SLIDER

Brunch inspiré du film Charlie et la Chocolaterie

Muffins salés au saumon fumé et comté

Une tablette de chocolat Wonka en guise d'invitation pour un brunch gourmand, c'est déjà un énorme indice, non ? Mais si on ajoute à ça un ticket doré, caché à l'intérieur, alors là, plus de doute possible. 

Il y a un mois environ, j'entrais dans la peau de Willy pour imaginer le menu d'un brunch sur le thème du film "Charlie et la chocolaterie". Nos invités, Marie et M. Picamour (haha) avaient mis la barre haute avec leur invitation à un dîner Harry Potter plus que réussi (bièraubeurre améliorée au cidre, velouté de courge servi dans son écorce, décoration de la cheminée avec une tapisserie tout droit sortie de Poudlard, baguettes de sorcier personnalisées pour chacun... Un truc dingue !)

Bref, à défaut de pouvoir redécorer l'appartement entier (finalement, je n'ai pas trouvé grand chose autour de ce thème), je me suis concentrée sur le menu, auquel j'ai voulu donner une apparence 100% sucrée ; il y a donc eu du trompe-l'œil dans l'air. 

Et comme les photos postées sur Instagram ont eu beaucoup de succès, je vous ai préparé un moodboard avec les différentes recettes réalisées ainsi que les liens pour imprimer l'emballage de la tablette Willy Wonka et le ticket d'or (désolée, je n'ai pas pris beaucoup de photos de ce brunch, mais c'était pour la bonne cause : m'occuper de nos invités. ^^ ) 

Sablés salés aux olives noires et parmesan

À table !


Les petits muffins en tête d'article ? Ils sont au saumon fumé et au comté (la recette de base était saumon / ciboulette / gruyère. J'ai retiré la ciboulette pour qu'ils conservent une apparence de muffins sucrés). Quant aux "tits biscuits", ils ne sont pas aux pépites de chocolat mais aux olives noires et parmesan.

Pour tartiner de belles tranches de pain, pas de mousse à la pistache ou à l'abricot sur notre table, mais une terrine de crabe et du guacamole avec une pointe de crème fraîche (ce que je ne fais jamais, parce que je préfère sans, mais pour ressembler à une pâte un peu guimauve, il fallait rendre la couleur plus pastel).

Et côté sucré, il y avait des bonbons (obligatoires), des tablettes de chocolat maison (certaines avec des fraises tagada, d'autres avec des bananes, et les dernières avec du pop corn et des vermicelles de couleur) mais aussi des tartines de confitures, pâtes à tartiner au chocolat et caramel au beurre salé (on commence toujours le brunch par le "br" de breakfast après tout) ainsi qu'une mousse à la fraise délicieuse préparée par Marie et M. Picamour (la recette est sur son blog !).

Et vous, vous organisez des déjeuners / dîners / brunchs à thème parfois ?

10 commentaires

  1. S'il y en a bien une qui sait se faire plaisir c'est toi ! Chacun de tes posts gourmand est un régal, à commencer par les yeux et l'appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (:
      Le plaisir des papilles, c'est tellement important. ^^ Je ne sais même pas comment font ceux qui passent à côté, en mangeant sans déguster ni apprécier. C'est triste ! :p

      Supprimer
  2. Mmm ça donne faim! Quelle bonne idée de miser sur un thème pour le brunch, encore une bonne occasion (excuse) d'inviter les copines pour le brunch :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les excuses sont bonnes pour bruncher ! (Et pour goûter, dîner, déjeuner, petit-déjeuner... !)

      Supprimer
  3. Très sympa !! J'avoue n'avoir jamais fait ni participé à ce genre d'amusement ça doit être rigolo à faire, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sympa avec les thèmes, c'est que ça pousse à trouver et essayer de nouvelles recettes je trouve. ^^

      Supprimer
  4. vraiment épatée ! bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmmh! Ca à l'air délicieux ! :) J'adore les brunch en plus ...

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chouette idée, j'adore le comcept de brunch à themes. Et les recettes donnent bien envie.
    Ca donne envie de recevoir un ticket d'or hehe

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007