SLIDER

Comment gagner du temps dans ses déplacements en ville ?


Avez-vous déjà remarqué que le métro d'en face passe toujours deux fois plus que le vôtre ? 

Que le feu vert est toujours plus court de votre côté de la route ? 

Et l'effet "fin de l'escalator", vous y comprenez quelque chose ? C'est le matin, les gens sont en forme, donc tout le monde se suit tranquillement à la queue leu leu (qu'ils sont moches à écrire ces trois mots !) en montant les marches au même rythme. Le premier de la file arrive en haut. Il s'arrête net dans sa montée pour se laisser couler sur les quatre dernières marches. 

C'est pas dingue ça ? o-o 'doit y avoir un truc que j'ai pas compris. '^^ 

Ces derniers temps, je me déplace beaucoup dans Lyon. Et honnêtement, je trouve que niveau temps perdu, c'est assez grandiose. '^^ Sortir d'un métro, en prendre un second, attendre la correspondance du troisième... de quoi se scotcher l'oeil à la montre pour ne pas finir en retard. 

Ou alors, on peut établir un véritable plan de guerre contre la perte de temps : 

- l'arme fatale : la trottinette,
- la stratégie : évaluer le chemin le plus rapide, et non le plus court. Pour cela, on tâte le terrain.
- terrains favorables : goudron en parfait état, petites pentes permettant un gain de vitesse, large trottoir pour slalomer en toute sécurité entre les passants. 
- terrains à éviter : goudron craquelé qui ralentit deux fois plus qu'une grand-mère et son déambulateur, rues où débouchent garages, portes de magasins et porches d'immeubles. 
- l'arme secrète : les passages piétons sans feu de signalisation ; idéal pour se faire écraser parce que laisser passer les piétons, c'est trop has been avec un peu de chance, ça permet d'éviter une version avec feu, 100 mètres plus loin. 

Personnellement, j'ai encore un petit chronométrage à faire. J'hésite encore entre deux chemins pour relier mon chez moi à la bouche de métro la plus proche. Une seconde est une seconde, surtout le matin. ^^ 

Et vous, comment optimisez-vous vos temps de déplacements ?

11 commentaires

  1. Ici a paris, je pars toujours 10mn avant l'heure de départ prévu car avec les métro on ne sait jamais si on va être en retard ! Alors comme ça, ça me sert de marge et me laisse le temps de prendre un autre itinéraire ! Toute façon si tu ne fais pas ça a paris tu risques d’être souvent en retard ! Alors vaut mieux être a l'avance ! Pour gagner du temps dans la rue, j'hésite entre des rollers ou une trottinette ! Apres faut vraiment que je voie l'état des trottoirs avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi hésité au début.
      Avec les rollers le soucis, c'est qu'il faut toujours avoir sa paire de chaussures dans un sac, et se déchausser quand on arrive au bureau ou dans les magasins.
      Mais la trottinette est encombrante. Donc... (:

      Supprimer
  2. je vais trop pouvoir t'aider vu que je bosse chez moi mais je peux te dire qu'on perd beaucoup moins de temps dans les couloirs à Lyon qu'à Paris..sinon je privilégie le métro au bus (toujours des embouteillages vu qu'il n'y a pas de couloir dédié) ou au tramway (que j'aime bien à la base mais un tous les 10 ou 15 min c'est pas possible !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère le métro aussi, et de loin !
      Le tram, c'est clair, y a vraiment pas assez de passages je trouve. ^^'

      Supprimer
  3. Dans Lyon, c'est vraiment le bazar en ce moment...
    Il y a aussi l'énigme des gens qui restent devant la porte du métro alors que beaucoup de monde doit descendre avant de laisser monter les gens...
    Ce qui me fait rire, c'est les affiches publicitaires de TCL "Moins de temps perdu, c'est plus de temps pour moi" ... Comment dire... LOL
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce matin, le métro était fermé entre Jean Macé et Charpennes pour incident technique ! Un gros bazar. xD

      Supprimer
  4. J'ai une explication possible pour l'effet "fin de l'escalator" : comme en arrivant en haut de l'escalator il faut passer d'une surface qui bouge à une surface stable et que c'est difficile à négocier, souvent les gens ralentissent (ne me dites pas qu'il y a que moi qui aie failli se casser la figure un certain nombre de fois à cet endroit là ?).
    Sinon je soutiens Farfadette, je pars toujours 15 min à l'avance car le rer est en retard à peu près quotidiennement donc il vaut mieux avoir un peu de marge^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je me disais.
      Mais 4 - 5 marches avant, ça fait beaucoup. Puis c'est drôle, mais ceux qui restent immobiles dans les escalators se mettent justement à marcher juste avant pour enjamber la dernière marche. xD

      Supprimer
  5. Je suis comme toi, le matin trottinette lorsqu'il ne pleut pas ou que je ne vais pas en rendez vous car avec l'ordi dans la main c'est juste pas possible (j'ai tenté). J'essaie aussi d'optimiser avec l'astuce des passages piétons sans feu, les trottoirs les plus larges ...
    Par contre ma dernière tentative en rollers m'a valu une dent en moins (et mon portefeuille qui s'est allégé de quelques centaines d'euros aussi) donc j'ai définitivement fait une croix dessus.

    Pour moi le métro reste beaucoup plus rapide que la voiture et pas besoin de chercher une place en arrivant. Je le prends pratiquement tout le temps. C'est simple je mets le plein d'essence tous les 5-6 mois environ, c'est dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un ordi, c'est sûr que c'est bien moins facile.
      Je fais des fois deux - trois courses avant de rentrer chez moi, et je vais bien moins vite en trottinette quand j'ai un sac accroché d'un côté. ^^

      Supprimer
  6. ...Je suis malgache ! je crois que dans mes gènes j'ai la demie heure malgache et le quart d'heure africain...en gros, je n’arrive jamais à l'heure, ou pile poil mais peu de fois l'inverse !

    LE matin tant que je peux partir pile a 8h07 c'est bon, à 10 c'est mort (et encore j'exagère) ! j'ai trouvé 2 raccourci sur ma route (voiture)...que je me promet de prendre à chaque fois que je suis en retarD... (bon ok je les prends tous les jours)... mais just in time devant le poste de garde le matin fiouuuuuuu ! [je devrais voir pour partir plus tot et prendre un café a la boulangerie délicieuse d'en face]

    RépondreSupprimer

Louise Grenadine - blog slow lifestyle à Lyon depuis 2007