SLIDER

Ma food list du mois de novembre


Déjà le mois décembre ? Le calendrier de l'Avent et les bougies qui sentent bon le sapin ? Novembre n'aurait pas pu passer plus vite... et aurait difficilement pu être plus gourmand. J'ai mis de côté mes bonnes adresses londoniennes pour un article dédié, et heureusement, sinon cette food list aurait fait 300 centimètres (les Potterheads comprendront). 

Les tea time et pie'n'mash en moins, il me restait à vous parler de bûches de Noël, de chocolat à double fermentation aux agrumes, d'iPhone qui fait le thé, de châtaignes rôties et de burgers bio... bref, c'est parti !


Kan Food


J'avoue, j'ai vraiment pris goût à la livraison à domicile pour les sushis et les burgers. C'est tellement pratique de se faire livrer quand on veut rester au chaud, devant une série, que je n'hésite plus beaucoup. Ce qui m'a permis de redécouvrir une très bonne adresse, Kan Food, qui propose des recettes une peu différentes comme les futomakis (d'énormes makis au saumon, thon, surimi et avocat) ou les saumon rolls. Seul petit bémol, la salade de chou, qui manquait un peu de croquant et de pep's la dernière fois.

Lire mon avis complet sur Yelp

Kan Food
249 rue Paul Bert, 69003 Lyon

(j'ai adopté le service de livraison Take Eat Easy ; si vous voulez tester, il y a 10 € offert avec le code GRENADINE  ; bon appétit !)

Yabio


Ce restaurant se trouve rarement sur mon chemin quand je vais au cinéma, et quand j'ai une envie de burgers (l'un va avec l'autre, oui oui) ; résultat, elle fait partie de ces adresses que je me fais livrer ! Yabio, c'est un restaurant à burgers bio où tout est fait maison. Le bacon grillé donne un goût délicieux au burger, le pain est parfaitement moelleux et la viande très bien cuite ; quant au thé glacé aux fruits rouges, il est juste parfait.

Lire mon avis complet sur Yelp

Yabio
19 rue du Garet, 69001 Lyon


Des châtaignes


Mon péché mignon de l'automne ? Les châtaignes rôties au four. Sans préparation, juste entaillées pour la cuisson. On les épluche, et on les mange aussitôt. Bien chaudes. Fondantes. Avec ce goût si naturel et inaltéré que l'on ne retrouve ni en purée ni en marron glacé.

On les a ramassées le 1er novembre, dans les montagnes ardéchoises. 5 bons kg dont on profite encore ce mois-ci. Un petit plaisir à la maison tout simple et tellement bon.


Mighty Timer


L'application indispensable pour les amateurs de thé : Mighty Timer. Elle est jolie, pratique ET gratuite (mais uniquement disponible sur iOS, pour l'instant du moins) (il fallait bien qu'elle ait un défaut !). On peut y enregistrer chacun de ses thés, avec le temps d'infusion, la température et le dosage, puis lancer le minuteur pour ne plus oublier la boule de thé au fond de la tasse.

Street Food Festival


Au début du mois, Yelp organisait un festival mettant la street food à l'honneur. Il était organisé au Club Pernod, et rassemblait de nombreuses belles adresses lyonnaises : Smør & Brød, Yabio, Dorodi Pastry, Aklé, Le Fantôme de l'Opéra... bref, je me suis ré-ga-lée et j'ai passé un super bon moment. L'événement était ouvert à tous, mais sur tirage au sort. Donc si vous avez loupé celui-ci, guettez le suivant ! (en espérant qu'il y ait une 2è, 3è, 4è... édition !)


Pesto à la truffe noire


Fin octobre, j'ai reçu quatre pots de sauces et préparations Sacla, autour de la truffe, pour les fêtes de fin d'année. Premier testé : le pesto à la truffe noire d'été, dégusté avec des gomiti rigati. C'était vraiment très bon. Pas besoin d'en mettre trop, en plus, parce que la préparation est très forte en goût.


