SLIDER

Petits pains pour burgers maison


Après les pains à bagels, il était temps de me mettre aux pains à burger, histoire de varier un peu les plaisirs. J'ai profité de ce week-end pour nous faire une petite réserve qui va attendre bien sagement les prochains plateaux TV dans cette merveilleuse invention qu'est le congélateur. ^^ 

Et pour cette première fois, j'ai mixé plusieurs recettes, dont celle du livre I love New York, histoire de l'adapter au contenu de mes placards (donc sans levure déshydratée de boulanger) (il faut absolument que j'en achète !). Et résultat : des petits pains tendres et moelleux, qui manquent juste un peu de coloration. (purement esthétique, certes.) 

Les ingrédients


Pour 18 petits pains à burger environ :

- 1,3 kg de farine
- 30 cl d'eau tiède
- 30 cl de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 1/2 c. à soupe de sel
- 200 g de beurre pomade
- 2 sachets de levure chimique
- des graines de sésame (ou pavot)

La recette

Selon la taille de votre bol à robot, prévoyez peut-être de préparer la pâte en deux fois. 

• Dissoudre la levure chimique dans l'eau tiède. Réserver. 

• Mélanger ensuite, dans votre robot, l'ensemble des ingrédients : farine, sucre, sel, beurre, lait ainsi que le mélange eau + levure. 

• Commencer à pétrir doucement à l'aide d'un crochet, puis accélérer petit à petit quand la pâte commence à se former. Ajouter une ou deux cuillères de farine, si nécessaire, afin que la pâte se décolle bien des bords. 

• Former ensuite des petites boules de pain bien lisses. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Aplatir légèrement avec la paume de la main. 

• Laisser reposer 2h dans une pièce chaude. 

• Préchauffer le four à 200° C. Pendant ce temps, badigeonner les boules de pâte de lait, et saupoudrer de graines de sésame ou de pavot.

• Cuire 15 - 20 minutes, puis laisser refroidir avant de les couper en deux. Pour la congélation, garder les petits pains entiers, et les découper après décongélation seulement.

7 commentaires

  1. héhé ils sont très jolis tes petits pains :p Ca donne faim !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ils sont beaux !
    Bon voilà, j'ai faim !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très réussis! il faut absolument que je teste ta recette, ça a l'air top! <3

    Bisous!

    Cécile

    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais essayé de faire mes propre pain à burger. Je ne sais pas pourquoi il y a certaines recettes qui me font peurs et dans lesquelles je n'ose me lancer, alors qu'au font même si je raté il n'y a rien de dramatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, ce n'est pas difficile et hormis le temps de repos de la pâte, pas très long. (: (contrairement aux bagels qu'ils fait pocher un à un pendant deux minutes avant cuisson. Interminable. xD )

      Supprimer
  5. Ok alors là tu me lances un nouveau défi culinaire, je n'ai jamais essayé de faire ce genre de pain-là moi-même. Ils ont l'air tellement bons qu'on les mangerait volontiers sans rien dedans ;), en accompagnement !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette, elle est géniale ! J'ai hâte de les faire :)

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007