Si je demande qui a encore un annuaire téléphonique chez soi, je verrais peut-être 50 % des personnes lever la main. Si en revanche je demande qui l'utilise - et je ne parle pas comme cale porte - ça devrait être l'hécatombe, non ? Moi-même, j'ai un annuaire, rangé en haut d'un placard... au cas où. Mais il est clair que je préfère chercher un sushi bar sur Internet, avec les avis des internautes, plutôt que dans une liste de numéros de téléphone. Sauf que, ma recherche pour un sushi bar sur Lyon, en l'occurrence, je l'ai faite un peu à tâtons, puisqu'aucun site ne rassemble véritablement tous les avis des internautes sur différents lieu.
Et c'est là que le nouveau service de Pagesjaunes m'a intéressée. Je ne suis sur Lyon que depuis Septembre, et c'est parfois bien pratique de trouver des avis sur un restaurant, un magasin... avant d'y aller. Le site de pagesjaunes.fr a décidé de se mettre à la sauce participatif du web 2.0, en permettant à chacun de se créer un compte, et de commenter ses lieux préférés - et les autres, également.
Du coup, je me suis inscrite. Le temps d'entrer une adresse, un pseudo et un mot de passe... y a plus difficile. ^^ haha. On peut par la suite personnaliser son profil, recenser ses adresses favorites dans son carnet d'adresses on-line... et bien sûr, déposer ses avis.
Là où le service est intéressant, outre le fait qu'il rassemble sur un seul site tous les avis que l'on veut bien y déposer, c'est également le fait qu'il soit modérer. Cela évite notamment les campagnes de publicité sauvage d'un restaurateur, par exemple. Pour que votre avis soit modéré, il doit être pertinent, argumenté, et être un véritable témoignage de votre expérience dans le lieu. =)
Au dernier décompte, pagesjaunes.fr comptait "plus de 1000 rubriques commentées et plus de 150 000 avis déjà déposés". Personnellement, je compte bien utiliser ce service dès que j'aurais besoin d'un avis.
Et vous, qu'en pensez-vous ?