La Fabrique Givrée


C'est étonnant, mais oui, c'est en automne qu'un nouveau glacier a ouvert ses portes dans le Vieux Lyon. Personnellement, je mange des glaces toute l'année ; mais pour ceux qui les préfèrent en été, La Fabrique Givrée a sorti un assortiment de bûches glacées pour Noël, que j'ai eu la chance d'aller goûter !

Alors, en vrai, c'était le 1er décembre. Mais si je vous avais parlé de bûches de Noël en janvier, ça aurait été un peu dommage. Bref, j'ai eu deux gros coups de coeur :

- La Piste Noire (Jivara zeste de Kumbawa et perles craquantes), tout chocolat, est très gourmande mais réussit le pari d'être également très légère,
- Mon Beau Sapin (coco et parfum trio ananas, banane, citron) a fait l'impensable : me faire aimer la banane en glace (je n'aime que le fruit non préparé et les bonbons Haribo) grâce à son association parfaite de trois fruits.

Et côté crème glacée en pot / cornet, une très belle surprise et découverte : le parfum Fleur d'Oranger Dattes Medjool ; doux, sucré, onctueux, gourmand.

La fabrique givrée
66 rue Saint-Jean, 69005 Lyon

La Fabrik


Les fabriques ont la côte à Lyon ! Cette seconde adresse revisite le kebab dans un décor élégant et intrigant inspiré de l'univers de Tim Burton. L'idée est originale, et le goût est au rendez-vous ! Kebab de veau ou de poulet, servi dans une galette avec salade et feuilles de menthe. En dessert, une petite sélection de pâtisseries maison dont la tarte au citron en verrine revisitée, avec son mascarpone vanillé, qui est tout simplement dé-li-cieuse. 

Seul petit bémol : La Fabrik s'est installée près de Perrache, côté Confluence, où je vais assez rarement puisque ce n'est pas si bien desservi que ça. Donc j'espère qu'ils auront du succès et ouvriront une deuxième adresse en Presqu'île !

Lire mon avis complet sur Yelp

La Fabrik
42 cours Suchet, 69002 Lyon


Cook Me


Je vous avais parlé de cette enseigne lors d'une review spéciale thé ; Cook Me propose un grand choix de thés, mais aussi (ce qui est plus rare) d'infusions. Une seconde adresse à ouvert en Presqu'île ; on y retrouve les fruits confits (délicieux ! On en avait acheté à Part Dieu avec monsieur, et je me suis régalée avec le kiwi et le melon notamment), les sucres aromatisés, les herbes aromatiques, les épices, les thés ET ces petits gâteaux colorés appelés Patiences, à servir avec un thé ou un café. C'est croquant, c'est coloré, c'est mignon... bref, c'est adorable !

Cook Me
Centre commercial la Part Dieu ou 15 rue de Brest, 69002 Lyon


Valrhona


Et juste avant de partir à Londres, je suis descendue à Tain l'Hermitage pour redécouvrir la Cité du Chocolat, voir l'exposition temporaire Madagascar destination cacao, et déguster la dernière nouveauté : le Mananka, chocolat noir à double fermentation aux agrumes. Il est d'ailleurs excellent ; acide sur les premières notes, très chocolaté puis amer en fin de bouche.


Et vous, vous avez fait les gourmands (j'espère !) au mois de novembre ?

4 commentaires

  1. Tu n'as pas arrêté ! j'espère pouvoir tester La Fabrik un de ces quatre, le concept kebab de qualité m'intrigue ! bon mois de Décembre, Stéphany et à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'avoue que j'ai bien fait ma gourmande le mois dernier ! xD
      À bientôt, j'espère aussi !

      Supprimer
  2. Le petit pot de pesto à la truffe !!!!!! Je vais voir si j'en trouve par chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la truffe, tu vas te régaler en effet ! J'espère que tu le trouveras. :)

      Supprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007