Recherche


J'adore la citronnade. C'est l'un de mes petits péchés mignons de l'été. Un peu d'eau, de jus de citron, de sucre, et une larme de fleur d'oranger. Une idée que j'ai piquée à un salon de thé ; ça ajoute un petit quelque chose qui l'a rend parfaite.

Et comme monsieur s'est lancé dans la préparation de cocktails, il y a une bonne année maintenant, et que j'avais reçu une bouteille de crémant de Bourgogne Veuve Ambal, j'ai eu envie d'essayer de faire notre propre cocktail. Rien de trop compliqué, c'est le premier. Mais j'avais envie que l'on s'éloigne des cocktails classiques.

En plus, j'avais une idée derrière la tête. Un cocktail façon CITRONNADE.

Bref, j'ai sorti les ingrédients d'une bonne citronnade, monsieur s'est occupé des alcools, il a marié tout ça, et après quelques ajustements, il est parvenu à une recette qui me plait beaucoup.

Sucrée comme une citronnade. Sans trop d'amertume. Avec l'arôme de fleur d'oranger que j'apprécie tant. Et l'une de mes saveurs préférées du moment (autant en cocktail, en sirop qu'en confiture !) : la fleur de sureau ; un cocktail très féminin.


Matériel


- un verre de taille moyenne
- un doseur à cocktail
- un presse-agrumes
- une bar spoon (cuillère à cocktail) ou une grande cuillère à confiture
- une paille

Recette


- 2 cuillère à café de sucre rase
- 2 cl de citron jaune bien mûr
- des glaçons
- 2 cuillère à café d'arôme de fleur d'oranger
- 3 cl de St Germain (liqueur de sureau)
- 2 cl de Lillet
- 5 cl de crémant de Bourgogne, blanc de blancs, Veuve Ambal
- 2 cl d'eau gazeuse

1. Dans un verre, verser le sucre et le citron, puis mélanger à la cuillère.
2. Remplir le verre de moitié avec des glaçons.
3. Ajouter l'arôme de fleur d'oranger, le St Germain ainsi que le Lillet ; mélanger.
4. Verser enfin le crémant de Bourgogne et l'eau gazeuse ; mélanger une dernière fois.

Le petit truc en plus : découper un large zeste de citron et le plier en deux pour en asperger les bords du verre ainsi que son pied.

Bonne dégustation !

4 commentaires:

  1. Ca a l'air très bon et frais! Et je n'ai pas en tête le gout de sureau, tu dirais que c'est plutôt comment? En tout cas très bonne idée de cocktail pour garder un petit gout d'été ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs de sureau ont un goût très sucré, très frais, très doux ; ça me fait toujours penser au litchi (mais en mieux !).

      Supprimer
  2. Hmm, de la citronnade… J’ai toujours aimé ça, mais je n’ai jamais su en faire. :( Merci pour la recette, je vais essayer de la mettre en pratique. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !
      J'espère que cette version te plaira. :)

      Supprimer