SLIDER

Mes bonnes adresses à Lyon #11


Si je devais choisir entre deux besoins vitaux, manger ou dormir, je choisirais MANGER.

Qui dort dîne ? Mon œil ! 
Je peux rentrer chez moi fatiguée d'une longue journée suivie d'une soirée qui n'en finit plus : ma priorité sera de manger.

La semaine dernière, je crois d'ailleurs que j'ai battu mon record : sortir le pâté en croûte et les cornichons à minuit passé. Je crois que Karadoc serait fier de moi !

Je ne sais plus pourquoi je vous dis ça ; des questions futiles me traversent parfois la tête avant que je me mette à prendre le clavier pour vous écrire ; et c'est marrant : c'est souvent quand je vais vous parler de nourriture que mes plus grandes questions existentielles se pointent (ou pas).

Bref, ces derniers temps, j'ai encore BEAUCOUP et très bien mangé. Avec mes petites escapades à droite, à gauche, forcément, difficile de se retenir ! (Quoi que là, on va parler de bonnes adresses lyonnaises, donc j'ai plus vraiment l'excuse du voyage...)


Le Passe-Temps
CUISINE FUSION FRANCO-CORÉENNE

Il y a des adresses, comme ça, qui font partie de mes coups de cœur et qui jamais ne s'en va. Ni après un an. Ni après deux. Voire même trois. C'est l'amour fou. Point final. Merci monsieur.

Cela faisait quand même bien un an que je n'avais cependant pas eu l'occasion d'aller au Passe-Temps - dont la décoration a complètement changé. Cave à vins en salle, grande porte en bois à l'entrée... une salle à l'image de ce que l'on retrouve dans l'assiette : ÉPURÉE et TRAVAILLÉE dans le moindre détail.

J'y suis retournée dans un cadre un peu spécial (et difficilement plus parfait) : une dégustation de Riesling en accord mets et vins, en présence des vignerons alsaciens. L'occasion de faire la connaissance avec de véritables passionnés, et de leur demander quelques petits tuyaux sur les millésimes.

Et je ne vais pas garder ça pour moi : les vignerons m'ont conseillé les années 2010 et 2013 pour les amateurs de vins qui apprécient le Riesling avec du caractère ; et les années 2011 et 2015 pour des Riesling plus accessibles en terme de goût, à boire plus jeunes.

Bref, j'ai bien papoté, je me suis RÉGALÉE, et je vous ai relevé mes crus préférés pour vos prochains déjeuners ou dîners. Et comme je n'ai pas suffisamment de vocabulaire œnologique pour vous parler de vin, je pense que l'idéal, c'est de vous partager l'accord met/vin proposé par le chef (et comme ça, je vous donne le menu dans la foulée !) :

- en apéritif, le Riesling 2015 du domaine Jean-Marie Haag, Vallée Noble, servi avec avec des petites gougères à la crème de sésame, des mini-tartelettes à l'oignon et des mini-tartelettes petits pois et faisselle,

- en entrée, le Riesling 2013 Dopff au Moulin, qui accompagnait la truite de mer marinée au sel, asperges blanches et pamplemousse,

- en plat, le Riesling 2015 Baumann-Zirgel, Grand Cru Mandelberg, en accord avec le lieu jaune, légumes verts et crevette grise,

- en dessert, le Riesling 2014 "Paradis" Vendanges Tardives du Domaine François Schmitt, Grand Cru Pfingstberg, marié à la glace au lait, fraise mara des bois et thé matcha.

Le Passe-Temps - restaurant une étoile Michelin
52 Rue Tronchet, 69006 Lyon

Site internet : lepassetemps-restaurant.com


Cuisine & Dépendances
RESTAURANT GASTRONOMIQUE

Dans le genre régalade, j'ai aussi eu ma dose chez Fabrice Bonnot ; un chef aux milles casquettes, qui donne des cours de cuisine, écrit des livres, et organise même, chaque début d'année, un festival solidaire avec de la bonne musique et de la soupe de chef, au profit du Foyer Notre Dame des Sans Abris. 

Et le mois dernier, j'ai été invitée à découvrir sa cuisine autour d'un menu découverte qui change au gré des produits du marché et des envies du chef. J'en suis ressortie avec le ventre trop plein, mais avec un sourire jusqu'aux oreilles d'avoir déguster ces plats préparés avec autant de FINESSE.

Au menu :

* * *

Velours de courgette aux épices douces en amuse bouche

Pèle-mêle de chipirons à la catalane, crémeux parmentier à l’encre de seiche, fraîcheur roquette

Bonite, fenouil confit, lait de coco et curcuma

Duo de ris de veau et foie gras, pomme de terre rate, asperges au beurre mousseux aromates

Mousse de roquefort, crémeux de cresson, chutney de pomme et pruneau

Maxi Finger et dépendances, gelée de passion, glace cacahuète


* * *

J'ai simplement passé mon tour au fromage, que je ne mange pas du tout. Mais pour le reste, ce fut un défilé d'assiettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Etant donné que le menu change continuellement, je ne peux pas vous recommander un plat en particulier, sauf le dessert ! Le maxi finger est une création et spécialité de la maison, et elle vaut son pesant de cacahuètes (sans vouloir faire de jeu de mot... !).

Cuisine & Dépendances - Acte II
68 rue de la Charité, 69002 Lyon

Site internet : restaurants-lyon-cuisineetdependances.com


Dorodi Pastry
PÂTISSERIE AMÉRICAINE

Pour terminer sur une note sucrée : j'ai récidivé avec les LAYER CAKES de Dorodi Pastry !

Je rentrais de la gare, ma valise à roulettes au bout du bras, et un petit creux s'installant à l'heure du goûter. La porte était ouverte, je suis rentrée, et je suis repartie avec deux grosses parts de gâteaux ; une pour moi, une pour monsieur.

À la différence que, cette fois-ci, je n'ai pas pris le traditionnel Carrot Cake (j'avoue tout : il n'y en avait plus) mais une part de Red Velvet et une part de Matcha Cake ; deux petits délices que j'ai tranquillement rapportés chez moi pour les déguster sur ma terrasse.

Dorodi Pastry
162 rue Paul Bert, 69003 Lyon

Disponible en livraison à domicile sur Foodora ; 10€ de réduction en passant par ce lien.

  

10 commentaires

  1. merci beaucoup pour ces bonnes adresses, j'emmenage a Lyon dans 15 jours alors forcement... ce sera bien utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, tu vas te régaler alors ! :D
      N'hésite pas à fouiller mes précédents articles pour trouver encore plus d'adresses. ^^

      Supprimer
  2. ca met en appétit! j essaierais bien les pâtisseries américaines, je note!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils font plein d'autres excellentes pâtisseries ; leurs donuts sont un délice notamment ! *-*

      Supprimer
  3. Coucou !
    Quelles belles adresses ! J'aime particulièrement la toute première photo qui me mets l'eau à la bouche :)
    J'aimerai bien aller visiter Lyon un de ces 4, alors je note ces adresses.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras rapidement l'occasion de venir à Lyon, alors, pour tester toutes ces bonnes adresses. :D

      Supprimer
  4. OUUUUH MON DIEU LE CAKE AU THE MATCHA !

    RépondreSupprimer
  5. Rohlalalalala la dernière adresse à l'air d'une véritable tuerie !!!!

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007