Recherche


Après les fêtes, le mot que l'on retrouve en grosses lettres jaunes ou rouges sur les magazines,  c'est : DÉTOX. Et pour cause : Noël et le jour de l'an, c'est toujours l'occasion d'un grand ballet culinaire, où s'enchaînent foie gras, escargots, poissons et viandes en sauces, bûches, chocolats, glaces... sans compter les galettes à la frangipanes qui pointent leur nez quelques jours plus tard. ^^

Bref, je sais pas vous, mais après des repas terminés en ayant le ventre plus plein que de raison, je ne me sens généralement pas très bien. :/

Je m'en suis vraiment rendu compte en Savoie, cet été. Après une semaine à manger midi et soir au restaurant, avec des plats très consistants et des assiettes bien trop remplies pour le petit estomac que je suis, j'étais vraiment mal. Je me sentais lourde de l'intérieur (je ne parle pas de kg sur la balance, juste un perpétuel sentiment de lourdeur dans l'estomac), et ça jouait sur mon moral. ^^'

Les fêtes passées, je me retrouve avec la même sensation désagréable dans le corps si tôt que l'on refait des repas relativement consistants. 

Résultat : je cherche à en savoir un peu plus sur ces fameuses cures de détox. Et là, vladadam ! o-o On me parle de graines germées au déjeuner, de son d'avoine dans le bain et de lait d'argile à jeun le matin. Tout ce que j'ai dans mon placard, of course

J'ai donc fait mon petit marché, piquant ça et là quelques idées, tout en suivant mes envies. Dans une émission de E=M6, j'ai entendu que notre corps savait nous diriger vers les aliments selon les besoins qu'il avait : ça tombe bien ! (à condition de ne pas écouter que notre gourmandise...) 

Mon programme détox facile 

La détox, ce n'est pas se priver, mais manger mieux. Psychologiquement, ça aide. ;)

Manger mieux, c'est mettre dans son assiette des légumes verts et des fruits colorés pour leurs vertus anti-oxydantes. On ressort donc les épinards (mais sans crème fraîche, je passe donc mon tour), de la salade de saison (roquette, mâche, cresson) et des haricots verts (en fait, je garde juste la salade, les haricots, c'est pas mon truc ! haha). Et en dessert ou au goûter, on se jette sur les mandarines, oranges et kiwis. Mais sans abus si votre ventre a tendance à vous rappeler à l'ordre. (une crampe, une !)

Le soir, pour se réchauffer en rentrant du cinéma, je suis une grande adepte des soupes de pâtes (les féculents, même en période de détox, c'est important pour garder une alimentation équilibrée) dans un bouillon de volaille ou de pot au feu. C'est bon en goût, on peut en trouver en version dégraissée pour réduire l'apport de matières grasses, et riche en eau : parfait quand on a tendance à ne pas dépasser les 0,5 L d'eau par jour. :) (mais ça, c'est mal : c'est 1,5 L d'eau qu'il faudrait boire, qui plus est en période de détox) (je dis ça, mais j'arrive à peine à les boire, ces 0,5 L... ^^'

Pour rester dans les féculents, un peu de riz Basmati nature le midi : un apport énergétique pour le corps, c'est inévitable pour bien affronter une journée de boulot (et le froid de l'hiver), et c'est une bonne alternative aux raviolis à la bolognaise, croques-monsieur jambon / gruyère / crème fraîche, purées - steak hâchés et compagnie. :) 

Le plus difficile, dans une cure de détox ? Le petit déjeuner et le goûter, selon moi. Dans les conseils lus ça et là : yaourt nature et muesli avec un fruit ou un jus d'orange. (encore faut-il aimer le yaourt nature... :p ) Pour ma part, je retiens surtout les petits plaisirs : quelques carreaux de chocolat noir avec des fruits secs (noix, amandes, noisettes...). :) 

Il parait qu'un bon bain chaud, c'est pas mal aussi pour terminer la journée. Y a plus qu'à... :) 

Et après une semaine détox ? On reprend avec des repas un peu plus élaborés. Mais pour continuer à chouchouter son corps de l'intérieur, on pique les recettes saines et gourmandes sur le blog du site Keimling.fr. ^^ 

Et vous, après les fêtes, détox ou pas détox ?

Lien sponsorisé. 

