SLIDER

Prinsesstårta, un gâteau traditionnel suédois à l'heure du thé

Recette suédoise : gâteau de princesse

Le thème était donné : une soirée ABBA, à la maison, avec une poignée d'amis.
L'occasion de me plonger dans mon livre Desserts Hygge, qui ne s'arrête pas au Danemark mais balaie toute la Scandinavie en terme de douceurs.

Un livre absolument canon.
Ponctué par de nombreux récits autour des traditions et spécialités scandinaves.
Avec ce dessert traditionnel suédois qui m'a tout de suite fait de l’œil. 

Le Gâteau Vert, rebaptisé Gâteau Princesse face à l'engouement des princesses Margaretha, Märtha et Astrid pour cette recette, est apparue pour la première fois en 1948 dans un livre de cuisine suédoise.

Depuis, il fait partie des pâtisseries emblématiques de Suède.
Avec ses belles couleurs.
Et sa gourmandise folle.

La recette n'est pas très compliquée, bien qu'elle demande d'avoir un peu de temps devant soi.
La partie la plus délicate, pour moi : la décoration en pâte d'amande. C'est d'ailleurs mon bûcheron ardéchois qui s'est occupé de modeler fleurs et feuilles, et d'abaisser la pâte à grands renforts d'huile de coude.

Je pense, d'ailleurs, que l'on peut tenter une version nude cake, sans habillage. L'intérieur est déjà tellement gourmand que l'on doit pouvoir se passer de la pâte d'amande si on manque de temps. (Mais avec, c'est toujours mieux.)

Recette du gâteau de Princesse suédois

Ingrédients


Une petite adaptation : j'ai troqué la crème liquide entière contre du mascarpone à défaut de trouver, en ce moment, de la crème liquide sans lactose non allégée pour la faire monter en chantilly. 

Et si cela vous intéresse, je trouve le mascarpone sans lactose chez Biomonde ; le beurre sans lactose dans les supermarchés Auchan.

Pour un gâteau de 8 à 10 personnes - génoise de 20 cm de diamètre :

- 4 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
- 25 g de beurre fondu refroidi

Pour la garniture :

- 500 ml de lait
- 1 c. à café d'extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de fécule de maïs
- 1/2 c. à café de sel
- 25 g de beurre
- 600 ml de mascarpone
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 150 g de confiture de framboises
- 200 g de pâte d'amande verte
- un peu de pâte d'amande rose

Pour la pâte d'amande, il est possible de colorer de la pâte blanche avec quelques gouttes de colorant. Pour cela, il suffit de préparer la couleur souhaitée dans un petit récipient, et de bien pétrit la pâte d'amande ainsi que le colorant.

Recette du Prinsesstårta, gâteau suédois

Recette


Préchauffer le four à 180°C et confectionner les génoises.

1. Verser, dans un saladier, les oeufs et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange forte un ruban au bout du fouet.

2. Dans un second récipient, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Puis tamiser sur le mélange œufs/sucre en fouettant le tout. Et verser le beurre, lentement le long du saladier en mélangeant délicatement afin de ne pas faire entrer trop d'air dans la pâte. Incorporer, enfin, les l'extrait de vanille ou les graines d'une gousse.

3. Diviser la pâte en trois, et faire cuire chaque génoise avec un cercle de 20 cm de diamètre posé sur une feuille de papier cuisson, durant 7 à 9 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré.

4. Laisser refroidir la génoise avant de retirer le cercle et le papier. Si celui-ci colle, l'humidifier légèrement pour le retirer plus facilement.

Préparer la crème pâtissière.

5. Faire chauffer le lait avec l'extrait de vanille ou les graines d'une gousse.

6. Pendant ce temps, dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre puis ajouter la fécule de maïs.

7. Lorsque le lait se met à bouillir, en verser un tier sur le mélange du saladier sans cesser de fouetter. Puis, hors du feu, verser la préparation dans la casserole. Remettre ensuite sur le feu et porter à ébullition en fouettant jusqu'à épaississement (cela prend à peine une minute). Ôter alors la casserole du feu pour incorporer le sel et le beurre.

8. Réserver la crème pâtissière au réfrigérateur.

Recette de pâtisserie suédoise

Lorsque la crème a refroidi, passer au dressage.

9. Fouetter le mascarpone avec le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange homogène et onctueux. Mélanger un tiers à la crème pâtissière, et réserver les deux tiers pour la suite.

10. Déposer la première génoise sur un plat de service, et recouvrir d'une couche de confiture de framboise. Puis étaler la moitié du mélange crème pâtissière/chantilly à l'aide d'uns spatule à gâteau.

11. Recommencer ! Déposer par-dessus la seconde génoise, recouvrir de confiture de framboise, puis de crème pâtissière/chantilly, et enfin, poser la troisième génoise dessus.

12. Étaler la chantilly au mascarpone en couche épaisse sur la dernière génoise, et recouvrir les côtés du gâteau afin d'en emprisonner les différentes couches.

13. Abaisser la pâte d'amande sur un plan de travail légèrement saupoudré de sucre glace. Compter environ 35 cm de diamètre pour recouvrir l'ensemble du gâteau.

14. Déposer, très délicatement, la pâte d'amande sur le gâteau. Lisser puis appuyer doucement sur les bords. Et retirer, à l'aide d'un couteau, l'excédent de pâte d'amande verte qui servira à faire les feuilles.

15. Modeler les roses en découpant des gouttes dans la pâte d'amande rose pour façonner les boutons de rose, puis faire des pétales arrondies pour envelopper les boutons. En couper la base pour les faire tenir sur le gâteau. Enfin, former des feuilles avec la pâte d'amande verte pour les déposer aux côtés des roses.

Pâtisserie suédoise : le Prinsesstårta



6 commentaires

  1. Coucou
    Qu'il est beau ton gâteau !! C'est peut être un peu trop élaboré pour moi, mais il en jette et à l'air tellement bon !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey ! :)

      Il peut paraître un peu impressionnant avec toutes ces étapes, mais promis, il n'est pas spécialement compliqué à réaliser. Et si la pâte d'amande à modeler / abaisser t'effraie un peu, je pense qu'il doit aussi être excellent sans ! :)

      Supprimer
  2. waouh, le visuel est top ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sofy !
      À quatre mains, c'est plus facile. :D

      Supprimer
  3. Quelle merveille ! Si la recette n'est pas si compliquée il ne faut pas pour autant s'y mettre au dernier moment.... Ils savent ce qui est bon ces Suédois !
    À très vite,
    Theodora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !
      Rien de très compliqué ou technique, mais il faut prévoir du temps devant soi. :)

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007