de scrap) et voilà ce qui me vient de tête là tout de suite. (mais je pense en avoir plein d'autres en cours)

    RépondreSupprimer
  13. rho super sympa !!!! j'ai créer un petit carnet moi aussi j'ai cité et fait un lien vers ton article :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai longtemps fait beaucoup d'emplettes de carnets sans savoir quoi en faire, et bien j'ai trouvé maintenant, c'est mon outil de développement personnel ! tu ne l'avais pas encore dans ta liste ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Suuuper les idées! Je n'ai pas vraiment compris le concept du carnet a vernis !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup tes idées de carnets et je pense que ça me sera très utile !

    RépondreSupprimer
  17. Formidable cet article ! ça m'a donné des idées... Je compte bien faire un carnet à chiffres ! Je dois dire en plus que les commentaires ont fini de m'inspirer. Sinon, pour ma part j'ai plutôt des cahiers que des carnets, avant j'en avais un pour noter ce que je faisais (achats, lecture, films, etc...) car je participais à des sondages et pour se souvenir par exemple de "combien de films a t-on vus durant les 12 derniers mois", c'est compliqué. En ce moment j'ai mon super cahier que j'utilise pour le travail : compte rendus de réunions, programme de l'année, idées créatives... etc. Aussi pour le travail, j'ai un carnet "à penser" où je note les messages à transmettre, les choses importantes à faire, ... Allez... un dernier pour la route : parce que mon travail est trop génial, il mérite bien que j'y consacre un autre carnet. J'y écris toutes les nouvelles idées de petits jeux que je trouve sur internet et ailleurs. Et puis j'ai des cahiers de collage mais ça fait maintenant un moment que je n'y ai pas touché. Ma dernière idée est de me servir d'un tout neuf pour écrire l'histoire de me legacy dans les sims... Enfin voilà, j'ai déjà beaucoup trop parlé, je vais aller visiter ce blog qui m'a l'air fort sympathique. =)

    RépondreSupprimer
  18. Salut ^^
    j'aime bien cet article :)
    moi j'aimerais bien commencer un cahier à rêves ^^
    Cerise73

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n’apparaît pas immédiatement, cela veut malheureusement dire qu'il n'est pas passé.
Blogger rencontre des problèmes avec les mobiles / tablettes. Pour que votre commentaire fonctionne, postez-le avec un compte Google +. :)