23 commentaires:

  1. Faut dire que pendant les fetes je n'ai pas vraiment abusée sinon l'estomac n'aurait pas tenu ! C'est un sensible ! Mais bon je fais toujours attention a manger équilibré tous les jours pour ne pas etre malade par la suite ! Et puis j'adore les légumes donc c'est facile et j'ai aussi le temps de les cuisiner ! (oui j'aime pas le congelé :x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que les légumes surgelés, c'est pas vraiment le top. ^^'
      Nous on a de la chance : on a les fruits et légumes du potager des parents et grands-parents du Chéri. :D

      Supprimer
  2. Pas forcément de détox pour moi après les fetes, je mange normalement meme si depuis un moment j'essaye de manger plus de poisson de légumes mais c'est pas évident car les légumes d'hiver j'aime pas ça (épinard, choux, choux de bruxelles, brocolis...)

    RépondreSupprimer
  3. Curieusement, je ne mange pas plus pendant les fêtes, même si certains plats sont typiques de la saison, alors ça ne me pèse pas trop sur l'estomac (ni sur la balance). Et puis d'entendre sans arrêt parler de bouffe light, de détox et autres avant même que les fêtes ne commencent, ça me saoule en fait, on dirait qu'on a pas le droit de se lâcher sans risquer un infarctus ou une prise de 10 Kg... Les fêtes c'est avant tout l'occasion de se faire plaisir, alors au diable les calories et les trucs insipides !
    Cela dit, manger équilibré c'est bien et je pense que cela suffit pour se sentir mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, se faire plaisir pendant les fêtes, c'est carrément indispensable.

      Je ne suis pas fana de régime, d'ailleurs je n'en ai jamais fait, en revanche, manger un peu moins gras (je mange énooormément de cochonneries : chocolats, gâteaux et compagnie), c'est parfois pas un mal pour ma part. Après de gros repas comme pendant les fêtes, tout ça a tendance à me peser sur l'estomac. :)

      Supprimer
  4. moi j'ai perdu du poids pendant les fêtes ! si, si !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai été si raisonnable que je n'en ai pas besoin!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais fait de cure DETOX, mais j'avoue avoir bien envie d'essayer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait du bien quand on se sent mal (lourdeurs dans l'estomac notamment).

      Supprimer
  7. Les autres années j'ai fais une curé détox après les fêtes, plus sévère que celle que tu nous décris mais moins longue. C'était juste bouillon thé et fruit ( surtout du raison) cette semaine mon chéri est en déplacement je vais en profiter pour moins manger !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, c'était drastique !
      Je ne pourrais jamais tenir : j'ai besoin d'un apport en sucre assez important sous peine de crises d'hypoglycémie, donc les féculents notamment, c'est indispensable. :)

      Supprimer
    2. Je ne le fais que 24 ou 48h !! Je suis diabétique quand je fais ce genre de régime je ne me fais pas ma dose d'insuline et ça va !!

      Supprimer
    3. Ha ouf, tu m'as fais peur. :)
      Mais même 24h ça le ferait pas avec moi. Il faut que je prenne un truc sucré toutes les 2h - 3h... ^^'

      Supprimer
    4. Je ne dis pas que je n'ai pas envie de manger quelque chose de plus conséquent pendant ces 24-48h mais après je me sens tellement légère ( moi aussi j'ai souvent l'estomac lourd) que ça fait du bien. Et pour le sucre c'est pr ça que je mange du raisin c'est le fruit le plus sucré!! En tout cas pas encore fait la cure détox cette année je vais allée m'acheter 2-3 soupes déshydratée demain ou ap demain et du raison !! Je vais en profiter pendant que je suis seule !

      Supprimer
  8. Je trouve l'expression vraiment moche "cure de détox". Pour moi, l'essentiel est de prendre soin de soi (à tous niveaux). Mais dans l'absolu, cela me rassure, cela veut dire que mon quotidien culinaire... est une détox (quand je lis ton programme).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon programme est plutôt light niveau détox hein. ;) Mais sinon, je ne tiendrais pas.
      Ici je cuisine beaucoup de gâteaux et de recettes pas diététiques du tout des magazines et compagnie. xD Donc là, c'est plus léger. :)

      Supprimer
  9. L'année dernière on avait vraiment abusé sur les repas de fête. La faute à nos familles éclatées et donc aux 6 repas de noel en 3 jours... Du coup cette année on en a fait moins et surtout ont a moins mangé à chacun. Donc ça va, pour une fois l'estomac n'était pas trop abimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Six repas de Noël en trois jours, ça avait du être une rude épreuve pour l'estomac en effet !

      Supprimer
  10. Super interessant tous ça ! C'est vrai que c'est le besoin apres les fêtes !
    J'aime beaucoup ta photo on dirais un mojito improvisé loool
    Moi ça été radicale,, j'en ai eu marre de mangé apres C 4 jours non stop, je suis passé au soupe le soir, j'ai perdu 2 kilos deja mais c'était par forcément mon but lol ...
    Ah oui et detox a fond à la clémentine et aux noisette !!!!!

    RépondreSupprimer