Recherche


On ne pouvait pas décemment faire une semaine New-Yorkaise sans parler de bagels sur le blog ! Et ça tombe bien, puisque cela fait tout juste un an que je vous donnais ma petite recette préférée pour faire le pain à bagels... soi-même ! 

Depuis, j'en refais très souvent. Et j'ai vu mes pains s'améliorer, alors autant vous faire profiter des petites choses que j'ai appris. (: (et après, on parle garniture. Yum-yum !) 


FAÇONNER SES BAGELS
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 


Le magazine Saveurs sur laquelle j'avais pris la recette conseillait de former des petits boudins dont on collait les extrémités pour donner leur forme aux bagels. C'était long, fastidieux, et les deux bouts avaient parfois tendance à se décoller lors du pochage. 

Et puis, je lus l'article de Sokeen sur ses bagels maison. Une révélation

Plutôt que de façonner des boudins, on se contente de faire de belles boules. C'est plus facile, et ça écrase moins la pâte. Puis, avec un peu de farine autour du doigt, on le plonge au centre pour faire un trou. Sokeen conseille d'étirer délicatement l'anneau. Mais comme j'avais peur de tout déformé, j'ai opté pour un Hula-Hoop du bagel. En faisant tourner la pâte autour de mon doigt sur un plan de travail fariné, le bagel s'est détendu, et le trou s'est élargi. (: 


FAIRE LEVER LA PÂTE
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 


À température ambiante, je trouve que la pâte ne monte très bien en 1h. J'avais lu qu'on pouvait la mettre à très basse température au four (40°C), mais le mien ne descend pas si bas. L'autre technique consiste à faire chauffer son four pendant une dizaine de minutes à 80°C. Puis, on l'éteint et on enfourne la pâte avec une serviette par-dessus. (: 


BAGELS AU PAIN COMPLET
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 


Pour changer un peu du pain blanc (et pour terminer ma farine), j'ai essayé des bagels au pain complet, en faisant moitié / moitié : farine de blé, et farine de blé complet. Et ça marche tout aussi bien. ^^ ça permet de varier un peu les plaisirs en changeant du pain blanc. (: 


CONGÉLATION DES PAINS
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 


Parce que faire son pain à bagels, ça demande un certain temps, j'ai tenté l'expérience de la congélation dans des petits sacs fraîcheur. Il suffit de les faire décongeler toute la journée, les couper en deux et les passer au grille-pain juste avant de les préparer. Et c'est parfait ! Du coup, quand je me lance, j'en prépare une bonne dizaine, et direction le congélateur. (; 


QUELLE GARNITURE ?
  ▲ ▼   ▲ ▼ ▲ ▼ ▲ ▼   ▲ ▼ 


Quelques idées que je trouve sympa et que j'aime bien faire. ^^ Ensuite, c'est à vous de me donner vos garnitures chouchous, ok ? (; 

- Le traditionnel steak haché (mixé avant cuisson avec oignon et thym), gruyère râpé, mayonnaise, oignons frits, salade et tomate. 
- Le traditionnel revisité, avec du guacamole maison en supplément. 
- Le norvégien avec saumon fumé, guacamole, oignons frits et gruyère râpé. 
- Le combo qui tue quand on n'a pas le droit aux produits laitiers (mais tellement bon aussi) : jambon cru, fromage blanc à tartiner, pousses de roquette, olives noires hachées et fines lamelles de mimolettes. 

(on peut aussi saupoudrer le tout d'herbes de Provence, à la façon du Chéri qui en met sur absolument tout ce qui est salé.) 

Et vous, vos bagels, vous les mangez comment ?


(je participe au mercredi gourmand chez AnneLaureT. Trop gourmande, je suis.)

22 commentaires:

  1. :D Bienvenue au club des faiseuse de bagels :) C'est tellement agréable de tout faire sois même, une grosse satisfaction et un régal ! Bonne idée la farine complète je ferai ça la prochaine fois ;)

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est juste trop bien !
      J'ai commencé il y a un an à faire mes premiers bagels, et je trouve ça trop chouette, huhu. ^^

      Supprimer
  2. ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait! moi j'y met selon les envies avocat/tofu fumé au sésame ou saumon fumé/fromage frais!

    RépondreSupprimer
  3. ça me donne envie d'en faire, je mets ton article de coté ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous les conseils ! ça donne envie de se lancer ! (et puis le conseil congélation est super ! j'aurais jamais osé ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le magazine Saveurs en parlait, alors j'ai testé pour voir. Et c'est une super idée. ^^

      Supprimer
  5. Aaaah c'est la meme pate que pour les donuts au four :P Je pense que Lundi apres mon weekend a la campagne je vais tester (vu que le cheri m'en parlait) ! Et pour les congeler niquel ! Car je fais toujours trop quand je prépare certains trucs alors de savoir que ca se congele facilement ... que du bonus !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue n'avoir jamais mangé de Bagels ... quand à les faire...
    Faudra que je trouve un endroit sur Bordeaux pour goûter et peut être qu'un jour je me lancerais dans ta recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudrait déjà que tu en goûtes alors.
      Tu verras, c'est terriblement bon !

      Supprimer
  7. Depuis ma première expérience ratée j'en au refait une fois et ça a encore été un fiasco ^^".
    Après le pochage ça se collait au linge donc j'ai abandonné et au final les pains non pochés sont mieux venus que les autres, à part qu'il se sont tous affaissés et collés entre eux :S. Du coup, j'ai eu des pains bons mais trop raplaplas snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait juste un aller retour après le pochage sur le linge. Et ensuite, direction le papier sulfurisé ou le tapis en silicone pour la cuisson. (:

      Supprimer
  8. Ah les bagels maison, c'est juste trop bon ! Par contre pas le temps de les congeler, ils partent tous en 2 temps 3 mouvements à la maison. Et moi celui que je préfère c'est avec un peu de saumon fumé, quelques tranches de concombre et une petite sauce au fromage blanc et à l'aneth, miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh, oui, avec du concombre c'est une bonne idée ! (:

      Supprimer
  9. Pour faire lever la pâte (pour le pain dans mon cas), je met la pâte dans le micro-onde avec la porte un peu entrouverte (pour que la lumière reste allumer). La chaleur de la lumière + le petit espace clos suffit à créer une chaleur qui fait lever la pâte.

    Faut vraiment que je teste cette recette de bagel, ça l'air délicieux. J'avais fait des bretzel un fois, c'était très bon aussi.

    Pour la garniture, je me contente de fromage à la crème sur un bagel bien chaud, le matin. Miam miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho, c'est génial ça comme idée !
      Je ne sais pas si le mien ferait de micro-ondes : la lumière n'est vraiment pas très forte. Mais c'est une astuce vraiment maligne ! ^^

      Supprimer
  10. Haaann, je vois des bagels partout ! j'en veeeux ! Moi je les aime au saumon et à la crème, c'est LA recette incontournable :) ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait, mais faut vraiment que je m'y mette ce weekend !

    RépondreSupprimer