SLIDER

3 petits plats d'hiver et légers


L'hiver, c'est un peu cette saison aux doubles envies culinaires, pour moi. D'un côté, je rêve de raclettes, de fondues et de baguettes flambées ; surtout en fin d'année, et ça me reprend pas mal à partir de mi-février.

Mais après le marathon de Noël et du jour de l'An, talonné par l'épiphanie et sa galette pur beurre, j'avoue que j'ai aussi des envies plus légères, pour mon estomac. Je ne rechigne pas à retrouver les LÉGUMES, à faire mijoter quelques bouillons, et je ne suis pas contre l'éviction momentanée des sauces dans mon assiette.

Et comme vous aviez apprécié mes idées de recettes SIMPLES, de la vraie vie de tous les jours, l'automne dernier, on remet ça avec 3 plats à se concocter pour manger un peu plus équilibré (et donner un peu de répit bien mérité à son estomac).


Velouté de chou-fleur
ET AUSSI DE POMMES DE TERRE


Je vous le disais cet automne, je n'apprécie pas particulièrement le chou-fleur. En gratin, ou pire, à la vapeur avec une vinaigrette ? Oubliez-moi ! Mais en velouté ? J'en reprends une louche quand vous voulez. Surtout que j'ai dernièrement testé une recette juste parfaite, empruntée à Papilles et Pupilles.

Pour 4 personnes : 

- 750 g de chou-fleur
- 175 g de pommes de terre
- 1 L de lait
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 g de lardons

Je vous laisse découvrir les quelques étapes à suivre sur le blog de Papilles et Pupilles. Vous pouvez aussi faire cuire vos légumes au cuit-vapeur (pour ne pas avoir à surveiller la cuisson, et profiter de ce temps pour lire un bouquin !), et laisser mijoter cinq minutes dans le lait avant de passer le tout au mixeur plongeant (si vous n'avez pas de blender ou qu'il menace de s'ouvrir à chaque utilisation) (c'est du vécu, et oui, il faut vraiment que je le change).



Pot-au-feu de poisson
AVEC PLEIN DE LÉGUMES DEDANS


Sans doute mon plat de comfort food préféré de l'hiver ! C'est une recette très simple des parents du chéri, parfaitement légère, qui me fait manger des légumes comme jamais. Navet y compris. Pas que je n'aime pas les légumes, mais honnêtement, je n'aurais jamais pensé préférer picorer tous les navets du plat et laisser les pommes de terre au chéri ! 

Pour 4 personnes : 

- 1 poireau
- 3 navets
- 2 grosses carottes
- 3 pommes de terre de taille moyenne
- 1 cube de bouillon de légumes
- 4 pavés de poisson
- 200 g de lardons
- 1/2 oignon
- huile d'olive

Laver les légumes, éplucher les navets, carottes et pommes de terre, puis les découper en rondelles.
Couper les racines du poireaux, et couper en tronçon l'ensemble du légume (on garde le vert, pas de gâchis !)
Faire cuire les légumes au cuit-vapeur puis, dans une casserole, verser un fond d'huile d'olive, ajouter les oignons, le cube de bouillon et les lardons. Faire revenir.
Ajouter ensuite les légumes et laisser mijoter, puis le poisson, coupé en petits dés, 5 minutes avant la fin de la cuisson
Pour un plat plus detox, faites la recette sans les lardons, avec 1 L d'eau afin d'obtenir un bouillon.


Pour une jolie présentation :

Mes rondelles bien coupées ? Je vous avoue, j'ai triché pour les avoir ! Je ne suis pas très régulière avec un couteau, alors j'ai utilisé un appareil qui travaille tout seul. On m'a récemment proposé de découvrir le coupe-légumes Twinzee*, et pour tout vous dire, j'étais comme une enfant avec cet engin.

C'est pas très compliqué d'utilisation : il y a plusieurs lames pour faire des spirales et des spagettis de légumes, et il suffit de tourner la manivelle en chantant Wazoo (si je vous dis que je suis allée jusqu'à mettre la chanson dans l'appartement, vous imaginez un peu la scène ?).

Bref, aussitôt testé, aussitôt adopté. Petite astuce pour trouver tous les éléments bien cachés : il y a un coffre secret sous le capot blanc ! (J'ai cherché 10 bonnes minutes. Mais c'est hyper pratique : pas de forme bidon qu'on n'arrive pas à caser dans les placards ; une fois rangé, on a une petite boite rectangulaire d'où rien ne dépasse).


Compotée de poireaux
AVEC DE LA PANCETTA ET DES NOISETTES


En fin d'année, le chéri est revenu à la maison avec le hors-série de l'hiver du magazine Saveurs ; ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas acheté, et il m'a donné envie de regarder plus régulièrement leurs numéros hors-séries, plus complets que les mensuels. Celui-là est juste fou, avec des recettes à tomber. Et j'en ai d'ailleurs piqué une toute simple, mais juste parfaite en cette saison.

Pour 6 personnes :

- 8 blancs de poireaux
- 80 g de beurre
- 12 tranches fines de pancetta
- 1 poignée de noisettes
- 6 c. à soupe d'huile d'olive

Fendre les poireaux en deux, laver, égoutter et couper.
Faire griller les tranches de pancetta dans une sauteuse pendant 3 à 5 minutes, puis égoutter sur du papier absorbant.
Ajouter dans la sauteuse le beurre, l'huile et les poireaux. Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Couper en petits morceaux la pancetta refroidie et hacher les noisettes.
Servir la compotée de poireaux surmontée de pancetta et de noisettes.


Article sponsorisé

10 commentaires

  1. Hello !
    Les trois recettes ont l'air super bonnes ! Justement je cherchais une recette de pot au feu de poisson je pense que je vais tester celle-ci (mais sans lardons peut être).
    Sinon moi aussi mon blender est pas terrible terrible, mais il a la décence de rester fermé! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère que ça te plaira ! :D
      Et oui, il faut VRAIMENT que je change mon blender. Il s'ouvre par le fond en plus ; l'horreur totale !

      Supprimer
  2. merci pour ces recettes ! chez nous en ce moment on fait une très grosse consommation de soupes, c'est fou ! j'essaierai avec du choufleur, je n'y pense jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En velouté, le chou-fleur c'est vraiment extra !
      (et pourtant, je n'apprécie pas outre mesure ce légume à la base ! ^^ )

      Supprimer
  3. Oh quelle bonne idée! :) Je vais vite tester!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tout d'abord bonne année à toi.
    Merci pour ces superbe recettes que je n'hésiterait pas à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle année à toi aussi !
      Et j’espère que tu te régaleras. :)

      Supprimer
  5. Ces trois recettes ont l'air vraiment très bonnes :) Merci pour cet article qui me donne envie de manger des légumes :P

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007