SLIDER

Escape game à Lyon : le mystère de Barbe-Noire


Être enfermés dans la cabine d'un bateau menaçant de couler à tout moment à cause de la tempête qui fait rage ? Même pas peur ! 

Après notre première expérience d'escape game très réussie, on a remis le couvert. Changement de décor et de lieu : cette fois-ci, nous étions quatre moussaillons au large de la Barbade, prêts à percer le mystère du célèbre pirate des mers des Caraïbes, Jack Sparrow Barbe-Noire.

Les lieux


À peine entrés chez Enigmatic et déjà l'ambiance. Fauteuils et canapés en cuir, murs peints en noir, sabliers sur les tables basses ; on nous propose une boisson chaude ou froide, de quoi prendre 5 minutes pour se détendre avant de passer au jeu !

L'expérience


Quelques explications, un petit film pour nous parler de notre mission, et nous entrons ensuite dans le vif du sujet ; 60 minutes, pas une de plus, pour retrouver le trésor de Barbe-Noire, et éviter de sombrer avec son navire. 

L'intérieur de la cabine est bluffant de réalisme ; menuiserie sculptée, cadenas vieillis, cordes usagées... tout a été pensé pour proposer une véritable immersion dans l'univers de la piraterie, et c'est réussi ! Il faut dire que c'est un décorateur de cinéma qui a créé la cabine, ça explique tout (et encore, je ne vous ai pas parlé des effets sonores et lumineux... ! La tempête ? On s'y croirait !).

Après 53 minutes et 40 secondes à lire de vieux parchemins, déchiffrer la position des étoiles, reconstituer des objets et à rassembler les bonnes combinaisons des cadenas centenaires, nous mettions la main sur le trésor tant convoité. 

À notre actif : 6 minutes 20 secondes d'avance et 4 indices demandés pour une énigme à 28% de réussite et une moyenne de 8 indices donnés... on était trop fiers !

Le petit plus


Si on est joueur (et nous, on l'est !), on peut opter pour l'option "pas d'indice tant qu'on ne les demande pas". En règle général, les indices sont délivrés par les maîtres du jeu, via un écran et / ou un talkie walkie quand ils estiment que c'est nécessaire. Chez Enigmatic, on peut choisir de les demander, ce qui requiert de gérer son temps et de se rendre compte de sa progression ; un petit challenge supplémentaire qu'on a tous validé !

Prochaine énigme à tester : Panique à Westminster. On a pu entrevoir le décor, et je peux vous dire qu'il est tout aussi magnifique que la cabine de Barbe-Noire !

Enigmatic
11 rue de la Part Dieu, 69003 Lyon

Du mardi au dimanche, de 10h à  22h ; de 3 à 5 joueurs.
Réservations sur www.enigmaticlyon.fr

Un grand merci à l'équipe pour l'accueil chaleureux et cet excellent moment passé dans la cabine du capitaine Barbe-Noire !

4 commentaires

  1. J'adore les escape games !!!
    Merci pour la découverte de celui-ci que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :)
      Celui-ci est magnifique, donc si tu aimes les beaux décors, le mystère de Barbe-Noire devrait vraiment te plaire.

      Supprimer
  2. Super article ! J'ai également testé cet Escape game la semaine dernière :)
    Vous pouvez retrouver tous les Escape game proche de chez vous ici : http://carte-escapegame.fr/
    Les avis en plus :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu beaucoup de bien de cette énigme, et je la testerai à mon prochain passage à Lyon. Un décor saisissant est pour moi un critère essentiel d'un Escape Game réussi :)

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007